La joaillerie éthique, c’est quoi ?

Paulette à Bicyclette et l'or Fairmined équitable

« Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients. »

« La joaillerie éthique est synonyme d’empowerment, de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois. »


Paulette à Bicyclette et l’or Fairmined à l’honneur dans l’émission de France 4 « On n’est plus des pigeons »

paulette-a-bicyclette-emission-les-pigeons-or-equitable-joaillerie-ethique

 


Juin 2014 : Paulette à Bicyclette est le premier joaillier indépendant français labellisé Fairmined !



Septembre 2015 : Paulette à Bicyclette décroche le Prix de l’Entrepreneure Responsable by PWN


Notre engagement éco-responsable ne date pas d’hier mais était bien à l’origine du développement de notre collection de joaillerie en 2010. Découvrez dans cette courte vidéo ci-dessous réalisée par Floasis Events et Aspect Studio ce qu’est la joaillerie éthique chez Paulette à Bicyclette.

Paulette à Bicyclette, joaillier créateur éthique

La joaillerie éthique par Paulette à Bicyclette

Proposer des bijoux en métaux précieux labellisés « éthique et équitable » est une évidence pour moi. Sachant les dégâts irréversibles que cause l’extraction des métaux précieux et des diamants sur l’environnement et les populations, je me suis démenée pour trouver des partenaires sensibles à la protection de l’environnement, pour pouvoir proposer une ligne de bijoux eco-friendly (ou en français, éco-conçus).

Qu’est-ce que cela implique ?

  • Assurer la traçabilité complète de l’or équitable Fairmined depuis les mines labellisées jusqu’aux bijoux finis, pour garantir à nos clients une transparence sur toute la chaîne de fabrication. Chaque bijou a un numéro de fonte unique attestant de la labellisation de l’or.
  • Mon objectif 2016 : réaliser l’intégralité de nos bijoux en or équitable Fairmined tracé (nous réalisons encore une petite partie des bijoux en or recyclé).
  • J’utilise le moins possible de produits toxiques et/ou polluants dans les diverses étapes de fabrication (soudure, dérochage, polissage…).
  • Je limite le recours au placage ou au rhodiage (opérations qui recourent à des agents chimiques peu joyeux) en proposant par exemple de l’or gris palladié (un alliage d’or blanc fait avec du palladium, un métal précieux qui va lui donner une couleur blanche) qui n’aura pas besoin d’être rhodié pour rester gris-blanc, au lieu du traditionnel « or blanc » qui en fait n’est pas si blanc et doit être rhodié (application de rhodium par électrolyse).
  • Pour les pierres précieuses, je préfère les pierres « ethically sourced ». Nous avons la chance de travailler avec des saphirs bleus et roses équitables du Sri Lanka, magnifiques. Pour les diamants, notre diamantaire certifie qu’ils sont « conflict-free » (non issus de zones de conflits). J’ai tendance à leur préférer la moissanite (pierre de haute technologie, encore plus brillante que le diamant, développée en laboratoire aux USA et dont on est sûr à 100% qu’elles n’ont alimenté aucun conflit, fait travailler aucun enfant), dans l’attente d’un label « diamant éthique » aussi fiable que l’est Fairmined.

 


Le label Fairmined


 

video-or-fairmined-arm-equitable-paulette-a-bicyclette

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus et à visiter le très beau site du label Fairmined (= extrait de façon éthique et équitable), créé par l’ARM (Alliance for Responsible Mining), une association qui n’émane pas d’un pays du G7 mais bien d’un pays minier, la Colombie.

or-fairmined-ethique-equitable-joaillerie-eco-responsable-paris-pauletteabicyclette

Le label Fairmined est un label exigeant. Les mines ne sont pas labellisées du jour au lendemain mais sont accompagnées tout au long du processus qui les conduit à la mise aux normes du label.

Les points les plus importants :

  • aucun enfant ne travaille dans ces mines
  • dans la mine, hommes et femmes sont sur un pied d’égalité, y compris pour les salaires
  • bien entendu, le travail de mineur est un métier pénible, difficile, et éprouvant, mais dans les mines Fairmined les mineurs sont organisés en coopératives indépendantes et ont des conditions de travail décentes, sécurisées
  • le recours à des agents chimiques est limité au minimum et fait dans le respect des normes environnementales.

Lorsque j’achète de l’or éthique et équitable, il y a un prix minimum garanti pour les mineurs et je reverse pour chaque gramme une éco-participation destinée au développement de nouveaux projets Fairmined : mise aux normes de nouvelles mines, ou actions sociales auprès des villages miniers. Sur chaque alliance cela représente plusieurs dizaines d’euros en moyenne. Ce n’est pas rien ! Là où Fairtrade ne reverse que 2 euros par gramme, c’est 4 euros pour les certifiés Fairmined.

