Voici des questions que l’on nous pose souvent. Puissent nos réponses vous éclairer…

NOTRE ENGA­GE­MENT, NOS VALEURS

Où sont fabri­qués les bijoux ?

Tous nos bijoux sont fabri­qués dans notre ate­lier situé 13 rue Paul Bert à Paris, à l’arrière de notre bou­tique. Vous pour­rez d’ailleurs obser­ver nos joailliers tra­vailler à tra­vers la ver­rière si vous nous ren­dez visite un jour de semaine, aux horaires d’ouverture de l’atelier.
Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture de notre ate­lier sho­wroom, c’est ici !

Quel est le délai de fabri­ca­tion ?

Et peut-on le réduire ?
Le délai de fabri­ca­tion varie de deux semaines à trois mois selon la sai­son et le modèle choi­si. Nous indi­quons le délai de fabri­ca­tion propre à cha­cun de nos bijoux sur sa fiche des­crip­tive.
Si vous avez une urgence, une sélec­tion de modèles est éga­le­ment dis­po­nible sur notre site et expé­diée sous 7 jours.
Enfin, pour les demandes par­ti­cu­lières, nous nous tenons à votre dis­po­si­tion par email à l’adresse pauletteabicyclette@gmail.com ou par télé­phone au 09 81 03 66 67.

D‘où vient l’or que vous uti­li­sez ?

Com­ment pou­vez-vous être sûrs de sa pro­ve­nance ? Puis-je choi­sir de quelle mine pro­vient l’or de mon bijou ?
L’or que nous uti­li­sons pro­vient de mines label­li­sées Fair­mi­ned, qui se situent en Colom­bie, au Pérou, en Boli­vie et en Mon­go­lie. Il est extrait de manière éthique et tra­cé depuis l’extraction dans la mine jusqu’au bijou fini. Nous tra­vaillons en cir­cuit court, ache­tons l’or auprès des coopé­ra­tives Fair­mi­ned et tous nos bijoux sont fabri­qués dans notre ate­lier pari­sien, ce qui ren­force d’autant plus la tra­ça­bi­li­té de l’or. Nous sommes régu­liè­re­ment contrô­lés, tout comme les mines label­li­sées, pour garan­tir un niveau d’exigence éle­vé.
Si notre or est tra­cé, il n’est tou­te­fois à ce jour pas pos­sible de choi­sir en amont la pro­ve­nance de l’or qui consti­tue­ra votre bijou. Cela dépend des arri­vages d’or et des quan­ti­tés dis­po­nibles. Nous essayons, tant que faire se peut, de faire tra­vailler l’ensemble des mines label­li­sées, à hau­teur de leur capa­ci­té. Nous ne pou­vons donc pas vous garan­tir au moment de la com­mande de votre bijou, la pro­ve­nance de l’or qui sera uti­li­sé pour sa confec­tion.
En revanche, nous pour­rons tout à fait vous com­mu­ni­quer cette infor­ma­tion lorsque vous vien­drez cher­cher votre pré­cieux !
Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur le label Fair­mi­ned et sur notre enga­ge­ment, nous vous invi­tons à consul­ter notre site inter­net, rubrique Notre marque.

J‘ai de l’or et des pierres de famille, pou­vez-vous les réuti­li­ser ?

Nous tra­vaillons uni­que­ment avec de l’or éthique label­li­sé Fair­mi­ned. Pour garan­tir la tra­ça­bi­li­té de nos bijoux, nous ne pou­vons donc pas uti­li­ser de métaux pré­cieux pro­ve­nant d’autres sources.
Nous pour­rons en revanche vous gui­der si vous sou­hai­tez revendre votre or à un spé­cia­liste.
A l’inverse, Nous pou­vons tout à fait réuti­li­ser vos pierres que nous ser­ti­rons sur un bijou en or 750/1000 18 carats label­li­sé Fair­mi­ned.
Nous vous invi­tons à prendre ren­dez-vous en bou­tique où nous nous ferons un plai­sir de créer un modèle sur-mesure avec vous pour valo­ri­ser vos pierres

D’où viennent vos pierres ?

