La joaillerie éthique, c’est quoi ?

Les mineurs de la coopérative minière d’Iquira, Colombie, et Paulette, devant l’une des mines.
“Le vrai luxe pour nous ? Travailler en pleine cohérence avec nos valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour nos clients.”
“La joaillerie éthique est synonyme d’empowerment, de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.”
Pionnière de la joaillerie éthique en France, Paulette à Bicyclette c’est un artisanat d’excellence engagé dans le respect des droits humains et de l’environnement depuis 2010.
Elle est la première marque française à avoir obtenu la certification Fairmined, garantissant un or issu de mines autonomes, équitables et éco-responsables grâce à des investissements durables auxquels Paulette à Bicyclette est fière de contribuer.
Elle sélectionne consciencieusement des pierres précieuses et des pierres gemmes dont le sourcing est le plus responsable et transparent possible.
Dans son authentique atelier-boutique à Paris, et son show-room lyonnais, Paulette à Bicyclette promeut le savoir-faire joaillier français avec une audace toute parisienne.
Paulette à Bicyclette et l’or Fairmined à l’honneur dans l’émission de France 4 “On n’est plus des pigeons”
Juin 2014 : Paulette à Bicyclette est le premier joaillier indépendant français labellisé Fairmined !
Septembre 2015 : Paulette à Bicyclette décroche le Prix de l’Entrepreneure Responsable by PWN
Le label Fairmined
Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessus et à visiter le très beau site du label Fairmined (= extrait de façon éthique et équitable), créé par l’ARM (Alliance for Responsible Mining), une association qui n’émane pas d’un pays du G7 mais bien d’un pays minier, la Colombie.
Le label Fairmined est un label exigeant. Les mines ne sont pas labellisées du jour au lendemain mais sont accompagnées tout au long du processus qui les conduit à la mise aux normes du label.
Les points les plus importants :
- aucun enfant ne travaille dans ces mines
- dans la mine, hommes et femmes sont sur un pied d’égalité, y compris pour les salaires
- bien entendu, le travail de mineur est un métier pénible, difficile, et éprouvant, mais dans les mines Fairmined les mineurs sont organisés en coopératives indépendantes et ont des conditions de travail décentes, sécurisées
- le recours à des agents chimiques est limité au minimum et fait dans le respect des normes environnementales.
Lorsque nous achetons de l’or éthique et équitable, un prix minimum est garanti aux mineurs et en outre nous leur reversons 4000€ par kilo d’or Fairmined : c’est une éco-participation ou prime de développement. Son utilisation : mise aux normes de nouvelles mines, ou actions sociales auprès des villages miniers.
Ainsi, nos clients et nous agissons concrètement pour réduire les émissions nocives pour l’environnement et les populations vivant près des mines, développer des initiatives qui permettent aux artisans miniers de vivre dignement de leur travail.
D’où vient notre or éthique ?
Nous travaillons actuellement avec de l’or éthique provenant des mines d’échelle artisanale certifiées Fairmined, en Colombie, en Bolivie, au Pérou et en Mongolie. J’ai eu le grand plaisir de recevoir dès 2014 la visite de responsables de ces mines à la boutique, et notamment Harbi Guerrero qui s’occupe de la mine de la Llanada, en Colombie. Paris était sur sa route pour aller défendre l’or éthique auprès des instances européennes.
Il m’a expliqué que pour sa coopérative minière, le passage en Fairmined était une garantie de progrès social et environnemental et bien sûr synonyme d’une plus juste rétribution. Ils avaient tout à y gagner. C’est une opération gagnant-gagnant.
4 ans plus tard, c’est moi qui suis allée lui rendre visite, et j’ai pris une leçon : sa coopérative minière a mis en place, grâce à la prime Fairmined, un système d’entraide et de solidarité qui bénéficie à toute une communauté de 2500 personnes autour de la mine. Et si en France les tout premiers joailliers à s’être lancés dans l’aventure de l’or équitable, dont Paulette à Bicyclette, ont ramé et défriché, c’est sans commune mesure avec les difficultés traversées par les mines Fairmined, en Colombie notamment.
Découvrir les mines avec lesquelles nous travaillons :
- carte des mines certifiées ou en cours de certification
- présentation des communautés minières Fairmined
- vidéos : la mine de Sotrami au Pérou / le projet Fairmined / l’histoire du label Fairmined / Des femmes en or
Or recyclé ou or équitable, que choisir ?
Notre réponse est très claire : l’or équitable, parce qu’il est urgent d’agir et de soutenir les communautés minières artisanales, de mettre fin au travail des enfants et à la pollution irréversible des sols et de l’air.
Sur les bijoux en or éthique, nous pouvons garantir la traçabilité du métal depuis les mines labellisées Fairmined jusqu’au doigt de nos clients (voir la vidéo en haut de page). Les bijoux sont remis avec un certificat mentionnant le numéro de fonte tracée. Et bien évidemment, nous recyclons aussi notre or équitable.
Chez Paulette à Bicyclette, nous réalisons maintenant tous nos bijoux en or Fairmined. Comme il n’existe pas encore de platine Fairmined, nous avons cessé d’en proposer.