Ainsi, mes clients et moi agissons concrètement pour réduire les émissions nocives pour l’environnement et les populations vivant près des mines, développer des initiatives qui permettent aux artisans miniers de vivre dignement de leur travail.

 


joaillier-ethique-or-fairmined-mines-equitables-paris-paulette-a-bicycletteD’où vient notre or éthique ?


 

Nous travaillons actuellement avec de l’or éthique provenant des mines d’échelle artisanale certifiées Fairmined, en Colombie, en Bolivie, au Pérou et en Mongolie. J’ai eu le grand plaisir de recevoir en 2014 la visite de responsables de ces mines à la boutique, ainsi que celle de la boss de l’Alliance For Responsible Mining, Lina Villa (autrement dit le Label Fairmined) ! Harbi et Rosa ont chacun eu l’occasion de venir sur Paris, avant d’aller défendre l’or éthique auprès des instances européennes.

Ce fut ainsi émouvant pour moi de travailler devant Rosa Reyes, qui dirige la mine d’Aurelsa au Pérou, sur une bague en or éthique extrait de sa mine !

Harbi m’a expliqué que pour sa coopérative minière, le passage en Fairmined était une garantie de progrès social et environnemental et bien sûr synonyme d’une plus juste rétribution. Ils avaient tout à y gagner. C’est une opération gagnant-gagnant.

J’espère pouvoir un jour faire le voyage et aller visiter leurs mines…

 

standards-label-fairmined-or-equitable-bijoux-ethique-or-equitable-paulette-a-bicyclette-paris

Découvrir les mines avec lesquelles nous travaillons :

carte des mines certifiées ou en cours de certification

présentation des communautés minières Fairmined

– vidéos : la mine de Sotrami au Pérou / le projet Fairmined / l’histoire du label Fairmined / Des femmes en or

Joaillerie éthique en or équitable Paris


or-equitable-fairmined-joaillier-eco-responsable-paris-pauletteabicycletteOr recyclé ou or équitable, que choisir ?

Ma réponse est très claire : l’or équitable, parce qu’il est urgent d’agir et de soutenir les communautés minières artisanales, de mettre fin au travail des enfants et à la pollution irréversible des sols et de l’air.

Sur les bijoux en or éthique, nous pouvons garantir la traçabilité du métal depuis les mines labellisées Fairmined jusqu’au doigt de nos clients (voir la vidéo en haut de page). Les bijoux sont remis avec un certificat mentionnant le numéro de fonte tracée. Pour les métaux précieux recyclés, il n’en est pas de même, évidemment.

Chez Paulette à Bicyclette nous réalisons maintenant 97% de nos bijoux en or Fairmined. Pour le restant, nous travaillons avec de l’or recyclé mais c’est de plus en plus rare. Comme il n’existe pas encore de platine Fairmined, nous avons cessé d’en proposer.

Si l’or recyclé peut sembler à première vue préférable pour l’environnement, il n’a aucun impact social. Et tandis qu’à Paris nous fabriquerons des bijoux en or recyclé pour être en accord avec nos consciences, des mineurs continueront à pratiquer l’orpaillage illégal dans des conditions extrêmement dangereuses, des enfants risqueront leur vie dans des galeries où l’air est irrespirable, et du cyanure et du mercure continueront à être déversés dans les sols et dans l’air. Ils continueront à le faire quoi que nous fassions, car c’est leur seul mode de subsistance. Autant faire notre possible pour qu’ils extraient l’or dans des conditions dignes et respectueuses de l’environnement. Pour que leurs mines sortent de l’illégalité. Pour que leur travail soit reconnu et encadré. Il s’agit ni plus ni moins de sauver des vies et une partie de la planète.

paulette-createur-alliances-mariage-or-equitable-recontre-mineurs-colombie_m

Avec José Ignacio, responsable de la mine d’Iquira (1ère mine certifiée Fairmined en Colombie, José est un pionnier)

et Janeth, responsable d’une mine d’or artisanale en Colombie (en route vers la certification). Paris, mai 2015.

Ma rencontre avec Janeth Martinez en mai dernier, responsable d’une mine d’or artisanale en Colombie, a été déterminante. Pour elle, la mine de José, première labellisée Fairmined en Colombie, est un modèle. Jusqu’à il y a peu, sa mine à elle était illégale, dangereuse. Le mercure était encore brûlé à l’air libre, causant une pollution de l’air désastreuse. Elle m’a dit : »Rien ne peut compenser les ravages qui sont causés ». Sa communauté minière s’est engagée sur la voie de la certification Fairmined et pas à pas, elle se met aux normes drastiques du label : aucun travail d’enfant, sécurisation des galeries, utilisation raisonnée et retraitement du cyanure et du mercure. Discuter avec elle, l’entendre m’expliquer leurs conditions de travail de bout en bout et comprendre les enjeux vitaux pour sa communauté représentés par l’or équitable a achevé de me convaincre.

