Comment bien associer son alliance et sa bague de fiançailles ?

La saison des mariages arrive à vive allure. Et si vous avez choisi cette année pour concrétiser votre amour, ce guide sera parfait pour vous…

Nous tenions à vous donner les clefs pour associer votre alliance et votre bague de fiançailles selon vos goûts, votre style et votre mode de vie. Que vous recherchiez une combinaison classique, moderne ou personnalisée, nous sommes là pour vous aiguiller à travers chaque étape de ce choix important.

1) L’alliance et la bague de fiançailles doivent-elles être portées au même doigt ?

Rien ne vous oblige à porter votre bague de fiançailles et votre alliance au même doigt. C'est une tradition, à vous de la suivre... ou non.

Historiquement, c'est l'alliance que l'on passe d'abord au doigt puis la bague de fiançailles afin que l'alliance soit la plus proche du cœur (en vertu d'une croyance médiévale selon laquelle une veine reliait directement l'annulaire gauche au cœur). Mais encore une fois, il n'y pas de règle : portez vos bagues en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui matche le mieux avec votre bague de fiançailles. 

Dans certains cas néanmoins, il vaut mieux porter l’alliance et la bague de fiançailles sur deux mains distinctes

Par exemple, lorsque la bague de fiançailles est très originale ou volumineuse car l'alliance passerait complètement inaperçue ou nuirait au design de la bague.

Bague art-déco éthique en or Fairmined, joaillerie artisanale Paris et Lyon.

Ou encore lorsque la bague de fiançailles a une forme qui n’est pas compatible avec un anneau droit (voir nos conseils ci-dessous).

A savoir : la plupart des gens ont une main plus forte que l'autre, et donc un tour de doigt différent d'un annulaire à l'autre. Passer la bague de fiançailles sur l'annulaire droit peut donc nécessiter une mise à taille.

2) Quelles règles dois-je suivre si je veux que ma bague de fiançailles et mon alliance soient compatibles ?

Premièrement, optez pour une alliance qui a la même forme que le corps (l'anneau) de votre bague de fiançailles.

Ensuite, harmonisez la largeur des 2 anneaux. Le plus simple est d'opter pour une alliance d'une largeur similaire ou légèrement plus fine que la bague de fiançailles pour ne pas l’éclipser.

Nous vous conseillons également de choisir la même couleur d'or. Là encore, le plus simple est d'opter pour une alliance réalisée dans le même alliage que la bague de fiançailles.

Enfin, jouez avec nos textures :

Si vous avez une bague de fiançailles dont l'anneau est poli brillant : optez pour une alliance texturée. 

  • notre alliance Isilde, avec sa texture facettée très brillante mais discrète est très facile à assortir avec une bague de fiançailles.

  • notre alliance Sarita fait merveille à côté d'une bague de fiançailles pavée, parce que ses reliefs qui captent la lumière font écho aux diamants.

  • Si votre bague de fiançailles est texturée : associez-la à une alliance d'une texture différente. Par expérience, varier les textures est plus judicieux. Voici les  associations qui fonctionnent le mieux :

Isilde / Sarita

Sarita / Isandre

Staël / Isilde

Bague rétro vintage originale en or éthique

3) Que faire lorsque ma bague de fiançailles et mon alliance ne sont pas compatibles ?

Pour certaines bagues de fiançailles, il est difficile d’y associer une alliance. Par exemple, la  bague Marguerite est en contact direct avec le doigt, il n'y a alors pas d'espace pour glisser un anneau en dessous de la pierre. C’est également le cas des bagues anciennes dont le panier (la partie sur laquelle repose/ent la ou les pierres) est de forme ronde, ovale ou rectangulaire.

La première solution est donc de porter sa bague de fiançailles à droite, et son alliance à la main gauche pour éviter qu’elles ne jurent entre elles.

La deuxième alternative est le sur-mesure. Cela vous permet de créer une alliance qui épouse parfaitement les contours de votre bague de fiançailles et suit ses courbes ou alors d’imaginer une alliance "ouverte", qui viendra se placer de chaque côté de la pierre.

4) Nos conseils dédiés à celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus

Vous n'avez pas spécialement envie de faire comme tout le monde et vous êtes ouverts aux suggestions de notre équipe ? Voici quelques idées à suivre si vous souhaitez un combo original bague de fiançailles / alliance !

  1. Variez les formes : Vous pouvez tout à fait choisir une alliance large, associée à une bague de fiançailles fine, pour créer un contraste inattendu.
  2. Jouez avec plusieurs couleurs d'or. Ce mix peut être une bonne idée, à quelques conditions :

- Préférez un mix or rouge et or blanc, plutôt que or jaune et or blanc, dont l'association n'est pas toujours agréable à l'oeil. 

- Vous pouvez aussi combiner 3 couleurs d’or en portant 3 bagues au doigt : votre alliance, votre bague de fiançailles et pourquoi pas, un 2ème anneau à l'occasion d'un anniversaire de mariage, par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons l’or blanc, l’or rouge et l’or jaune.

3. Associez des textures très différentes, pour un résultat inattendu. Par exemple, mariez une alliance Staël, à la texture très brute et artisanale, à une bague de fiançailles très classique. Ou encore, choisissez une alliance avec une texture très mate, contrastant avec une bague de fiançailles très brillante.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre combo gagnant et n’oubliez pas, toutes nos bagues sont personnalisables. Si vous avez une idée en tête ou que vous souhaitez une bague originale bien particulière, vous pouvez aussi imaginer votre bijou sur-mesure.

Dans les deux cas, rendez-vous en boutique !