À quel doigt porter son alliance ?

L’alliance, synonyme de l’union, est un bijou important puisqu’il est destiné à vous accompagner vous et votre époux, tout au long de votre vie. On vous a d’ailleurs sûrement répété que l’alliance se place au-dessus de la bague de fiançailles. Mais à quel doigt et de quelle main faut-il réellement porter son alliance ? À travers cet article, nous verrons que les pratiques sont bien différentes en fonction des pays. 

À quelle main porter son alliance ?

Tout comme la bague de fiançailles, il est de tradition en France, de porter son alliance sur la main gauche. Elle est généralement placée juste au-dessus de la bague de fiançailles pour former un duo inséparable. Mais pourquoi la main gauche ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on place une alliance à la main gauche. La première que vous connaissez sans doute, est que l'annulaire de la main gauche serait en possession d'une veine directement reliée au cœur. Une théorie fausse, mais qui remonte à plusieurs siècles de croyances. La seconde raison est qu’il existe une plus grande majorité de personnes droitières. Porter son alliance à la main gauche serait donc plus judicieux afin de ne pas l’user trop rapidement au cours des tâches quotidiennes. 

À contrario, dans d’autres pays tels que l’Espagne, l’Allemagne, la Russie ou encore la Pologne, l’alliance est très souvent placée à l’annulaire de la main droite. C’est généralement le cas lorsqu’il est question d’un mariage orthodoxe ou protestant. 

On observe aussi le passage d’alliance à la main droite, lors d’un veuvage. Le conjoint peut en effet décider de déplacer son alliance pour indiquer la perte de son époux(se). 

Enfin, il est aussi possible de déplacer son alliance à cause d’un problème de justesse de l’anneau. Parfois celui-ci peut devenir trop petit ou trop grand en raison de l'épaississement ou de l’affinement du doigt au cours de notre vie. Rassurez-vous, nous pouvons généralement faire une mise à taille de votre bijou pour régler ce problème.

Quel doigt pour son alliance ?

Comme pour la main gauche, la tradition française est de porter son alliance à l’annulaire. Une coutume religieuse, qui fait référence au fait que l’époux dirigeait la bague vers l’index en récitant “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” jusqu’à arriver à l’annulaire. 

Il existe aussi d’autres croyances, comme en Chine, où la signification de l’alliance est particulière. Chaque doigt est attribué à un membre de la famille et a donc un rôle à jouer dans la construction du couple. Par exemple, le pouce symbolise les parents, l’index les frères et sœurs, le majeur nous-même, l’annulaire notre conjoint et l’auriculaire les enfants. Si cela vous intéresse, nous avons dédié un article particulier qui reprend l’ensemble des symboles et des significations de l’alliance. 

On constate que les traditions liées au port de l’alliance sont très variées en fonction de la religion, de la culture mais aussi du pays dans lequel nous nous trouvons. Le plus important est que l’endroit où vous placez votre alliance éthique vous corresponde. Qu’il soit à la main droite, à la main gauche, sur l’index ou l'annulaire, faites comme bon vous semble ! Tout dépend bien entendu de la largeur de l’anneau ou des matériaux utilisés lors de la création de votre bijou. Mais ne vous inquiétez pas, nos designeuses bijoux seront là pour vous aiguiller au mieux lors de sa conception.