Parce qu’en Amérique du Sud et en Afrique, des milliers de gens n’ont d’autre source de subsistance que l’extraction de l’or et qu’ils continueront à le faire au péril de leur vie, il est de notre mission de les soutenir pour qu’ils puissent en vivre dignement et travailler dans les meilleures conditions possibles. Je suis persuadée que nous défendons davantage l’environnement en aidant de nouvelles communautés minières à extraire l’or dans le respect de l’environnement et des mineurs, qu’en utilisant de l’or recyclé. C’est un soutien concret que nous apportons grâce à la prime Fairmined (4000 euros versés en plus par kilo d’or acheté, pour financer la mise aux normes de nouvelles mines notamment).

Prenons l’exemple d’une bague de 5 grammes. Réalisée en or équitable Fairmined, elle génère un mois de revenu pour un mineur certifié. La même bague faite en or extrait industriellement ne rapporterait à un mineur (j’entends celui qui est allé avec sa pioche dans les galeries) qu’une journée de revenu. L’impact social est colossal… parce qu’il n’y a quasiment pas d’intermédiaire entre les mineurs et nous. Les mineurs étant organisés en coopérative, ils ne dépendent que d’eux-mêmes.

90% de l’or aujourd’hui est extrait industriellement dans des mines ultra-mécanisées. Or, les 10% restants sont extraits artisanalement par… 90% de la population totale des mineurs ! Agir sur les mines d’or de petite échelle est donc un puissant vecteur d’empowerment pour les si nombreux mineurs artisanaux.

Le formidable travail de l’Alliance for Responsible Mining, ONG colombienne à l’origine du label Fairmined, mérite d’être cité en exemple et mieux connu du grand public.

Hésitez-vous encore entre or recylé et or équitable Fairmined ?

Note : Notre argent éthique Fairmined a une particularité. Nous faisons partie des rares joailliers français à travailler cet alliage très spécial : de l’argent palladié. C’est bien de l’argent 925/1000 mais dans l’alliage il y a en plus du palladium (de la même famille que le platine), qui est un métal très précieux, blanc, et va apporter luxe et dureté à l’alliage. Parce que nous souhaitons que nos clients, quels que soient leurs moyens, puissent soutenir la joaillerie éthique et porter des bijoux dont ils peuvent être fiers.


Quid des pierres précieuses ?

A l’heure actuelle, il n’existe de pas de label aussi efficace en terme de traçabilité, protection sociale et environnementale que le label Fairmined, pour les pierres précieuses. C’est pour cette raison que j’utilise des moissanites, pierres de haute technologie fabriquées en laboratoire aux Etats-Unis à partir de carbure de silice (tandis que le diamant est du carbone). La moissanite a le très grand avantage d’avoir un indice de réfraction supérieur à celui du diamant (elle brille donc davantage), et il est très difficile à l’oeil nu de la distinguer du diamant.

Paulette fabrique ses bijoux en France

paulette-a-bicyclette-joaillier-createur-alliances-originales-ethiques

J’ai à coeur de proposer des bijoux durables et intemporels, qui pourront être portés longtemps et se transmettre. Il vaut mieux un beau collier que 10 jetables, qui finiront au fond d’un tiroir.

Nos bijoux sont fabriqués en France, dans notre atelier parisien (sauf pour l’étape de la fonte – coulée du métal – réalisée par un fondeur lorrain). Paulette à Bicyclette forme des apprentis joailliers issus de la prestigieuse école BJOP (Ecole du Louvre) en les sensibilisant à l’impact de l’extraction de l’or et en soutenant le savoir-faire français.

La transmission du savoir-faire, le travail artisanal, sont des valeurs importantes pour nous.

Ainsi Paulette à Bicyclette est une marque doublement responsable, qui soutient le made in France ET le commerce équitable. Notre mission : proposer des bijoux que vous serez doublement fiers de porter, fidèles à vos valeurs.


Reportage de TV5Monde chez Paulette à Bicyclette

L’émission Coup de Pouce pour la Planète est venue tourner un reportage chez Paulette à Bicyclette en 2012. On m’y voit notamment transformer les bijoux anciens d’une cliente (qui n’a pas eu un pendentif dauphin en or dans sa jeunesse ?) en un nouveau bijou, un « ichtus », symbole des premiers chrétiens, en réalisant une fonte artisanale.

Paulette à Bicyclette, joaillier créateur d'alliances originales en or recyclé ou éthique

Paulette à Bicyclette, joaillier créateur d’alliances originales en or recyclé ou éthique


« Nous pouvons être une génération bénie des dieux. Celle dont les poètes, les philosophes et les chanteurs parleront encore dans les siècles à venir comme de la génération qui a su trouver en elle l’inspiration, la force et la joie pour construire un monde infiniment plus juste et plus harmonieux. »

Al Gore