Paulette à Bicyclette à L’Amour L’Amour La Mode (LYON)

Les alliances de Paulette au festival du mariage trendy à Lyon

L’Amour l’amour la mode, 4 et 5 novembre à l’Embarcadère, Lyon


Ceux qui nous suivent savent… que nous venons d’ouvrir une boutique Paulette à Bicyclette à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse. Pour aller à la rencontre des Lyonnais, nous avons participé cette année au salon du mariage so trendy L’Amour l’amour la mode, organisé et scénographié par Manon, To The Moon And Back.

Et c’est moi (Paulette) qui m’y suis collée, mais avec grand plaisir (finalement). Découvrir de très chouettes prestataires mariage de la région lyonnaise, et rencontrer des futurs mariés très impliqués, ce fut un beau programme. Voici un résumé en images de ce salon, absolument magnifiquement décoré et mis en scène. Rien que le lieu en lui-même était splendide.

Paulette à Bicyclette, joaillier créateur sur mesure fabrication française, Lyon, salon du mariage LAAM

Les salons du mariage et moi

Pour tout vous dire, à la base je déteste les salons du mariage. Vraiment. De A à Z : imaginer son stand, penser la décoration, tout emballer, chaque bijou un par un, répertorier tout ce que j’emmène, penser à tout, ne rien oublier, tout faire rentrer dans la voiture (dans le meilleur des cas) ou tout faire tenir dans des valises à roulettes, décharger – installer – désinstaller – recharger – vider les sacs et re-ranger une fois tout terminé. Bien sûr, ce qui ne rate jamais : tomber sur un escalator en panne quand on a 80kg de matériel dans des valises et que la moindre marche est un obstacle géant.

Etre debout toute la journée, c’est fatigant mais c’est ok. Recevoir les clients, partager ma passion, c’est pour moi la meilleure partie. Ce qui m’est rédhibitoire, c’est la gestion de tout l’avant et l’après salon.

A tel point que cela faisait des années que je n’en avais pas fait. Monter un stand, le décorer, c’est très haut dans l’échelle de ce que je n’aime pas faire. Je demande toute votre mansuétude concernant ma mise en place, ce n’est vraiment pas mon talent. C’était d’autant plus évident que mes consœurs et confrères de salon avaient, pour la plupart, des stands à tomber par terre. Je leur tire mon chapeau : les futurs mariés se sont régalé les mirettes, c’était très impressionnant.

Résolution 2018 : je me fais coacher ou je délègue.

Paulette à Bicyclette, artisan joaillier or 18k équitable et tracé, made in France, Lyon, salon du mariage LAAM

Paulette à Bicyclette,bagues empilables or blanc éthique, Lyon, salon du mariage LAAM

Les Lyonnais : les comprendre, les connaître, les adopter

Moi qui suis de l’Ouest, et parisienne depuis une bonne douzaine d’années, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me sentir bien en phase avec l’habitant. Côté confrères et consoeurs prestataires mariage, très facile, des échanges fort sympathiques. Mais certains sont de faux lyonnais.

Côté futurs/es mariés/ées, j’ai senti qu’il fallait laisser de l’espace pour que les gens osent s’approcher, qu’ils avaient besoin de découvrir les créations proposées par eux-mêmes, pour éventuellement dans un 3è temps essayer notre palette d’alliances personnalisables, et échanger avec moi sur mon engagement éthique.

Je dis bien “éventuellement” car il y a toujours des messieurs qui, en dépit du libre choix qu’ils ont fait de se marier ET de se rendre à un salon du mariage, ne sont manifestement pas psychologiquement prêts à -ne serait-ce que – essayer une alliance sur leur main à eux. ^^ Mais nos alliances pour hommes, avec juste ce qu’il faut d’original et d’intemporel, en ont convaincu plus d’un.

Mon travail, ma “cause”, me passionne, et je suis toujours très enthousiaste de la partager à ceux qui n’ont encore jamais entendu parler d’or équitable. J’ai dû m’auto-modérer parfois pour me mettre au diapason. Amis du bassin lyonnais, se pourrait-il que vous fussiez un brin réservés et que vous gagniez à être connus/es comme qui dirait ?

Ceci dit, je vous remercie pour votre accueil et votre engouement pour la joaillerie éthique, qui ont permis à notre boutique lyonnaise de démarrer très fort !

Manon et Eugénie

Le mot de la fin : je remercie Manon Marlois, qui a repris haut la main les rennes de ce salon du mariage. C’était très beau et bien organisé. Encore un poil plus de futurs mariés pour l’an prochain et ce sera parfaitement parfait.

Et merci à Eugénie Hennebicq Photographe pour ses très jolies photos, que j’ai choisies pour illustrer cet article. Nous nous connaissions via réseaux sociaux et ce fut un plaisir de la découvrir IRL.

Et… merci à notre modèle improvisée qui a pris la pose avec notre bague de fiançailles WITH LOVE et deux alliances empilables texturées (martelée et striée).

Retrouvez tous les créateurs qui ont participé à ce salon ici.