Quels sont les différents types de bagues de fiançailles ?

Parmi tous les designs qui existent, nous vous aidons à vous y retrouver et à faire le bon choix pour vous. Si le solitaire est le plus populaire, ce n’est pas le seul modèle de bague de fiançailles

Découvrez aussi les différents sertis qui existent pour réaliser votre bague de fiançailles. 

Voici les 13 types de bagues de fiançailles à connaître pour bien faire son choix :

1. Le solitaire

Nous avons dédié un article entier à la bague solitaire, la plus populaire de toutes les bagues de fiançailles.

2. Les bagues “halo”, “entourage”, “marguerite” ou “Pompadour”

Nous regroupons ici 4 sortes de bagues de fiançailles assez similaires. Bien sûr les experts vous diront que ce sont des choses différentes, mais pour l'œil d’un néophyte, elles sont très proches. Pour résumer, ces bagues ont en commun d’avoir une pierre centrale de belle dimension (diamant ou pierre de couleur, ronde ou d’une autre forme), entourée de diamants. 

La bague de fiançailles “halo” ou “entourage” est notamment très populaire aux Etats-Unis. Ce style se caractérise par une couronne  simple ou double de diamants scintillants entourant un diamant central, ce qui en fait un choix qui attire le regard.

Les petits diamants mettent en valeur l’éclat et la brillance de la pierre centrale. Pour maximiser la brillance, optez pour un anneau pavé, lui aussi serti de diamants. 

La bague “marguerite” est aussi appelée “Pompadour”. La favorite du roi Louis XV serait en effet la première à avoir porté une telle bague. Son entrée dans l’histoire se fait donc au XVIIè siècle. Le nom “marguerite” vient de la forme de cette bague : la pierre centrale joue le rôle du coeur de la fleur, tandis que les diamants sertis en couronne autour d’elle en sont les pétales. La bague de fiançailles de Lady Diana, et celle de Kate Middleton, en sont de parfaits exemples. Elle a un style plus rétro que la bague “halo”.

Les puristes réservent l’appellation de “marguerite” aux bagues dont la pierre de centre est de forme ronde, tandis que “Pompadour” s’utilise pour les bagues à pierre de centre ronde comme ovale.

3. La bague “cluster”

La bague de fiançailles dite “cluster” (qu’on pourrait traduire par “grappe”) a un motif central qui regroupe plusieurs pierres, de dimensions souvent différentes. Si vous êtes à la recherche d’une bague d’engagement  unique en son genre, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bague de fiançailles en “grappe”. 

Composées d'un assortiment de pierres de différentes tailles et coupes, généralement asymétriques, ces bagues sont intéressantes à regarder et sont souvent inattendues. Il y a plusieurs pierres principales, ce qui crée un point multi-focal. La plupart du temps, les pierres sont de couleurs variées, mais vous pouvez aussi opter pour une version tout diamant.

Ce type de bague de fiançailles peut être plus difficile à combiner avec une alliance. A vous de nous dire si ce point doit être pris en compte dans la conception, au cas où vous souhaitez absolument que l’alliance puisse venir se placer tout contre la bague “cluster”, ou si vous êtes ok avec le fait de porter cette bague et votre alliance séparément, chacune sur une de vos mains.

4. L’anneau pavé, la bague “Eternity” ou l’alliance américaine

Qui dit bague de fiançailles ne dit pas nécessairement bague avec pierre proéminente. Pour celles et ceux qui aiment et la brillance, et la discrétion (si si, c’est possible !), un anneau pavé, serti de diamants, est un choix judicieux. Sur ce modèle, pas de serti en hauteur susceptible de gêner vos mouvements.

La bague “Eternity” ou “alliance américaine” a une forte symbolique : offerte comme symbole d'une affection durable (d’où son nom), elle est généralement sertie d'un cercle ininterrompu de pierres précieuses.

Bon à savoir : les anneaux entièrement sertis de diamants sur tout le tour sont bien plus difficiles à mettre à taille que les autres. Il faut en tenir compte, sachant que sur toute une vie il est fort probable que votre tour de doigt varie. Seconde particularité : sur ces bagues, les diamants situés sous le doigt (côté paume de la main) sont soumis à bien plus de chocs, dus à la vie quotidienne, que les diamants du dessus. Ce sont donc des bagues qui demandent plus d’entretien et de soin.

