Mais pourquoi « Paulette à Bicyclette » ?

Paulette à Bicyclette, joaillier créateur éthique, or équitable

 

Hélène Grassin, Paulette à Bicyclette, Joaillier créateur d'alliances éco-responsables en or éthique et équitable ou recyclé, Paris. (Photo : Florence Brochoire)

Hélène Grassin, Paulette à Bicyclette, Joaillier créateur d’alliances éco-responsables en or éthique et équitable ou recyclé, Paris.

Que m’a-t-il donc pris d’appeler ma marque comme ça ?

C’est à la fin d’un joyeux repas entre amis que j’ai trouvé le nom « Paulette à Bicyclette », en novembre 2006. Il me fallait un nom qui n’ait rien à voir avec les rossignols, drôle si possible (j’aime rire à toute heure) et qui me ressemble : nature-peinture, positive et un brin décalée.

PAULETTE : Mon premier est un surnom dont je me suis trouvée affublée petit à petit… (dans la série « noms de mamie » j’aurais pu tomber sur bien pire)

BICYCLETTE : Mon deuxième est mon mode de transport favori… (enfin était, puisqu’après la poussette je suis passée à la trottinette.)

Mon tout rappelle une chanson un brin désuète que j’aime… et qui parle à mon côté « vieille France » et amatrice de chanson française. Ecouter « A bicyclette » d’Yves Montand

Pari gagné : le nom « Paulette à Bicyclette » intrigue, fait sourire… et marque les esprits.


Qui est « Paulette » ?

Paulette à Bicyclette, joaillier engagé éco-responsable à Paris, créateur d'alliances originales et écolos

Paulette à Bicyclette, joaillier engagé éco-responsable à Paris, créateur d’alliances originales et écolos

Ce que j’aime : rire, écrire, boire des litres de thé, le chocolat, les parfums de Serge Lutens, le soleil d’hiver, fabriquer des choses de mes mains, lire, chanter, travailler en silence, le bleu-vert, l’or rose, contribuer à ma façon à un monde meilleur, les écorces d’arbre, les gravures à l’eau-forte, circuler en trottinette dans Paris, le bruit des mini-pieds de ma petite courant à toute vitesse sur le parquet, la liberté que me donne mon entreprise…

Ce que je n’aime pas : me réveiller le matin (mon mécanisme de réveil n’a jamais bien fonctionné), le céleri, avoir froid, avoir tant de choses à faire que je ne sais par où commencer…

Mon CV

Avant d’être entrepreneure et joaillière, j’ai voulu être (dans l’ordre chronologique) danseuse étoile, chanteuse rock, ou journaliste. Et j’ai…

Eté caissière, surveillante de cantine, guide de musée, hôtesse phoning.

Suivi des études très classiques et sérieuses à base de classes prépas littéraires et concours (avec musique, théâtre, danse et chant pour décompresser)…

Enseigné 4 ans le français-latin dans un lycée français au Proche-Orient (en Jordanie).

Fait une école de théâtre puis une école de… clown !

Entre-temps, il y eut la rencontre avec les bijoux, et les perles de culture. Jusqu’alors elles étaient pour moi cantonnées à l’ennuyeux rang de perles, mais une amie styliste de robes de mariée m’a fait découvrir les perles d’eau douce baroques, aux formes irrégulières et poétiques, et ce fut la révélation ! J’ai aussitôt commencé à monter mes premiers colliers : déjà, des colliers écharpes modulables, à nouer au gré de ses humeurs.

De retour en France, je me suis formée auprès d’un joaillier pour acquérir des techniques plus fines, apprendre à travailler le métal (scier, souder, polir…).

J’ai ensuite cessé de me commettre en tant que prof ou comédienne pour monter mon entreprise, vivre du travail de mes mains. Depuis 8 ans, je suis donc une heureuse entrepreneuse (j’ai aussi des moments de doute), maman de deux petites filles, ravie que ma marque fasse vivre les membres de mon équipe qui s’est bien agrandie au fil des ans.

*

L’équipe

Si j’ai démarré seule chez moi, j’ai maintenant la chance d’avoir une jolie boutique-atelier, et d’être entourée d’une équipe très sympathique, efficace et talentueuse. Paulette à Bicyclette, c’est maintenant une équipe d’une douzaine de personnes, de 18 à 51 ans, sans compter le doreur, l’affineur, le fondeur…

Il manque quelques têtes sur la photo, que vous découvrirez lors de notre prochaine session photo d’équipe.

photo-equipe-paulette-a-bicyclette-2017

Côté clients et administration, c’est le trio Marie – Jessica – Leïla qui officie.

