Qui confectionne les bijoux artisanaux ? 

Les bijoux artisanaux en joaillerie reflètent la créativité et le savoir-faire exceptionnel des artisans. Les joailliers sont finalement des artistes qui transforment des matières brutes en de magnifiques œuvres d'art, combinant leur passion pour la beauté et leur expertise technique pour créer des pièces uniques en or ou en argent. Mais comment confectionnent-ils leurs créations ? 

1 - Les joailliers

Chez Paulette à Bicyclette, ce sont nos propres joailliers qui réalisent les bijoux au sein de notre atelier du 11ème arrondissement de Paris. Nos réalisations en or 18 carats Fairmined sont à la fois uniques et artisanales !

Mais alors, comment se déroule la confection d’un bijou en or équitable en joaillerie éthique ? Il faut savoir que les joailliers travaillent avec une grande variété de matériaux, allant des métaux précieux tels que l'or et l'argent, aux pierres précieuses et semi-précieuses. Ils utilisent également des techniques de fabrication traditionnelles et modernes pour donner vie à leurs créations, telles que le travail de la texture, la gravure, la soudure ou encore le polissage…

Une fois le design finalisé par nos designeuses bijoux, les joailliers passent à la phase de fabrication. Cette étape implique souvent de nombreuses heures de travail minutieuses et une certaine concentration car les joailliers doivent manipuler de très petites pièces d’or et des pierres avec une grande précision. Les techniques de fabrication utilisées peuvent varier en fonction du type de bijou et des matériaux utilisés, mais la patience, la détermination et la précision sont des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine. 

Les bijoux artisanaux sont la plupart du temps des pièces uniques et personnalisées, créées pour célébrer des événements importants de la vie, pour gâter un proche ou simplement pour se faire plaisir. Les joailliers ont donc un rôle important à jouer, puisqu’ils créent des souvenirs durables et précieux pour nos clients.

Finalement, les joailliers sont des créateurs passionnés et talentueux qui travaillent dur pour donner vie à des bijoux qui racontent des histoires uniques. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de joaillier, nous avons justement consacré un article complet à ce sujet : qu’est-ce qu’un joaillier ?  

2 - Les autres professions du monde de la joaillerie 

Mis à part les joailliers, d’autres métiers interviennent également dans le processus de réalisation d’un bijou en or. Vous pouvez par exemple retrouver le fondeur. Celui-ci réalise la fonte, qui permet la création du futur bijou par le moulage du métal.

On peut aussi évoquer le sertisseur, qui a pour objectif de fixer les diamants ou les pierres sur le bijou. Il réalise ce qu’on appelle la mise en pierre. 

Un autre métier important vient aussi trouver sa place : le graveur. Traditionnellement effectué à la main, il existe aujourd’hui d’autres techniques telles que le laser pour graver une inscription dans l’or. 

Du côté des pierres, le lapidaire  joue également un rôle primordial puisque c’est celui qui vient tailler la pierre afin de lui donner une forme idéale.  

N’oublions pas les designers bijoux ou les gemmologues, qui participent également à l’élaboration des bijoux et à la sélection des pierres. Finalement, l’ensemble de ces métiers sont nécessaires pour réaliser comme il se doit nos créations en or équitable. Si vous souhaitez, vous aussi, créer un bijou de A à Z, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos boutiques de Paris ou Lyon.