Alliances mariage martelées et brossées en argent, or blanc et or gris

OUTRE L’ARGENT, NOUS TRAVAILLONS UNIQUEMENT L’OR 18 CARATS 750/1000


Solitaire-Soline-or-Fairmined-rouge-gris-jaune-rose

 *

 

Les métaux précieux que nous proposons

 

*

 

(de gauche à droite)

Or rouge Fairmined 18 carats 750/1000

Or gris palladié Fairmined 18 carats 750/1000

Or jaune Fairmined 18 carats 750/1000

Or rose (champagne) Fairmined 18 carats 750/1000

*

Argent palladié Fairmined 925/1000 (pas sur la photo)

Or blanc Fairmined 18 carats 750/1000 (pas sur la photo)

*


 

bien-choisir-couleur-metal-or-alliance-bague-fiancailles-paulette-a-bicyclette

Or équitable blanc / gris palladié / rouge / rose / argent


White is white : or blanc, gris ou argent pour mon alliance ?

 

L’ARGENT FAIRMINED

Alliance de mariage : quelle couleur d'or choisir ? Or gris palladié ou or blanc ?

Alliance de mariage : quelle couleur d’or choisir ? Or gris palladié ou or blanc ?

L’argent est le métal le plus blanc, il est très apprécié pour sa clarté, sa luminosité, sa blancheur chaleureuse. Mais il est plus mou que l’or et prendra donc davantage les rayures, les marques de coups. Il faut être prêt à voir le passage du temps sur son alliance. Tous nos effets de matière ne sont pas réalisables sur l’argent.

Les personnes qui ont la peau acide peuvent éventuellement faire noircir l’argent dans les premières 48 heures où le bijou est porté, mais cela reste assez rare et il suffit la plupart du temps de brosser doucement le bijou avec une pâte dentifrice blanche et le tour est joué. Sinon, un nettoyage avec un produit à raviver l’argent, et votre alliance retrouve toute sa blancheur.

Notre alliage est très spécial et a été mis au point pour nous en 2013 : il y a bien dedans une proportion de 92,5% d’argent pur, du cuivre et… du palladium, un métal très précieux de la famille du platine. Nous sommes les premiers en France à utiliser cet alliage équitable et éco-responsable (l’argent pur est Fairmined, le cuivre et le palladium sont issus du recyclage), que nous avons passé du temps à mettre au point avec notre affineur, et qui donne à l’argent une nouvelle noblesse et le rend plus précieux.

Est-ce que c’est mal d’avoir une alliance en argent, ou moins bien qu’une alliance en or ? Une alliance en argent est meilleur marché, mais les textures tiendront beaucoup moins longtemps et surtout, l’impact social de l’argent équitable Fairmined est très très faible. L’argent est un sous-produit de l’extraction de l’or (il vient des mêmes mines) et rapporte très peu aux mineurs.

 

OR GRIS PALLADIE OU OR BLANC FAIRMINED ?

Une alliance en or gris ou en or blanc ?
Ce que vous trouverez dans la plupart des bijouteries, c’est de l’or blanc rhodié. Il s’agit d’un alliage composé de 75% d’or pur jaune (sa couleur naturelle), et d’argent ainsi que de cuivre et/ou de palladium. Du fait de sa composition, l’or blanc… n’est pas vraiment blanc, depuis que l’usage de nickel dans l’alliage est interdit, en France du moins, à cause des risques d’allergies au nickel.

L’or blanc brut tire un peu vers le jaune, c’est pour cela qu’on le fait rhodier : on le plonge dans un bain de rhodium, pour faire un placage en quelque sorte, et lui donner une couleur blanc-acier. Ce rhodiage est à renouveler tous les 3 ans environ et c’est un processus par électrolyse assez polluant.

De ce fait, chez Paulette à Bicyclette, c’est de l’or gris palladié non rhodié qui vous est proposé de préférence.
Notre or gris palladié est composé de 75% d’or pur jaune labellisé Fairmined, de 15% de palladium et de 10% d’argent issus du recyclage. Cela en fait un métal plus précieux que l’or blanc (le palladium étant un métal très précieux), et rarement utilisé “brut” en bijouterie-joaillerie où le blanc rhodié règne en maître. C’est une couleur que la plupart du temps vous n’avez jamais vue sur un bijou. Mais chez Paulette, nous aimons les couleurs brutes qui sortent des sentiers battus et nous faisons de nombreux adeptes de l’or gris palladié non rhodié.

conseils-choisir-couleur-metal-alliance-argent-or-gris-or-blanc-pauletteabicycletteAutre avantage : il ne tire pas sur le “jaune moche” comme l’or dit “blanc” quand la couche de rhodium s’en va, même s’il reste plus sombre que l’argent. Ce que j’aime par-dessus tout dans cet alliage, c’est sa teinte chaude qui tire très légèrement vers le brun ET le fait qu’il ne nécessite pas de rhodiage. Si jamais votre alliance ou bague de fiançailles venait à s’oxyder ou à jaunir légèrement, un simple polissage sans agent chimique, juste avec une petite brosse, suffit pour lui redonner son éclat.
Enfin, dernier argument en faveur de l’or gris palladié : si jamais vous le trouviez trop gris/brun, vous pourriez toujours le faire rhodier très simplement, chez nous ou près de chez vous, pour obtenir la couleur “or blanc”.