Chacune a son domaine de prédilection : la comptabilité pour Jessica, la vente pour Leïla. Marie veille à ce que chacun reçoive ses bijoux dans les temps, répond au téléphone et aux emails, tout en étant aussi chef de projet web.

 

*

Côté fabrication, à l’atelier, ils sont plus nombreux.

Daisy, notre toute dernière recrue, est une chargée de production multi-talents. Après 4 ans d’études de joaillerie, elle s’est tournée vers le contrôle qualité et l’expertise de bijoux anciens et contemporains. Elle s’assure que l’atelier a tout ce qu’il faut pour travailler, que les bijoux sont au bon endroit au bon moment, et elle contrôle la qualité de fabrication. Rien ne doit échapper à son oeil… et le samedi elle est à mes côtés pour les ventes (rassurez-vous, le lundi elle est en repos !).

Corine, jamais sans son casque. C’est une maître ès efficacité qui n’a pas son pareil pour forger artisanalement un bijou en un temps record. Après avoir connu de nombreux ateliers joailliers parisiens, c’est chez nous qu’elle officie aujourd’hui, tout en guidant nos apprenties.

corine-equipe-paulette-a-bicyclette-paris

Amandine est notre étoile du Sud, en alternance à l’école de bijouterie-joaillerie du Louvre (BJOP)

amandine-equipe-paulette-a-bicyclette

Jeanne vient du pays des vaches, du camembert et des pommes, comme moi (la Mayenne). Elle est en alternance à BJOP également.

20151205_141729

Camille est la dernière apprentie à avoir rejoint notre équipe. Elle est aussi en alternance à l’école BJOP.

Sarah, issue de l’école Boulle, est joaillière et sertisseuse. Son profil polyvalent l’amène aussi à s’occuper des relations fournisseurs ainsi que des gravures, mais c’est le plus souvent derrière sa binoculaire de sertisseur que vous la trouverez.

Hyoseong, qui s’est formée au Japon et y a démarré sa carrière de joaillière, est la spécialiste des textures les plus délicates, celles qui demandent le plus de précision, comme celle du modèle Hélia. Elle apprécie particulièrement les bijoux fins et a toujours une bonne idée de bijou en tête.

Matthieu, précis et concentré, s’occupe plus particulièrement des créations sur mesure, des mises en pierre, des dessins crayonnés ou gouachés.

matthieu-equipe-paulette-a-bicyclette-paris

Et grâce à Lakshmi, nos locaux sont propres et prêts à vous accueillir.

 

Sinon, moi Paulette…

J’imagine les bijoux (et mon équipe contribue depuis peu !), le thème des collections, cherche de nouvelles pistes et sources d’inspiration. Après des années à la cheville, à l’établi, j’ai progressivement passé la main à ma talentueuse équipe pour la réalisation de vos bijoux.

Je m’occupe pour partie des relations avec nos fournisseurs, et en totalité des relations avec Fairmined, Alliance for Responsible Mining et les autres joailliers éthiques.

Je vous accueille à la boutique, au téléphone, par email.

Le marketing et la communication, c’est aussi ma partie, ainsi que la rédaction du site internet et du blog.

Pour la stratégie de développement, l’analyse des données financières, je suis heureusement accompagnée.

Le management et les RH me reviennent aussi. Ce sont des métiers que j’ai dû apprendre à mesure que l’équipe a grandi. Régler un par un les problèmes pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, c’est une vraie mission.

Et le lundi, je mets les lunettes de la chargée de production !

Bref, comme toute personne à la tête d’une TPE, qui plus est d’une TPE artisanale qui fabrique ET vend, mes journées sont tout sauf ennuyeuses, porteuses de défis humains, techniques et financiers. Je doute qu’être à la tête d’une telle TPE conserve la jeunesse mais à défaut d’être anti-rides, c’est exigeant et passionnant. Le dépassement de soi fait partie des matières obligatoires. Je vois ça comme être chef d’orchestre : choisir la partition, l’interprétation, et veiller à ce que tous jouent en harmonie, pour le bonheur des spectateurs.

 


Parce qu’un bijou qui incarne vos valeurs est encore plus précieux…

Réalisation : Gunther Gheeraert