Dès que pos­sible, nous pri­vi­lé­gions les cir­cuits courts et les par­te­naires enga­gés à tra­vers le monde dans une démarche éthique. Nous pou­vons main­te­nant pro­po­ser à nos clients des pierres Fair Trade, avec une cer­ti­fi­ca­tion garan­tis­sant que ces pierres sont extraites selon les prin­cipes du com­merce équi­table, et qu’elles sont taillées dans des ate­liers équi­pés pour lut­ter contre la sili­cose (mala­die mor­telle tou­chant les pou­mons des lapi­daires).

BIEN COM­MAN­DER

Com­ment mesu­rer son tour de doigt à dis­tance ?

Pour vous accom­pa­gner dans cette démarche, vous trou­ve­rez toutes les indi­ca­tions néces­saires sur notre site. Il est à noter qu’une mise à taille est pos­sible a pos­te­rio­ri sur un grand nombre de nos modèles.

Com­ment choi­sir ma cou­leur d’or ? Puis-je la chan­ger si celle-ci ne me plaît pas ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous invi­tons à consul­ter les pages de notre site dédiées aux cinq cou­leurs d’or 750/1000 Fair­mi­ned que nous pro­po­sons. Vous y trou­ve­rez un des­crip­tif ain­si que les carac­té­ris­tiques propres à cha­cun de nos alliages : de quoi vous aider à faire votre choix de manière éclai­rée.
Si vous com­man­dez en ligne, vous béné­fi­ciez bien enten­du du droit de rétrac­ta­tion de 14 jours si la cou­leur de votre bijou ne vous apporte pas entière satis­fac­tion.

Quelle forme est la plus confor­table à por­ter ? Ruban plat ou anneau bom­bé ?

Tous nos anneaux sont munis d’un inté­rieur confort, c’est-à-dire que l’intérieur de nos bagues est légè­re­ment bom­bé, ce qui rend l’anneau très confor­table à por­ter et plus facile à mettre et à reti­rer. Il laisse éga­le­ment l’air cir­cu­ler pour garan­tir un confort opti­mal, même en cas de forte cha­leur. Opter pour un anneau plat ou un anneau bom­bé est donc avant tout une ques­tion de goût.

Puis-je ajou­ter des pierres sur mon alliance a pos­te­rio­ri ?

Le ser­tis­sage de pierres ne peut se faire que sur un anneau plus épais qu’un anneau clas­sique. Il fau­dra donc pré­ci­ser dès votre ren­dez-vous en bou­tique que vous sou­hai­te­rez faire ajou­ter des pierres à pos­te­rio­ri.

Faites-vous du sur mesure ?

Bien sûr ! Nous pou­vons tout à fait vous accom­pa­gner dans la créa­tion d’un bijou unique, com­plè­te­ment sur mesure. Pour béné­fi­cier de nos conseils et l’ex­pé­rience de nos joailliers, vous pou­vez prendre ren­dez-vous en bou­tique de Paris ou Lyon, ou nous faire part de votre pro­jet par email si vous ne pou­vez pas venir jus­qu’à nous. Nous vous gui­de­rons avec plai­sir dans la créa­tion du bijou de vos rêves, du des­sin jus­qu’au bijou fini, et vous éta­bli­rons le devis cor­res­pon­dant. Notre des­si­na­trice pour­ra aus­si réa­li­ser des cro­quis pour faci­li­ter la visua­li­sa­tion du bijou ter­mi­né.
Pour notre col­lec­tion de joaille­rie éthique, la per­son­na­li­sa­tion est pos­sible, et même encou­ra­gée, pour que vous ayez un bijou unique et qui vous res­semble tout à fait. C’est du demi-mesure.

Je ne peux pas me dépla­cer, pou­vez-vous m’aider à bien choi­sir mon bijou à dis­tance ?

