Nos valeurs éthiques

UNE ÉTHIQUE ENGAGÉE

« Le véritable luxe pour nous est de travailler en accord avec nos valeurs »

Dès 2010, le projet de Paulette à Bicyclette a été de développer la joaillerie éthique, à une époque où il n’était pas simple de s’approvisionner en métaux équitables.

Cette détermination a fait de Paulette à Bicyclette la première marque de joaillerie éthique française à avoir décroché la licence Fairmined, et ce dès la formalisation du label en 2014. Cette volonté forte pousse notre maison à se développer en s’engageant toujours plus.

LE LABEL FAIRMINED

Fairmined est un label de certification, créé par une ONG Colombienne, Alliance for Responsible Mining (ARM). Il garantit des conditions d’extraction respectueuses de l’environnement et des Hommes et atteste que cet or vient de mines artisanales.

Nous travaillons avec un or issu des mines Fairmined d’Amérique du Sud, principalement de Colombie et du Pérou, et assurons une complète traçabilité de cet or, jusqu’au bijou fini.

De cette façon, nous poursuivons la démarche éthique entreprise par l’ONG ARM.

Les bijoux éthiques de Paulette à Bicyclette sont fabriqués en France, dans notre propre atelier de joaillerie à Paris, par les artisans de la marque.

LE FABRIQUÉ EN FRANCE

Pour que le Beau soit aussi synonyme de Bien, nous travaillons les matériaux équitables en respectant le savoir-faire joaillier français, gage de qualité.

Notre atelier indépendant est situé au cœur de notre boutique parisienne, et tous les joailliers-bijoutiers de notre atelier sont issus des meilleures écoles de joaillerie française.

Par ailleurs, en tant qu’artisans, nous sommes sensibles au savoir-faire local et nous choisissons nos partenaires avec précaution, qu’il s’agisse d’outillage, de fournitures ou de supports de communication.

UNE AVENTURE HUMAINE

Un bijou Paulette à Bicyclette reflète toutes les contributions humaines à sa création :

Les mineurs

qui extraient précieusement
le métal et/ou les pierres.

Nos partenaires

qui taillent les pierres et
qui réalisent les alliages d’or.

Notre équipe

qui conseille lors de la conception,
puis façonne le bijou artisanalement.

Nos clients

qui nous font confiance et qui
imaginent à nos côtés leurs bijoux.

Cette connexion existe à travers la création d’un bijou, mais aussi grâce aux valeurs communes qui nous rassemblent.

Ensemble nous participons concrètement à l’amélioration des conditions de vie des communautés minières dans le monde, notamment grâce à la prime de 4000€ que nous versons à Fairmined pour chaque kilo d’or acheté.

Reversée directement aux communautés minières, elle est utilisée par les coopératives en fonction de leurs besoins de développement. En voici quelques exemples concrets : financer des travaux dans l’école du village, renouveler les équipements de protection des mineurs d’or, améliorer la ventilation d’un tunnel minier, acquérir une ambulance pour un village très reculé.

NOS PIERRES ÉTHIQUES

Chez Paulette à Bicyclette, nous aimons la diversité offerte par la nature et la richesse de sa palette de couleurs. Les pierres précieuses et les gemmes nous envoûtent, et nous avons à cœur de partager cette passion avec nos clients.

Nous choisissons nos pierres une par une, avec une minutie et une exigence élevées. Nous travaillons avec différents partenaires pour être en capacité de choisir les pierres qui nous semblent les plus intéressantes en portant une grande attention à leurs qualités, leur couleur, leur feu et leur origine.

Aujourd’hui encore, les procédés de labellisation sur la traçabilité des pierres ne sont pas aussi formalisés que pour l’or Fairmined, mais nous faisons de notre côté tout ce qui est en notre pouvoir pour vous proposer des pierres éthiques, tracées, équitables. 

Il est indispensable pour nous d’être transparents avec nos clients, c’est la base de toute éthique. Notre positionnement est donc le suivant : vous trouver, chaque fois que c’est possible, une pierre en accord avec nos valeurs. Le cas échéant, nous vous proposerons des pierres venant de fournisseurs qui seront a minima certifiés RJC, et dans la majorité des cas, engagés pour une joaillerie plus transparente et équitable.

Plusieurs initiatives ont été mises en place par des sociétés spécialisées dans le commerce de pierres précieuses, pour réduire les intermédiaires entre la mine et le créateur, et rémunérer plus équitablement les mineurs. Ils se préoccupent également de leurs conditions de travail, et de la responsabilité environnementale des mines.

Nous collaborons avec les acteurs les plus impliqués pour pouvoir vous proposer les plus belles pierres éthiques, qu’elles soient de couleur, ou des diamants.

UN LUXE DURABLE

Un bijou est généralement un bien qui se garde à vie et se transmet. Une bague de fiançailles ou une alliance sont la promesse d’une vie à deux.

C’est pourquoi nos bijoux sont conçus pour être durables. La minutie et le savoir-faire du joaillier ont pour but de créer des pièces qui pourront accompagner leur détenteur toute sa vie.

Le projet de Paulette à Bicyclette s’inscrit lui aussi dans le temps : la raison pour laquelle nous travaillons avec de l’or équitable plutôt qu’avec de l’or recyclé est motivée par le désir d’agir concrètement et de faire évoluer l’industrie de l’extraction minière.

En choisissant de travailler avec Fairmined, nous participons au développement de nouvelles méthodes d’extraction respectueuses de l’environnement et des Hommes.

Les yeux grands ouverts sur ce qui se passe dans le monde, nous choisissons de nous investir pour ensemble changer les choses et préparer le monde de demain.