L’anneau pavé laisse plus de possibilités. Chez Paulette à Bicyclette, nous pouvons réaliser pour vous des bagues pavées de diamants ¾ de tour, demi-tour ou bien pavées de seulement quelques pierres précieuses. Le grand avantage d’un anneau pavé ¾ de tour, c’est qu’il donne l’illusion d’être entièrement serti, tout en ménageant l’espace nécessaire à une mise à taille. L’anneau ou alliance demi-tour, quant à elle, présente un intérêt budgétaire évident, mais également pratique. Plus abordable, elle passe pour un anneau serti en tour complet vue du dessus, tout en étant bien plus facile d’entretien : pas de pierres situées à l’arrière du doigt, là où elles sont les plus soumises aux chocs et aux tensions.

5. La bague double anneau ou “split-shank”

Comme son nom l’indique, la bague de fiançailles à anneau double a un corps de bague constitué de 2 anneaux, le plus souvent soudés ensemble sur l’arrière de la bague. 

À notre connaissance, il n’existe pas en français de terme équivalent à “split-shank”, pour désigner les bagues de fiançailles dont l’anneau se sépare en 2 parties juste avant la pierre de centre. Cette partie de la bague, appelée “palmette”, se divise en 2, formant un “V” de chaque côté du diamant central (ou de la pierre de couleur). L’inclinaison des palmettes accompagne la forme de la pierre de centre, pour un effet très réussi.

Bon à savoir : il peut être plus compliqué d’assortir ce type de bague de fiançailles avec une alliance. Elle devra le plus souvent être réalisée sur mesure, pour épouser les lignes de la bague d’engagement, mais c’est un projet que nous pouvons tout à fait concevoir avec vous.

6. La bague Trilogie

La bague de fiançailles Trilogie est aussi appelée “Trinity”. C’est aussi un bijou à forte symbolique. Une bague de fiançailles “trilogie” est sertie de trois pierres précieuses ou diamants, le plus souvent alignés. Ils représentent à eux trois le passé, le présent et l'avenir Si cette bague était une chanson, ce serait certainement “Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai” de notre Francis Cabrel national.

Nos conseils pour une bague “trilogie” : 

• choisir une seule typologie de pierre, soit tout diamant, soit tout saphir bleu, par exemple.

• pour incarner la puissance du moment présent, choisir une pierre de centre légèrement grande que ses deux camarades.

7. La bague “flush setting”, serti “masse” ou “constellation”

Une bague “flush setting”, qu’est-ce que c’est donc ?

Le terme technique correspondant en français est “serti masse ou massé”, ce qui ne vous avance sans doute guère plus. Ce type de bague est parfait pour celles et ceux qui n’aiment pas du tout les sertis en hauteur, qui apprécient les diamants et pierres de couleur mais souhaitent que rien ne dépasse de l’anneau, pour le dire simplement. On pourrait aussi parler de sertissage affleurant.

Sur ce modèle de bague, les pierres sont serties dans un trou percé dans la bague, de sorte qu’elles "affleurent" avec la bague. Pour maintenir la pierre en place, le bijoutier martèle le métal autour du diamant ou de la pierre. 

Une bague “constellation” ne représente pas forcément un motif de constellation stellaire. Il s’agit d’un modèle d’anneau sur lequel plusieurs pierres sont insérées en serti masse, ou affleurant, soit de façon régulière, soit de façon faussement aléatoire.

Bon à savoir : 

Ce type de serti est plus approprié pour des pierres de petites dimensions. Les pierres étant insérées dans le métal, il faut les choisir de couleur vive ou claire pour qu’elles ressortent bien.

8. La bague de fiançailles “swirl”, “twist” ou bague de fiançailles torsadée

C’est un grand classique parmi tous les modèles de bagues de fiançailles. Ce style emblématique se présente sous de nombreuses formes, mais il se caractérise traditionnellement par un anneau qui s'incurve à la rencontre de la pierre centrale, puis s'enroule autour de celle-ci. Cela crée un design fluide et souvent asymétrique, ode au mouvement. 

Les bagues de fiançailles “swirl” (tourbillon), “twist” (torsade) sont parfois aussi décrites comme des bagues de style spirale. En général, elles sont ornées d’une pierre de centre sertie dans des griffes, autour de laquelle l’anneau donne un effet de "tourbillon" semi-circulaire. Il s'enroule autour du diamant dans une étreinte protectrice.