  • Si vous ne pou­vez pas vous dépla­cer jus­qu’à notre bou­tique Pau­lette à Bicy­clette de Paris ou de Lyon, contac­tez-nous par email et par télé­phone. Nous avons à cœur d’ac­com­pa­gner nos clients à dis­tance dans le choix de leur bijou comme nous le fai­sons pour ceux qui nous rendent visite en bou­tique. Si besoin, nous pour­rons éga­le­ment conve­nir d’un ren­dez-vous Skype
  • Si jamais la parure ne vous conve­nait pas, vous avez bien enten­du la pos­si­bi­li­té de nous la retour­ner sous 14 jours pour un échange avec un autre modèle.
  • Enfin, fiez-vous à vos coups de cœur ! Le modèle sur lequel vous avez tout de suite cra­qué est très sou­vent celui qui vous convient le mieux. Les futures mariées qui viennent à l’a­te­lier-bou­tique à Paris com­mandent presque tou­jours le modèle qui leur avait tapé dans l’oeil en pre­mier sur le site, même après en avoir essayé une dizaine d’autres.

J’ai cra­qué sur le modèle d’une autre marque. Pour­riez-vous nous le faire en or éthique ?

Pour des rai­sons d’é­thique, nous ne pou­vons repro­duire les modèles pen­sés par d’autres arti­sans, même si ces der­niers ne tra­vaillent pas avec de l’or Fair­mi­ned. Nous vous invi­tons tou­te­fois à venir décou­vrir nos modèles et béné­fi­cier de nos conseils pour, pour­quoi pas, éla­bo­rer un bijou Pau­lette à Bicy­clette sur mesure qui réponde à vos attentes !

Com­ment se passe le règle­ment de ma com­mande ?

Afin de lan­cer la fabri­ca­tion de votre com­mande, nous vous deman­dons un acompte de 50%, qui peut être réglé en bou­tique par carte ban­caire, chèque ou espèces, ou bien à dis­tance par vire­ment ban­caire ou par carte ban­caire par télé­phone, en nous contac­tant au 09 81 03 66 67.
Le solde (50% res­tant) sera à régler lorsque votre com­mande sera prête, soit en bou­tique lorsque vous vien­drez en prendre pos­ses­sion, soit avant l’expédition si vous en sou­hai­tez une.

Com­ment obte­nir une fac­ture ?

Votre fac­ture vous sera envoyée lorsque votre com­mande sera inté­gra­le­ment réglée. Vous pou­vez éga­le­ment obte­nir un dupli­ca­ta sur simple demande par mail à l’adresse pauletteabicyclette@gmail.com ou par télé­phone au 09 81 03 66 67.

ACCES­SI­BI­LITE

Vos bou­tiques sont-elles acces­sibles aux Per­sonnes à Mobi­li­té Réduite ?

Nos bou­tiques de Paris et de Lyon sont en mesure d’accueillir des Per­sonnes à Mobi­li­té Réduite grâce à l’installation de rampes amo­vibles. Nous accueillons éga­le­ment avec plai­sir vos com­pa­gnons guides d’aveugle.

QUA­LITE, GARAN­TIE ET SER­VICE APRES-VENTE

Quels types de dia­mants uti­li­sez-vous ?

De manière géné­rale, nous uti­li­sons des dia­mants de qua­li­té GSI, mais sur demande, nous pou­vons bien sûr nous appro­vi­sion­ner en dia­mants d’autres qua­li­tés. Nous tra­vaillons main dans la main avec plu­sieurs four­nis­seurs de pierres, sélec­tion­nés pour leur sérieux et pour leur sélec­tion de pierres conflict-free d’excellente qua­li­té.

Faites-vous des bijoux en 9, 10 ou 14 carats ?

L’or 14 carats et l’or 9 carats (si tant est qu’il puisse tou­jours rece­voir le nom d’or), tiennent très mal dans le temps, du fait de leur com­po­si­tion moindre en or. Afin de vous garan­tir une dura­bi­li­té opti­male de vos bijoux Pau­lette à Bicy­clette, nous avons donc fait le choix de tra­vailler uni­que­ment avec de l’or 750/1000 (18 carats), le meilleur alliage pour la bijou­te­rie et la joaille­rie, car il est par­fai­te­ment équi­li­bré en sou­plesse et résis­tance.

De quoi sont consti­tués vos alliages ?

