Le diamant de synthèse, c’est quoi ?

Pour commencer, il est important de souligner qu’un diamant dit “de synthèse” est un vrai diamant. Le mot synthèse peut effectivement porter à confusion et donner l’illusion que le diamant serait fabriqué synthétiquement. Mais ce n’est pas le cas ! 

Mais alors pourquoi sont-ils appelés diamants de synthèse ? Ou diamants de culture ? Tout simplement parce qu’ils sont fabriqués dans des laboratoires. Entièrement composés de carbone, la science est aujourd’hui capable de reproduire un diamant aux mêmes proportions. Finalement, quel que soit le nom qu’on lui donne, qu’il soit de synthèse ou naturel, il reste un vrai diamant dans tous les cas.

1. Comment fabrique-t-on un diamant de synthèse ?

Le diamant de synthèse est un diamant qui, comme précédemment dit, a les mêmes propriétés que le diamant naturel, extrait dans les mines. Sa seule différence est qu’il a été créé par les mains de l’homme, dans des laboratoires spécialisés. 

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un diamant de synthèse : 

• La première est la méthode HPHT (haute pression, haute température). Cette méthode est utilisée pour reproduire au maximum les conditions dans lesquelles les diamants prennent vie dans la terre. Un fragment de diamant sera donc inséré dans une presse, qui va peu à peu grandir grâce à la chaleur et la pression dégagée. 

• La deuxième méthode est celle du CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Elle consiste à laisser grandir sur une plaque un diamant en couches successives grâce à un gaz carboné. Cette façon de procéder peut prendre plusieurs semaines, mais donne généralement un résultat plus abouti en termes de dureté et de brillance que la méthode HPHT. 

À noter qu’en France, l'appellation “diamant de synthèse” est obligatoire pour nommer un diamant né en laboratoire.

Pourquoi utiliser un diamant de synthèse au lieu d’un diamant naturel ?

Vous ne savez pas quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles, mais vous pensez qu’un diamant ferait plaisir à votre cher(e) et tendre. Vient alors l’ultime question, faut-il choisir un diamant de synthèse ou un diamant naturel pour orner mon bijou ou ma bague de fiançailles ?

Chez Paulette, nous utilisons uniquement des diamants de synthèse, de laboratoire. Ce choix est purement éthique, puisque l’extraction de diamant naturel dans le monde est un désastre écologique et humain. Il faut en effet pas moins de 1000 tonnes de roche à extraire pour tenter de trouver 1 gramme de diamant. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers l’incontournable diamant de synthèse, certes gourmand en énergie pour sa fabrication, mais bien moins que l’extraction minière. 

Les grands avantages du diamant de synthèse :

Sa traçabilité : le diamant de synthèse est produit dans des laboratoires en France, en Europe, ou en Asie (tout dépend de la taille et du poids de la pierre).

Sa beauté : il est aussi brillant et scintillant qu’un diamant naturel.

Son accessibilité : son prix est abordable comparé au prix du diamant naturel. 

Les spécificités du diamant de synthèse n’ont plus de secrets pour vous !  Et si vous hésitez encore avec une pierre de couleur comme le grenat, le saphir ou même la tourmaline, nos consellières en vente seront ravies d’en discuter avec vous dans nos boutiques de Lyon et de Paris. Contactez-nous !