9. La bague de fiançailles art déco

Pour rappel, la période Art déco s'étend de la fin de l'ère édouardienne et de l'Art nouveau, en 1920, à environ 1935. Les bagues de fiançailles de cette période se caractérisent par des motifs géométriques et des détails masculins. Les bagues Art déco présentent souvent des formes anguleuses et des pierres précieuses audacieuses. Elles sont ainsi souvent ornées de pierres en taille émeraude, à pans coupés ou en escalier.

Les formes géométriques, les lignes nettes, les couleurs vives et l'ornementation symétrique sont des caractéristiques notables du design Art déco. Ce type de bague a amené un changement majeur par rapport aux époques précédentes de la joaillerie, où les motifs étaient plus naturels et fluides.

10. La bague Toi et Moi et la bague de fiançailles ouverte

La bague de fiançailles Toi et Moi est un classique romantique. Et pour une fois, le terme français s’est exporté tel quel ! Sa spécificité est que son anneau s'enroule autour du doigt et se termine par deux pierres précieuses complémentaires. Elles peuvent être de deux formes différentes, ou bien de couleurs différentes, symbolisant la complémentarité des deux éléments formant le couple.

Bon à savoir : 

• il semble difficile de porter une alliance et une bague de fiançailles Toi et Moi au même doigt. Il vous faudra plutôt opter pour porter la bague de fiançailles à la main droite, et votre alliance à la main gauche.

• sur mesure, nous pouvons concevoir avec vous une alliance qui s’enroule également autour du doigt et vient s’imbriquer dans la bague Toi et Moi. Presque tout est possible…

La bague de fiançailles ouverte est la cousine de la bague Toi et Moi. Elle ne s’enroule pas autour du doigt, son anneau est de forme droite, mais il se termine également sur des pierres serties. Avec ce type de bague, bien des audaces sont permises.

Bon à savoir :

• pour garantir la durabilité de ce type de modèle, l’anneau doit être suffisamment large et/ou haut. En effet, il doit être résistant aux tensions et risques de déformation. 

• cette forme de bague est idéale pour accompagner une bague de fiançailles ancienne, dont le panier ne permet pas de lui accoler une alliance circulaire standard. Nous adaptons alors l’ouverture de l’anneau aux dimensions de votre bague de famille.   

11. La bague entrelacée

Parente de la bague torsadée, la bague de fiançailles entrelacée présente un anneau double dont les pans sont, comme son nom l’indique, entrelacés l’un avec l’autre. À vous de choisir entre une version tout or pour le corps de bague, ou bien une version sur laquelle l’un des pans est en or tandis que l’autre est pavé de diamants, pour un effet asymétrique. Là encore, c’est un modèle à la symbolique très romantique, marquant l’union et l’alliance des deux membres du couple.

12. La bague Chevron, ou de forme particulière

Notre bague Azur pavée est un exemple qui s’affranchit de la forme ronde et rectiligne de l’anneau traditionnel, avec son motif “chevron”.

Si vous rêvez d’une bague de fiançailles originale, loin des sentiers battus, une multitude de formes s’offrent à vous. Notre équipe est à votre disposition pour co-créer avec vous une bague sur mesure, depuis le croquis jusqu’au résultat final, en passant par le choix de la pierre.

Bague éco-responsable en or éthique 18 carats Fairmined. Bague fabriquée en France, à Paris.

13. Les bagues de fiançailles sans pierre

Enfin, pourquoi est-ce qu’une bague de fiançailles aurait forcément une pierre ou un diamant ?

Ce qui fait d’elle une bague d’engagement, c’est avant tout l’intention avec laquelle elle est offerte. Pour les adeptes de sobriété, un simple anneau texturé fait une très joli duo avec une alliance ornée d’une texture différente. Vous pouvez ainsi associer une alliance Isilde à une bague de fiançailles Isandre, pour profiter d’un beau contraste.

À celles et ceux qui cherchent une bague de fiançailles sans pierre, nous proposons volontiers nos bagues Muse et Pépite :

la bague Muse a le grand avantage de donner comme l’illusion d’une pierre, par la brillance de son effet sablé, niché au creux de sa coupole

la bague Pépite charme par ses galets de tailles variées