Tous nos bijoux étant façon­nés en or 750/1000, nos alliages com­portent donc 75% d’or (mini­mum), et c’est la pro­por­tion d’argent, de cuivre et de pal­la­dium com­po­sant les 25% res­tants qui va don­ner les dif­fé­rentes teintes : jaune, rose-cham­pagne, rouge (celui-ci ayant plus de cuivre que les autres).
Pour tout savoir sur nos alliages, nous vous invi­tons à consul­ter la page dédiée sur notre site !

Les cou­leurs d’or sont-elles stables dans le temps ?

L’or jaune, rose-cham­pagne, rouge et gris pal­la­dié 750/1000 sont stables dans le temps car il s’agit d’alliages. Ils ne demandent donc pas d’entretien par­ti­cu­lier.
Nos bijoux en or blanc 750/1000 sont quant à eux des bijoux en or gris pal­la­dié 750/1000 que nous pas­sons dans un bain de rho­dium, pour leur don­ner leur cou­leur blanche. C’est une opé­ra­tion qu’il vous fau­dra repro­duire de temps à autre.
Pour en savoir plus sur l’entretien de vos bijoux Pau­lette à Bicy­clette, c’est ici

Mon bijou sera-t-il conforme aux pho­tos ?

Chaque bijou est unique, réa­li­sé à la main par nos joailliers. N’étant pas usi­nés, nos bijoux ne peuvent donc pas être par­fai­te­ment iden­tiques.
Ils passent tou­te­fois, dès leur sor­tie de l’atelier et avant qu’ils ne vous soient remis, un contrôle qua­li­té dras­tique visant notam­ment à s’assurer qu’ils sont conformes aux carac­té­ris­tiques du modèle.

Que sont les marques qui se trouvent sur ma bague ?

Sur vos bijoux Pau­lette à Bicy­clette façon­nés dans notre ate­lier, vous pou­vez obser­ver une ou deux petites marques : les poin­çons.
Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur nos poin­çons, nous vous invi­tons à consul­ter sur notre site la page dédiée à ces marques du made in France.

Est-il pos­sible de réajus­ter la taille de l’anneau si celle-ci ne convient pas ? Com­ment pro­cé­der ?

Il est pos­sible de faire une mise à taille de plus ou moins deux tailles sur la majo­ri­té de nos modèles. Atten­tion tou­te­fois aux modèles ser­tis de pierres, plus contrai­gnants et qui laissent moins de marge de manœuvre. Nous vous conseillons donc de bien vous assu­rer de votre tour de doigt avant de pas­ser com­mande.

Pour faire faire cette mise à taille, nous vous invi­tons à nous contac­ter pour conve­nir d’un ren­dez-vous en bou­tique. Vous pou­vez éga­le­ment nous faire par­ve­nir votre bague par lettre ou colis assu­ré, à l’adresse sui­vante : Pau­lette à Bicy­clette 13 rue Paul Bert, 75011 Paris. Nous vous invi­tons bien sûr à nous contac­ter par mail ou par télé­phone avant tout envoi pour nous en infor­mer et à nous glis­ser dans le colis toutes les infor­ma­tions néces­saires à la bonne réa­li­sa­tion de cette opé­ra­tion !

Est-il pos­sible de chan­ger la tex­ture de mon bijou si elle ne convient pas ?

Nous pou­vons retou­cher la fini­tion (la rendre plus ou moins mate ou plus ou moins brillante), l’intensité de la tex­ture (l’adoucir ou l’intensifier), mais nous ne pou­vons pas chan­ger com­plè­te­ment cette der­nière. Nos tex­tures sont faites pour durer dans le temps et donc majo­ri­tai­re­ment mar­quées pro­fon­dé­ment dans la matière. Agir des­sus ferait perdre trop d’or et le bijou retra­vaillé ne serait pro­ba­ble­ment plus aux cotes que nous nous fixons pour vous garan­tir un bijou de qua­li­té et durable.

Pou­vez-vous gra­ver un bijou qui ne vient pas de votre marque ?

