La symbolique des pierres

Que sont les “pierres de naissance” ? Quelle pierre choisir pour sa bague de fiançailles ? Et quelles sont les vertus attribuées aux pierres par la lithothérapie ? Est-ce que ce sont des inventions récentes et purement marketing ou bien cette symbolique des pierres a-t-elle un fondement historique, culturel ou spirituel ? A la fin de cet article, vous aurez toutes les réponses sur nos pierres.

Les pouvoirs des pierres de couleur

Depuis que l’homme a découvert les gemmes, chaque pierre de couleur s’est vue attribuer une signification, un pouvoir magique, une vertu médicinale, qui a pu changer avec le temps et les différentes civilisations. Si aujourd'hui, les pierres précieuses comme l’incontournable diamant sont appréciées pour leur beauté avant tout, pourquoi ne pas ouvrir ses chakras et découvrir les qualités mystérieuses qui leur sont prêtées ?

Le diamant : du fait de sa couleur incolore et de son bel éclat, le diamant de synthèse comme le diamant naturel est lié à la pureté. Son nom vient du mot grec adamas, indomptable, d’où vient la notion d’invincibilité, de pouvoir (pierre portée par de nombreux dirigeants au fil des siècles), mais aussi la notion d’amour éternel, inflexible.

Le saphir : parce que dans l’imaginaire, le saphir n’est que bleu, sa principale symbolique est rattachée à cette couleur. Les valeurs associées à cette pierre bleue sont la sagesse, la fidélité et la paix. Un lien entre le ciel et le saphir a très souvent été fait, dans nombre de civilisations et à travers les époques.

Selon les bouddhistes, le saphir favorise la dévotion et l'illumination spirituelle. Les Grecs de l'Antiquité associaient le saphir à Apollon, et le portaient comme aide à la prophétie lors de la consultation des oracles.

Le grenat : il incarne la fidélité et la vérité. Quand le grenat est de couleur rouge, la passion et la vitalité lui sont aussi attachées.

La tourmaline : la tourmaline est une pierre qui reflète beaucoup de positivité et de joie. Son nom vient du terme cingalais thuram ali, qui signifie “pierre aux couleurs mélangées”. Ses couleurs vives, gaies, vont dans le sens de la positivité.

Les pierres de naissance

Selon un principe assez simple, une pierre est attribuée à chaque mois de l’année. Avec le temps, certains mois se sont vus attribuer plusieurs pierres.

Au commencement… était Aaron

Dès l’Antiquité, la répartition des pierres se fait en fonction du pectoral d’Aaron - frère de Moïse - décrit dans la Bible. Chaque pierre de ce plastron est attribuée à l’une des douze tribus d’Israël.

Voici d’où vient la première liste de pierres, qui servira ensuite de base pour les pierres de naissance que nous connaissons maintenant : une sardoine, une topaze, une émeraude, une escarboucle (nom donné au grenat), un saphir, un diamant, une opale, une agate, une améthyste, une chrysolithe, un onyx et un jaspe.

Du zodiaque au calendrier

Au fil des siècles suivants, un lien entre les douze pierres de ce pectoral et les douze signes du zodiaque est mentionné par plusieurs cultures et civilisations. C’est dans ces écrits que sont évoqués les potentiels pouvoirs des différentes pierres, pouvoirs liés au signe astrologique auquel ladite pierre était rattachée.

C’est lors de la création du calendrier grégorien, en 1752, que les pierres sont rattachées au mois, et non plus au signe du zodiaque. Une liste officielle s’instaure, bien qu’il y ait souvent quelques variations d’un endroit à l’autre. L’idée de porter un bijou avec sa pierre de naissance date donc du XVIIIe siècle, notamment avec l’arrivée de nombreux négociants de gemmes, notamment en Pologne. Ce principe de pierres de naissance a  beaucoup profité au commerce de l’époque, les bijoutiers n’ayant pas hésité à s’emparer de l’idée.

Origines de la liste actuelle

En 1912, l’Association Nationale des Bijoutiers des États-Unis (Jewelers of America) redéfinit la liste de manière officielle : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, perle/pierre de lune, péridot, saphir, opale, topaze jaune/citrine et turquoise/zircon bleu. Comment cette liste a-t-elle été définie ? Sans doute en se basant sur les différentes listes déjà connues, mais aussi en reprenant les pierres les plus vendues à l’époque sans doute, afin que ce concept permette aussi aux bijoutiers d’optimiser leurs ventes !

Depuis 1912, cette liste n’a quasiment pas été modifiée. La tanzanite a été ajoutée au mois de décembre au début des années 2000. Pourquoi cette pierre ? C’est une variété récemment découverte, mais très intéressante. Le fait de l’ajouter à cette fameuse liste vulgarise l’existence de cette pierre, la faisant passer de gemme connue uniquement par les professionnels à gemme connue du grand public, et donc plus demandée, boostant par là son commerce.

