Comment fabrique-t-on des bijoux artisanaux ?

La fabrication de bijoux artisanaux est un processus méticuleux qui nécessite une grande expertise et une attention aux détails. C’est pour cela que l’ensemble de nos créations en or sont réalisées dans notre propre atelier parisien du 11ème arrondissement. Mais quelles sont les différentes étapes de fabrication ? Quels sont les métiers et les expertises qui entrent en jeu ? Et quels types de bijoux artisanaux pouvons-nous créer ? 

Les différentes étapes de fabrication de bijoux artisanaux :

Bague sur-mesure avec saphir, en or. Bague de naissance.
1. Conception

Le processus de création commence par la conception du bijou. Nos designeuses bijoux travaillent en étroite collaboration avec le client pour comprendre ses besoins et ses préférences en matière de style, de matériaux et de budget.

Saphirs et tourmaline orange et jaune.
2. Préparation des matériaux

Selon le choix du client, le bijou peut être façonné en or 18 carats Fairmined 750/1000 ou en argent 925/1000. Les matériaux sont alors préparés en fonction de la conception du bijou. Les pierres précieuses sont taillées, les alliages des métaux sont préparés et façonnés en fil ou en fonte.

Le chalumeau est un outil permettant de faire fondre le métal afin de le façonner.
3. Assemblage

Les différentes parties du bijou sont forgées et assemblées. Le joaillier utilise des techniques telles que le soudage, le rivetage et le tressage pour donner vie au bijou imaginé.

Polissoir, outil de la joaillerie artisanale.
4. Finition

Une fois que toutes les parties de la création ont été assemblées, le joaillier termine le bijou en le polissant et en le nettoyant. Il peut également ajouter des finitions décoratives telles que des gravures ou des textures d’or.

Alliance originale éco-responsable en or Fairmined, fabriquée en France à Paris.
5. Contrôle qualité

Enfin, notre chef d'atelier, puis notre responsable boutique vont venir examiner le bijou pour s'assurer qu'il répond aux normes de qualité les plus élevées. Ils peuvent apporter des ajustements mineurs au bijou pour s'assurer qu'il correspond au cahier des charges initial.

La fabrication de bijoux artisanaux est un processus qui prend du temps et nécessite une grande expertise et une attention aux détails. Le résultat final est un bijou toujours unique qui peut être porté et transmis avec fierté.

Des bijoux faits main dans notre propre atelier

Chez Paulette à Bicyclette, l’ensemble de nos bijoux en or équitable sont réalisés à la main, par nos joailliers. Nous possédons notre propre atelier, où l’ensemble de nos créations voient le jour. Les bijoux faits main en joaillerie artisanale sont un véritable trésor. Chacune de nos pièces est unique, reflétant le talent et l’expertise de l’artisan qui l’a créée. Bague de fiançailles, alliances artisanales, colliers, boucles d’oreille Ces bijoux sont le fruit d'un savoir-faire qui a été transmis de génération en génération et qui continue d'évoluer aujourd'hui.

Pour confectionner l’ensemble de nos réalisations, nous faisons appel à différents types de métiers, parfois joailliers pluridisciplinaires, parfois spécialisés comme les sertisseurs, les graveurs, les gemmologues ou encore les lapidaires

Dans tous les cas, nous vous accompagnons de la conception de votre bijou artisanal à sa fabrication. Nos délais peuvent varier en fonction du type de bijou que vous souhaitez créer, allant de 4 à 8 semaines. 

Pour en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication d’un bijou en or, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site : Les étapes de fabrication. Si vous souhaitez prendre rendez-vous dans l’une de nos boutiques à Paris ou à Lyon, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à réserver votre créneau sur notre site internet.