Nous gra­vons exclu­si­ve­ment les bijoux que nous fabri­quons. Nous ne sou­hai­tons en effet pas prendre le risque de gra­ver des bijoux dont nous ne connais­sons pas pré­ci­sé­ment ni la com­po­si­tion ni l’histoire. Cela nous per­met en outre d’assurer là encore la tra­ça­bi­li­té des métaux qui cir­culent dans notre ate­lier.

Com­bien de temps sont garan­tis les bijoux ?

Nos bijoux sont garan­tis pen­dant 2 ans. Si vous ren­con­trez le moindre pro­blème avec votre bijou Pau­lette à Bicy­clette, nous vous invi­tons à nous contac­ter par mail à l’adresse pauletteabicyclette@gmail.com ou par télé­phone au 09 81 03 66 67. Nous trou­ve­rons bien enten­du une solu­tion pour que vous puis­siez jouir plei­ne­ment de votre bijou !

LIVRAI­SON ET RETOUR

Je sou­haite com­man­der mon alliance en avance, pour­rez-vous la conser­ver / me l’expédier juste avant mon mariage ?

Pour des ques­tions d’assurances, nous ne pou­vons pas conser­ver les bijoux de nos clients sur de longues périodes. Lorsque votre com­mande est prête, nous vous envoyons un email pour vous infor­mer de sa mise à dis­po­si­tion. Vous dis­po­sez ensuite de 45 jours ouvrés pour régler votre solde et prendre pos­ses­sion de vos bijoux.

Puis-je me faire rem­bour­ser ou échan­ger si je ne suis pas satis­fait de mon bijou ?

Nous sui­vons tou­jours les indi­ca­tions don­nées par nos clients et ins­crites sur le bon de com­mande vali­dé par ce der­nier. Si tou­te­fois vous n’êtes pas satis­fait de votre bague, nous vous invi­tons à nous contac­ter par mail à l’adresse pauletteabicyclette@gmail.com ou par télé­phone au 09 81 03 66 67. Pour tout achat en ligne sur notre site inter­net, vous dis­po­sez du délai légal de rétrac­ta­tion. Vous pou­vez donc nous retour­ner, en sup­por­tant les frais de port, les bijoux com­man­dés par ce biais et qui ne sont pas net­te­ment per­son­na­li­sés, sous un délai de 14 jours à comp­ter de la récep­tion. Bien sûr, ces bijoux doivent être neufs et accom­pa­gnés de leurs écrins et cer­ti­fi­cats. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, nous vous invi­tons à consul­ter la page dédiée aux échanges et rem­bour­se­ments de notre site inter­net.
Atten­tion tou­te­fois en cas d’échange : nous fabri­quons un grand nombre de nos bijoux à la com­mande. Il se peut donc que vous ayez à patien­ter quelques semaines avant de rece­voir votre nou­veau bijou.

ENTRE­TIEN

Com­ment prendre soin de mes bijoux ?

Notre or Fair­mi­ned 18 carats 750/1000 est apte à résis­ter au pas­sage du temps. Il ne néces­site pas d’entretien par­ti­cu­lier. Vivez avec vos alliances !
Nous vous invi­tons sim­ple­ment à enle­ver votre bague en cas de port de charges lourdes, de pra­tique de sport sol­li­ci­tant beau­coup les mains, ou si vous bri­co­lez, tant pour votre bijou que pour vos arti­cu­la­tions.
Pour tout savoir sur l’entretien de vos bijoux en or 750/1000, or blanc 750/1000 ou argent 925/1000, ser­tis de pierres ou non, nous vous invi­tons à consul­ter notre page dédiée.
Vous y trou­ve­rez tous les conseils néces­saires pour prendre soin de votre bijou Pau­lette à Bicy­clette, quel que soit son métal pré­cieux.

Quelle fini­tion demande plus d’entretien, la fini­tion mate ou brillante ?

La fini­tion brillante a ten­dance à se rayer plus faci­le­ment que la fini­tion mate. Sachez tou­te­fois que nous nous tenons à votre dis­po­si­tion si vous sou­hai­tez repo­lir votre bijou pour lui redon­ner tout son éclat. Atten­tion ! c’est une opé­ra­tion à réa­li­ser avec modé­ra­tion car le polis­sage entraîne une infime perte d’or.