Chaque bijou est unique : les couleurs d’or, les textures, les formes et même la taille de vos doigts varient. Plus encore, vos bijoux vous accompagnent, dans les moments les plus importants comme dans la vie de tous les jours. Un bijou raconte une histoire et se transmet de génération en génération : c’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin afin d’en profiter le plus longtemps possible. N’oubliez pas : la patine du temps est tout à fait normale, et votre bijou évoluera avec les années. Mais pour pouvoir optimiser et conserver son éclat, Paulette vous livre ici ses astuces faciles, rapides et à moindre coût. 

Certains matériaux sont plus sensibles au passage du temps

L’or s’oxyde très peu et ne nécessite donc pas d’être nettoyé régulièrement. L’argent, quant à lui, a tendance à noircir davantage et nécessite un entretien plus fréquent.

L’or blanc est un cas particulier. La plupart des bijouteries proposent de l’or blanc rhodié. C’est un alliage composé de 75% d’or pur jaune, sa couleur naturelle, d’argent ainsi que de cuivre et/ou de palladium. Du fait de sa composition, l’or blanc… n’est pas vraiment blanc, depuis que l’usage de nickel dans l’alliage est interdit à cause des risques d’allergies. L’or blanc brut tire donc un peu vers le jaune, c’est pour cela qu’on le fait rhodier. Cela signifie qu’on le plonge dans un bain de rhodium, afin de lui donner une couleur blanc-acier. Selon les types de peau, ce rhodiage est à refaire après plusieurs années, afin de retrouver votre bijou comme au premier jour !

Chez Paulette à Bicyclette, nous n’aimons pas cette teinte “jaunâtre” que prend l’or blanc lorsque le rhodiage s’estompe. Nous utilisons donc de l’or gris palladié, même pour l’or blanc. Nous le faisons tremper dans un bain de rhodiage pour lui donner cette teinte blanche et éclatante. Cela en fait donc un or blanc plus précieux que celui qui est proposé habituellement dans les bijouteries. Lorsque la couche de rhodium disparaîtra, petit à petit, vous vous laisserez peut-être séduire par la couleur de l’or gris brut qui réapparaîtra ! Pour des questions d’harmonie, nous proposons ce métal principalement aux femmes ayant déjà une bague de fiançailles en or blanc.

 

Bague Pépite en or 750/1000 18 carats Fairmined

Bague Pépite en or 750/1000 18 carats Fairmined

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Le vrai secret de longévité d’un bijou, c’est de prendre l’habitude de le préserver ! Cela consiste tout simplement à poser votre bijou (en particulier votre bague) lors de certaines activités : escalade, déménagements, jardinage, métiers du bâtiment, quand vous prévoyez de porter de lourdes charges ou utilisez des outils. Concernant le sport, pour éviter d’abîmer votre bijou (le tennis ou le golf par exemple favorisent les micro rayures), il est judicieux de pratiquer ces activités sans bijoux aux mains. Selon le métier que vous exercez, nous vous conseillons plutôt de porter votre anneau autour du cou.

De manière générale, l’idéal est de poser régulièrement votre bijou dans son écrin, par exemple la nuit, afin de minimiser les microrayures et les déformations. Mais que cela ne vous empêche pas de vivre non plus : les bijoux en or sont solides et conçus pour résister aux épreuves de la vie !

 

Collier Madeleine - diamant en or rouge 750/1000 18 carats Fairmined

Collier Madeleine – diamant en or rouge 750/1000 18 carats Fairmined

 

Entretenir un bijou avec une ou plusieurs pierres

Si vous avez une bague avec une ou plusieurs pierres, celle-ci nécessite un entretien digne de ce nom, qui présente l’avantage d’être très facile à mettre en œuvre. Cela permet de pouvoir garder son bijou le plus longtemps possible, en très bon état, et d’envisager de le transmettre aux générations qui vous suivent. 

Les ingrédients pour l’entretien sont simples d’utilisation et très faciles à trouver. Un entretien quotidien avec une chamoisine permet de préserver l’éclat de votre bijou. Lors de l’acquisition d’un bijou Paulette à Bicyclette, une chamoisine made in France se glisse aux côtés de votre écrin. Il s’agit d’un tissu en coton qui a été imprégné d’un agent antioxydant. Elle permet de redonner de la brillance et de l’éclat à vos bijoux en or et en argent. Lors de son usage, la chamoisine noircira, elle ne nécessite aucun lavage.  

Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple pour ne pas griffer davantage votre pierre, et un peu de dentifrice ou d’eau tiède savonneuse. La mise en pratique est simple : prenez votre bijou, mettez un peu de dentifrice sur votre brosse à dent, et frottez doucement. Vous pouvez laisser tremper votre bijou dans de l’eau tiède savonneuse quelques instants puis le frotter doucement avec la brosse à dents. Tenez-vous au-dessus d’un évier fermé ou d’une bassine : si une pierre venait à tomber, vous ne la perdriez pas. Rincez et le tour est joué !

Il est également possible, si vous le souhaitez, de vous rendre en boutique directement pour nettoyer votre bijou. Nous utiliserons une machine à ultrasons, qui provoque de petites secousses sur le bijou, et permet de déloger l’oxydation et la saleté. C’est un bac rempli d’eau et de savon la plupart du temps, qui nettoie soigneusement chaque recoin. Cette opération prend très peu de temps, et votre bijou vous sera rendu comme neuf ! Cependant, ce système de nettoyage n’est pas possible pour toutes les pierres, notamment pour l’émeraude. 

 

Idumée pavée - saphir et diamants en or gris palladié 750/1000 18 carats Fairmined

Idumée pavée – saphir et diamants en or gris palladié 750/1000 18 carats Fairmined

 

L’entretien chez Paulette à Bicyclette

Vous portez votre bijou depuis quelques années déjà et votre texture a besoin d’une cure de jeunesse ? d’un polissage ? d’une retexture ? d’une remise en forme ? 

Vous aurez la possibilité de revenir nous voir. Nos créations étant artisanales, nos artisans joailliers auront plaisir à revoir vos bijoux pour s’en occuper. Ce service nécessite une expertise ainsi qu’un devis. 

Merci de la confiance que vous nous accordez en nous laissant vous guider à travers ces quelques conseils. Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter à Paris ou à Lyon, notre équipe sera toujours présente pour vous répondre du mieux possible !