Si l’or recyclé peut sembler à première vue préférable pour l’environnement, il n’a aucun impact social. Et tandis qu’à Paris nous fabriquerons des bijoux en or recyclé pour être en accord avec nos consciences, des mineurs continueront à pratiquer l’orpaillage illégal dans des conditions extrêmement dangereuses, des enfants risqueront leur vie dans des galeries où l’air est irrespirable, et du cyanure et du mercure continueront à être déversés dans les sols et dans l’air. Ils continueront à le faire quoi que nous fassions, car c’est leur seul mode de subsistance. Autant faire notre possible pour qu’ils extraient l’or dans des conditions dignes et respectueuses de l’environnement. Pour que leurs mines sortent de l’illégalité. Pour que leur travail soit reconnu et encadré. Il s’agit ni plus ni moins de sauver des vies et une partie de la planète.
Avec José Ignacio, de la mine d’Iquira (1ère mine certifiée Fairmined en Colombie)
et Janeth, responsable d’une mine d’or artisanale en Colombie (en route vers la certification). Paris, mai 2015.
Ma rencontre avec Janeth Martinez en mai dernier, responsable d’une mine d’or artisanale en Colombie, a été déterminante. Pour elle, la mine de José, première labellisée Fairmined en Colombie, est un modèle. Jusqu’à il y a peu, sa mine à elle était illégale, dangereuse. Le mercure était encore brûlé à l’air libre, causant une pollution de l’air désastreuse. Elle m’a dit :“Rien ne peut compenser les ravages qui sont causés”. Sa communauté minière s’est engagée sur la voie de la certification Fairmined et pas à pas, elle se met aux normes drastiques du label : aucun travail d’enfant, sécurisation des galeries, utilisation raisonnée et retraitement du cyanure et du mercure. Discuter avec elle, l’entendre m’expliquer leurs conditions de travail de bout en bout et comprendre les enjeux vitaux pour sa communauté représentés par l’or équitable a achevé de me convaincre.
Parce qu’en Amérique du Sud et en Afrique, des milliers de gens n’ont d’autre source de subsistance que l’extraction de l’or et qu’ils continueront à le faire au péril de leur vie, il est de notre mission de les soutenir pour qu’ils puissent en vivre dignement et travailler dans les meilleures conditions possibles. Je suis persuadée que nous défendons davantage l’environnement en aidant de nouvelles communautés minières à extraire l’or dans le respect de l’environnement et des mineurs, qu’en utilisant de l’or recyclé. C’est un soutien concret que nous apportons grâce à la prime Fairmined (4000 euros versés en plus par kilo d’or acheté, pour financer la mise aux normes de nouvelles mines notamment).
90% de l’or aujourd’hui est extrait industriellement dans des mines ultra-mécanisées. Or, les 10% restants sont extraits artisanalement par… 90% de la population totale des mineurs ! Agir sur les mines d’or de petite échelle est donc un puissant vecteur d’empowerment pour les si nombreux mineurs artisanaux.
Le formidable travail de l’Alliance for Responsible Mining, ONG colombienne à l’origine du label Fairmined, mérite d’être cité en exemple et mieux connu du grand public.
Hésitez-vous encore entre or recyclé et or équitable Fairmined ?
Quid des pierres précieuses ?
- Pour les pierres précieuses et les pierres gemmes, préférer les pierres “ethically sourced”, idéalement avec une certification de type Fair Trade. Nos pierres Fair Trade ont notamment cet impact positif très concret, en sus de procurer des revenus équitables et décents à ceux qui les extraient : elles sont taillées dans des ateliers dûment équipés pour lutter contre la silicose, cette maladie mortelle qui touche les tailleurs.
- Pour les diamants, dans l’attente d’un label “diamant éthique” aussi fiable que l’est Fairmined pour l’or, nous proposons 3 solutions à nos clients :
- le diamant de synthèse : si la dénomination n’invite pas au rêve, c’est pourtant bel et bien un diamant, en tous points semblable au diamant naturel puisqu’il a exactement la même composition (carbone), à la différence près qu’il est fabriqué en laboratoire en quelques semaines. C’est donc un diamant de culture, ou de laboratoire. Aussi magnifique qu’un diamant naturel. Et plus accessible.
- le diamant naturel : nous ne pourrons pas vous indiquer sa provenance exacte, mais nous pourrons vous indiquer qu’à notre connaissance, il ne vient pas de zones de conflit et respecte les accords de Kimberley.
- le diamant canadien “Canada Mark”, tracé, extrait au Canada comme son nom l’indique, et de très belle qualité.
Paulette à Bicyclette : made in France
Nos bijoux sont fabriqués en France, dans notre atelier parisien (sauf pour l’étape de la fonte, pour certains bijoux).
La transmission du savoir-faire, le travail artisanal, sont des valeurs importantes pour nous.
Ainsi Paulette à Bicyclette est une marque doublement responsable, qui soutient le made in France ET le commerce équitable. Notre mission : proposer des bijoux que vous serez doublement fiers de porter, fidèles à vos valeurs.
“Nous pouvons être une génération bénie des dieux. Celle dont les poètes, les philosophes et les chanteurs parleront encore dans les siècles à venir comme de la génération qui a su trouver en elle l’inspiration, la force et la joie pour construire un monde infiniment plus juste et plus harmonieux.”
Al Gore