La liste officielle :

Janvier - Grenat

Protège des blessures. Parfois associé au sang qui donne la vie. Lié à la vitalité, à l'amour et à la lumière.

Février - Améthyste

Le violet étant depuis longtemps associé à la royauté, les améthystes étaient prisées des puissants. Symbole de spiritualité, de clarté mentale et de guérison.

Mars - Aigue-marine

Protège les marins. Associée au bonheur conjugal et à une intelligence supérieure.

Avril - Diamant

Associé à la force et à l'amour éternel.

Mai - Emeraude

Associée à la fertilité et à la guérison. Réputée avoir des effets calmants et apaisants. Favorise les affaires et l'argent. Accroît l’intelligence et l’objectivité. Permet de prédire l'avenir.

Juin - Perle / pierre de lune / alexandrite

La perle : Associée à des qualités telles que l'honnêteté, la pureté et la sagesse. Liée au divin. 

L'alexandrite : Apporte la chance, la bonne fortune et l'amour. Vecteur d’équilibre entre le monde physique et le monde spirituel. Ouvre le chakra couronne, pour accéder à l'énergie guérisseuse et à l'amour de l'univers. Renforce l'intuition, la créativité et l'imagination. Nous rappelle notre but dans la vie.

Juillet - Rubis

Représente la puissance du soleil. Associé au succès en matière d'argent et d'amour. Accroît la force et l’endurance. Calme la colère et aide à gérer des situations sociales mouvementées.

Août - Péridot / Spinelle

Le péridot : Protège pendant la nuit. Associé au soleil.

 Le spinelle : Pierre des voyageurs. Favorise la prise de décisions rapides. Aide les personnalités publiques qui travaillent pour le bien du peuple. Permet de dépasser la timidité, et d’augmenter son attractivité personnelle. Protège du stress au travail. Associé à l’inspiration et à la créativité.

Septembre - Saphir

Protège contre les dommages physiques, les mauvaises intentions et l'envie. Vertus guérisseuses. Pierre hautement spirituelle.

Octobre - Opale / tourmaline

L’opale : Associée à la lumière et à la magie. Propriétés curatives, notamment pour les yeux. Symbole de chance.

La tourmaline : Aide à polariser les émotions et l'énergie des gens. Destinée aux personnes qui ont le cœur brisé, elle atténue la douleur émotionnelle et dissout les sentiments négatifs. Aphrodisiaque. Symbole de compassion et de sagesse dans les relations avec les autres.

Novembre - Topaze jaune / citrine

La citrine : Associée à la guérison et au bonheur. 

La topaze : Associée à la richesse, elle donne la capacité mystique d'attirer l'or.

Décembre - Turquoise / zircon bleu / tanzanite

La tanzanite : Représente la majesté. Inspire un sentiment de crainte, de mystère et de magie. Aide à transformer les grands rêves en réalité. Symbole de dignité, de vérité, de jugement et de longévité. Vertus curatives. Stimule trois chakras : la gorge, le troisième œil et la couronne. Active les capacités psychiques et facilite la communication avec le monde spirituel.

Pierres et signes du zodiaque

Pas de panique si votre pierre préférée ne correspond pas à votre mois de naissance, il existe aussi une liste de pierres attribuées aux différents signes du zodiaque. Cette liste se base sur ce qui était déjà fait avant l’apparition du calendrier grégorien, à partir de laquelle la distinction pierres de naissance et pierres pour les signes astrologiques. De la même manière que pour les pierres de naissance, la liste a évolué au fur et à mesure du temps, prenant en compte l’apparition des nouvelles variétés de gemmes.

Liste des gemmes associées à chaque signe du zodiaque :

Verseau - Grenat

Poisson - Améthyste

Bélier - Hématite

Taureau - Saphir

Gémeaux - Agathe

Cancer- Émeraude

Lion - Onyx

Vierge - Coraline

Balance - Péridot

Scorpion - Aigue-Marine

Sagittaire - Topaze

Capricorne - Rubis

Si la pierre de votre signe zodiacal ne vous enchante pas, vous pouvez vous tourner vers la liste des pierres correspondant aux différents signes chinois, ou bien encore celle correspondant aux signes lunaires. Bien des listes de pierres fleurissent, permettant à chacun de trouver son bonheur. 

Le plus important est avant tout que la pierre vous plaise : à vous d’y attacher la signification que vous préférez, en référence soit à l’une des listes évoquées ci-dessus, soit à votre vie personnelle (votre couleur préférée, à vous ou à votre chat, la couleur d’un paysage, le nom, l’origine, beaucoup de petites choses signifiantes peuvent créer un lien avec une pierre).

En cherchant bien, sur internet ou ailleurs, vous trouverez toujours une signification à chaque couleur de chaque variété, avec plus ou moins de variations d’une source à l’autre : ce qui compte surtout, c’est que la pierre vous plaise, et pour cela nous vous conseillons de plutôt vous fier à votre instinct, au coup de coeur, lorsque vous découvrez nos pierres ! C’est au final ce qui est le plus important.