L’histoire de l’alliance

Il est depuis longtemps convenu lors d’un mariage, que les deux futurs époux s’échangent une alliance. Cette alliance, signe d’amour, d’union et de fidélité fait désormais partie de l’ensemble de nos traditions. Mais d’où vient l’origine de l’alliance ? Quelle est la signification d’une alliance ? Et quelle esthétique lui donne t-on aujourd’hui ? Pour vous, Paulette a mené l’enquête à la recherche de réponses !

Les origines de l’alliance 

Le premier échange d’alliances remonte il y a fort longtemps, à l’époque de l’Égypte antique. Il y a 6000 ans, on recevait de son époux(se) un anneau fabriqué à partir de chanvre ou de roseau. À cette époque-ci, le matériau utilisé n’était relativement pas important. On plaçait alors l’anneau à l’annulaire de sa main gauche, en guise d’union. Les égyptiens avaient de nombreuses croyances et pensaient que ce doigt avait une veine qui se reliait directement au cœur : la venas amoris

Peu après, d’autres croyances sont apparues, notamment pendant l’antiquité romaine. À cette époque et jusqu'au 19ème siècle, seules les femmes recevaient et portaient l’alliance à leur doigt. L’alliance avait comme rôle de sceller l’union des deux époux, mais aussi des familles avec le reçu de la dot. Les alliances étaient réalisées à partir de fer et il était alors déjà possible d’insérer une gravure à l’intérieur de l’anneau. 

Cette tradition de l’alliance est finalement conservée de l’Europe Chrétienne jusqu’à aujourd’hui. 

L’évolution esthétique de l’alliance

Au cours des années, les pratiques et la mode liée aux alliances ont largement évolué. La largeur de l’anneau par exemple était bien plus fine à l’époque, avec une largeur de l’alliance d’environ 2 millimètres. Depuis les années 2000, on trouve une largeur d’anneau bien plus épaisse, pouvant aller jusqu’à 5 millimètres.

La couleur d’or principalement centrée sur le jaune a aussi été déclinée en plusieurs coloris tel que l’or rose-champagne, l’or rouge, l’or gris palliadé, l’or blanc, l’argent ou encore le platine. Pour Mesdames, on retrouve aussi des alliances ornées de pierres précieuses tels que des diamants ou des saphirs. 

Une alliance de famille pour mon mariage ? 

Vous souhaitez récupérer l’alliance de votre grand-mère ou de votre arrière-grand-mère ? Vous avez trouvé une alliance vintage qui vous plaît ? Comme il était de coutume auparavant, l’alliance était transmise de génération en génération, de mère en fille ou d’un parent proche.

Cette tradition, encore très actuelle aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, est un gage de prospérité et de longévité. Tout comme la fameuse superstition des quatre objets à porter lors de son mariage : quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de nouveau. Vous connaissiez ? 

Depuis toujours, l’alliance est un symbole fort et la preuve d’un amour sincère et indéfectible. Il est donc important de réaliser l’alliance qui vous ressemble le plus, et qui représente le mieux votre couple. Chez Paulette, nous serons ravis de vous conseiller pour créer de toute pièce l’anneau de vos rêves. Vous pouvez nous contacter directement par  téléphone ou par e-mail, pour prendre rendez-vous dans l’une de nos boutiques sur Paris et Lyon.