Certaines dames ont parfois peur que l‘or gris palladié soit un peu trop sombre mais je vous invite à voir ce que cela donne sur vous, et si jamais vraiment vous trouviez cela trop “gris”, il serait toujours temps de faire rhodier votre alliance ou bague de fiançailles pour qu’elle ait vraiment l’aspect de l’or blanc. Cet or gris est en tout cas un franc succès chez les messieurs qui aiment justement sa teinte unique, chaleureuse, et cette légère nuance de terre.

Notre or blanc : parce que, personnellement, je n’aime pas la couleur “jaunasse” de l’or blanc lorsque le rhodiage s’estompe, c’est de l’or gris palladié que nous utilisons, même pour l’or blanc. Nous le faisons simplement tremper dans un bain de rhodiage pour lui donner cette teinte blanche. Cela en fait donc un or blanc plus précieux que celui qui vous est proposé habituellement dans les bijouteries. Et lorsque la couche de rhodium disparaît, petit à petit, vous n’êtes pas obligés de courir refaire un rhodiage, vous pouvez attendre plus longtemps et qui sait, vous laisser gagner par la couleur brute de l’or gris. C’est principalement aux demoiselles ayant déjà une bague de fiançailles en or blanc que nous proposons ce métal, pour des questions d’harmonie.

 

LE PLATINE

Le platine 950/1000 (allié avec du cuivre) est d’un gris acier, plutôt métallique. Il y a des fans inconditionnels de platine, et d’autres qui au contraire trouvent sa couleur trop “froide”. Comme il n’existe pas encore de platine Fairmined équitable, j’ai pris la décision de ne plus proposer ce métal précieux en 2016, afin de soutenir davantage encore les communautés minières labellisées Fairmined.

 



Les teintes chaudes : or jaune, rose ou or rouge pour mon alliance ?

 

conseils-choix-alliances-differences-couleurs-or-jaune-rose-rouge-paulette

J’aime beaucoup les 4 couleurs de métaux précieux présentés sur cette photo. A chacun de trouver celle qui est faite pour lui. Un même métal ne conviendra pas forcément aux deux membres du couple, surtout si vous avez des carnations très différentes. Ne vous bloquez pas sur une couleur de métal et laissez-vous surprendre… Sachez qu’a priori vous pouvez être heureux en ménage même si vous avez des alliances de couleurs d’or différentes.

Notre or rose Fairmined, contrairement à son nom,  n’est pas réservé aux filles et est plutôt “champagne” en fait (ce qui passe souvent mieux auprès de la gente masculine). De très nombreux messieurs récalcitrants au départ se sont finalement convertis à l’or rose champagne lors de leur visite à l’atelier. Très peu de joailliers proposent cette teinte subtile… à cause de sa subtilité justement. A mi-chemin entre l’or jaune et l’or rouge, il convient à presque toutes les peaux, des plus endivesques au plus sombres. Il ne s’agit pas de ce qu’on vous présente habituellement comme de l’or rose, c’est une teinte intermédiaire.

Notre or rouge Fairmined : c’est ce qu’on vous présente chez la plupart des bijoutiers comme de l’or “rose”, mais techniquement, il s’appelle “rouge”. Plus intense, plus cuivré que l’or rose, il est peut-être à éviter pour les types irlandais dont les peaux tirent déjà naturellement vers le rouge. Ceci dit, je porte la bague Cercle en or rouge, et elle passe très bien sur mon teint celtique. Si vous avez déjà une bague de fiançailles dite en or “rose”, c’est donc le rouge qu’il faudra choisir. (Vous suivez toujours ?)

Notre or jaune Fairmined a une couleur magnifique. Je n’étais pourtant pas branchée or jaune, mais j’avoue que notre jaune Fairmined est un alliage très réussi. Sa teinte très douce pourrait vous aussi vous faire changer d’avis, ou vous emballer davantage encore. Ce n’est pas du tout du un jaune “anglais” flashy (je n’ai rien contre les Anglais, c’est le nom donné à la teinte or jaune vif qui fait un peu mal aux yeux) ni bling bling, comme on peut le voir sur la photo. Et puis, le jaune, n’est-ce pas la couleur naturelle de l’or…

12122014-102

Alliances NISMA or rouge et alliance ISILDE or rose Fairmined.

 


 

bien-choisir-couleur-metal-alliance-or-jaune-rose-rouge-gris-argent-pauletteabicyclette

Métaux précieux et prix

L’argent est beaucoup moins cher que l’or et les prix entre les 2 métaux peuvent varier du simple au quintuple suivant les bijoux.

Nos prix sont calculés principalement en fonction du volume et donc du poids de l’or, ainsi que de la quantité de main d’oeuvre nécessaire à la parfaite réalisation du bijou.

Ensuite, dans un ordre de prix croissant (et de densité), pour l’or nous avons d’abord le jaune, puis le rose et le rouge (qui sont au même prix), et ensuite le gris palladié, puis le blanc. Les bagues de fiançailles et alliances en or blanc sont simplement de 30 à 45 euros plus chères que celles en or gris palladié : c’est le prix du rhodiage.

Encore des questions, turlupinations et hésitations ? Apppelez-nous ou écrivez-nous.