Notre savoir-faire exigeant

Les étapes de fabrication

I. LA CONCEPTION
— Nos conseillères de vente vous accompagnent dans les différentes décisions qui mènent à la conception du bijou à créer. À vos côtés, elles rédigent le bon de commande, qui servira de référence à l’atelier tout au long de sa création.
II. LA GESTION DES MATÉRIAUX ET DES ALLIAGES
— Dès réception du bon de commande à l’atelier, notre chargée de production planifie les étapes et délais de fabrication, et commence par s’assurer de l’approvisionnement du métal et des pierres nécessaires à sa production. Lorsqu’ils arrivent chez nous, les alliages ont déjà été réalisés en fonction des couleurs d’or choisies : or jaune, rose-champagne, rouge ou gris palladié, argent.
III. LA FONTE DU MÉTAL
— Selon les commandes, le métal peut arriver sous différentes formes : en plaque, en fil, voire directement sous forme d’anneau, pour les modèles qui sont réalisés à partir d’une fonte à cire perdue. Lorsque nous souhaitons réutiliser les restes de métal, nous faisons chauffer l’or jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fusion (1064°C) pour ne former qu’un seul corps.
IV. LE LAMINAGE
— Nous laminons ensuite l’or pour lui donner une forme de plaque ou de fil selon les besoins du bijou à réaliser. Les fils peuvent aussi être passés au banc à étirer pour que nos joailliers obtiennent le diamètre souhaité.
Le laminage de notre or 18 carats Fairmined
V. LA MISE EN FORME
— Pour les bagues notamment, il est ensuite nécessaire de tourner le métal de façon à lui donner une forme ronde, puis de souder les extrémités pour fermer l’anneau. Ensuite, à l’aide d’un triboulet (tige graduée servant à mesurer le diamètre des bagues) et d’un maillet, nous frappons l’anneau de façon à ce qu’il obtienne une forme parfaite, entièrement ronde.
VI. LA TEXTURE
— L’anneau est alors prêt à accueillir la texture que vous avez choisie. Selon les effets de matière, les outils, les techniques et le temps passé varient. Nos textures sont faites main, facette par facette, point par point. Les joailliers ont chacun leurs textures préférées et leurs astuces, mais se doivent de fournir un rendu final irréprochable, qui sera ensuite contrôlé plusieurs fois.
VII. LE POINÇONNAGE
— Cette étape est obligatoire et garantit l’origine du bijou. Il peut y avoir jusqu’à deux poinçons sur votre bijou : - Le premier est le poinçon de maître, aussi appelé poinçon de garantie. Le nôtre est en forme de losange car nous sommes un fabricant français. Il serait de forme ovale si nous importions nos produits. À l’intérieur de ce losange se trouvent le symbole et les initiales du fabricant. Pour nous s’il s’agit donc d’une bicyclette avec les lettres PAB. - Le second est le poinçon d’Etat. Il est là pour garantir le titrage de l’or. Lorsqu’il s’agit d’or 750/1000 18 carats, comme c’est le cas pour nos bijoux, le symbole apposé est une tête d’aigle. Ce poinçon est obligatoire uniquement pour les bijoux en or de plus de 3 grammes et les bijoux en argent de plus de 30 grammes. Parce que nous sommes artisans, nous sommes pour l’instant contraints d’apposer les poinçons sur le dessus des anneaux. C’est notre marque de fabrique.
VIII. LE POLISSAGE
— Le polissage est la dernière étape de fabrication en tant que telle. À l’aide du tour à polir, de brosses, de pâte à polir et de disques de toile, nous éliminons avec minutie les micro-rayures ou la présence de rugosités sur le métal. En fonction des finitions souhaitées - mat ou poli-brillant - la durée et la technique de polissage varient.
IX. GRAVURES
— Nombreux sont nos clients qui optent pour une gravure dans leur alliance, ou sur une médaille de baptême. Nous effectuons nous-même la plupart des gravures, dans l’atelier, à l’aide d’une machine à graver. Pour les gravures qui incluent un dessin, des symboles originaux ou bien qui se font sur des bijoux aux formes sortant de l’ordinaire, nous faisons appel : - soit à un graveur traditionnel, qui travaille uniquement à la main. C’est malheureusement un métier au savoir-faire très précieux, qui tend à disparaître, - soit à un graveur laser.
X. LE NETTOYAGE AUX ULTRASONS
— Le bac à ultrasons permet de nettoyer le bijou en profondeur et de déloger toute impureté et trace de doigt… Nous plongeons les bijoux un court instant dans le bac à ultrasons rempli d’eau savonneuse, puis les rinçons et les séchons délicatement.
XI. LE CONTROLE QUALITÉ
— C’est la dernière étape avant que nous vous remettions votre bijou. Elle est donc capitale et attire particulièrement notre vigilance. Le contrôle est effectué une première fois par le Chef d’atelier qui vérifie les textures et les cotes de chaque création, et n’hésite pas à demander aux joailliers une rectification si besoin. Le contrôle est effectué une seconde fois par la Responsable de boutique, qui veille à la cohérence de la création par rapport au bon de commande, notamment s’il y a des gravures demandées.
XII. PRÉPARATION DU SERTI ET SERTISSAGE
— Pour les bijoux avec pierres s’ajoutent les étapes suivantes : La préparation de la tête Selon le type de serti choisi et la taille de la pierre, nous préparons le morceau de métal qui accueillera et portera la pierre (la sertissure), dans la même couleur d’or que le corps de la bague. Le brasage C’est l’action de souder ensemble la tête et le corps de la bague. À l’aide d’une petite bille de métal, appelée brasure, et chauffée à haute température, ces deux parties sont unies l’une à l’autre. Cette étape demande de la minutie et une bonne maîtrise du chalumeau pour ne pas faire fondre la bague. La mise en pierre Ce sont nos joailliers qui préparent les emplacements des pierres dans l’or, juste avant de confier les bijoux au sertisseur. Le sertissage Le sertissage est l’étape de la fixation de la pierre sur la monture de la bague. Il réclame une expertise particulière. Nous ne le réalisons pas directement à l’atelier mais recourons à des partenaires de confiance, dédiés à cet art.

LE SUR-MESURE & LA PERSONNALISATION

Nous souhaitons donner à chacun la possibilité de créer un bijou qui lui ressemble vraiment. À l’image de nos clients, chacune de nos créations est unique.

Pour cette raison, nous vous accompagnons dans la conception de vos bijoux, soit à travers nos collections existantes, soit en réalisant des projets entièrement sur-mesure. Selon les collections, les textures, les couleurs d’or proposées ou encore la forme et la largeur de l’anneau, il existe plus de 1000 combinaisons possibles pour les alliances. Pour les bagues, les combinaisons sont infinies selon les tailles et les types de pierres choisies.

Si vous avez une idée précise ou une demande particulière, nous vous recevrons avec plaisir dans l’une de nos boutiques (ou en visio) pour en discuter avec vous et, si nécessaire, nous réaliserons un dessin du projet avant de lancer la fabrication. Les seules limites que nous pouvons poser sont techniques, car nous nous engageons à créer des pièces qui durent.

Pour le reste, nous sommes à l’écoute de vos envies et nous adorons créer avec vous de merveilleuses pièces uniques !