Quelle couleur d'or choisir ?

Or gris palladié ou or blanc Fairmined ?

Ce que vous trouverez dans la plupart des bijouteries, c’est de l’or blanc rhodié. C’est un alliage composé de 75% d’or pur jaune (sa couleur naturelle), et d’argent ainsi que de cuivre et/ou de palladium. Du fait de sa composition, l’or blanc… n’est pas vraiment blanc, depuis que l’usage de nickel dans l’alliage est interdit à cause des risques d’allergies.

L’or blanc brut tire donc un peu vers le jaune, c’est pour cela qu’on le fait rhodier : on le plonge dans un bain de rhodium, pour lui donner une couleur blanc-acier. Ce rhodiage est à renouveler après plusieurs années, selon les types de peau.

De ce fait, chez Paulette à Bicyclette, c’est de l’or gris palladié non rhodié qui vous est proposé de préférence. Notre or gris palladié est composé de 75% d’or pur jaune labellisé Fairmined, de 13 à 16% de palladium (selon nos bijoux) et de 10% d’argent, ces 2 métaux étant issus du recyclage. Cela en fait un métal plus précieux que l’or blanc habituel, car le palladium est de la famille du platine. De plus, c’est une couleur que la plupart du temps vous n’avez jamais vue sur un bijou. Mais chez Paulette, nous aimons les couleurs brutes qui sortent des sentiers battus et nous faisons de nombreux adeptes de l’or gris palladié non rhodié.

Enfin, dernier argument en faveur de l’or gris palladié : si jamais vous le trouviez trop gris/brun, vous pourriez toujours le faire rhodier très simplement, chez nous ou près de chez vous, pour obtenir la couleur “or blanc”.

Notre or blanc : nous n’aimons pas cette teinte “jaunâtre” que prend l’or blanc lorsque le rhodiage s’estompe, c’est de l’or gris palladié que nous utilisons, même pour l’or blanc. Nous le faisons tremper dans un bain de rhodiage pour lui donner cette teinte blanche et plus éclatante. Cela en fait donc un or blanc plus précieux que celui qui vous est proposé habituellement dans les bijouteries. Lorsque la couche de rhodium disparaîtra, petit à petit, vous vous laisserez peut-être séduire pas la couleur de l'or gris brut qui réapparaitra ! C’est principalement aux femmes ayant déjà une bague de fiançailles en or blanc que nous proposons ce métal, pour des questions d’harmonie.

Les teintes chaudes : or jaune, rose ou rouge pour mon alliance ?

À chacun de trouver la couleur d’or qui lui va le mieux. Un même métal ne conviendra pas forcément aux deux membres du couple, surtout si vous avez des carnations très différentes. Ne vous bloquez pas sur une couleur de métal et laissez-vous surprendre…

Notre or rose Fairmined, contrairement à son nom, n’est pas réservé à la gente féminine : il est plutôt “champagne”. De très nombreux messieurs récalcitrants au départ se sont finalement convertis à l’or rose champagne lors de leur visite à l’atelier. Très peu de joailliers proposent cette teinte subtile… À mi-chemin entre l’or jaune et l’or rouge, il convient à presque toutes les peaux, des plus blanches au plus sombres. Il ne s’agit pas de ce qu’on vous présente habituellement comme de l’or rose, c’est une teinte intermédiaire.

Notre or rouge Fairmined : c’est ce qu’on vous présente chez la plupart des bijoutiers comme de l’or “rose”, mais techniquement, il s’appelle “rouge”. Plus intense, plus cuivré que l’or rose, il est peut-être à éviter pour les peaux qui tirent déjà naturellement vers le rouge. Si vous avez déjà une bague de fiançailles dite en or “rose”, c’est donc le rouge qu’il faudra choisir.

Notre or jaune Fairmined a une couleur solaire. Sa teinte très douce pourrait vous faire changer d’avis sur l’or jaune, ou vous ravir davantage encore. Ce n’est pas du tout un jaune “flashy”. Et puis, le jaune, n’est-ce pas la couleur naturelle de l’or ?

L’argent 925/1000

L’argent est le métal le plus blanc, il est très apprécié pour sa clarté, sa luminosité, sa blancheur éclatante. Mais il est plus mou que l’or et prendra donc davantage les rayures, les marques de coups. Il faut être prêt à voir le passage du temps sur son alliance. Tous nos effets de matière ne sont pas réalisables sur l’argent.

Les personnes qui ont la peau acide peuvent éventuellement faire noircir l’argent dans les premières 48 heures où le bijou est porté, mais cela reste assez rare et il suffit la plupart du temps de brosser doucement le bijou avec une pâte dentifrice blanche et le tour est joué. Sinon, un nettoyage avec un produit à raviver l’argent, et votre alliance retrouve toute sa blancheur.

Est-ce moins bien d’avoir une alliance en argent qu’en or ? Une alliance en argent est plus abordable, mais les textures tiendront beaucoup moins longtemps. Ce n’est pas la même chose pour un bijou comme un collier ou des boucles d’oreille, car ils sont soumis à beaucoup moins de pressions et de chocs que des alliances, portées quotidiennement aux mains.

Le platine

Le platine 950/1000 (allié avec du cuivre) est d’un gris acier, plutôt métallique. Il y a des fans inconditionnels de platine, et d’autres qui au contraire trouvent sa couleur trop “froide”. Comme il n’y a pas de platine Fairmined équitable disponible actuellement, nous ne le proposons plus et nous nous concentrons sur l’or extrait par les communautés minières labellisées Fairmined.