Le bracelet jonc est un bijou phare de la joaillerie moderne. Apparu il y a des milliers d'années, il a traversé les siècles et les continents, gardant en lui ses multiples symboles et significations que nous allons vous conter. Laissez-vous transporter par l'histoire du jonc.

 

Joli jonc éthique réalisé au sein d'un atelier de joaillerie artisanale.

Les origines du Jonc

Les premières traces des bracelets joncs sont retrouvées en Inde et au Pakistan, il y a environ 5000 ans. 

On le retrouve par la suite chez de multiples civilisations comme les romains, les vikings, les égyptiens ou les grecs. Les bracelets étaient conçus à partir de métaux précieux comme l’or ou l’argent et souvent ornés de gravures détaillées, de pierres précieuses, ou de symboles. Chaque ethnie a sa propre signification du bracelet. Chez les vikings, par exemple, il est marqueur de rang social, notamment lorsqu’il est porté par un homme. Plus le jonc est lourd, plus il a de la valeur, signifiant que la personne qui le porte possède un rang élevé dans la société.

On retrouve également le jonc sur le continent asiatique. En Chine, il a la même signification que chez les vikings : il représente la richesse et le pouvoir. En Inde, il est porté à des fins spirituelles et cérémonielles, notamment par les femmes indiennes durant leur mariage. Les motifs et les matériaux varient, reflétant la diversité culturelle de la région. 

En Afrique, le jonc est travaillé à partir de matériaux locaux tels que l’ivoire, le bois, les coquillages et parfois même des tissus. Il est synonyme d’appartenance à une tribu et est chargé de symbole et spiritualité. Il peut être utilisé pour célébrer des événements spéciaux tels que les cérémonies de passage, les mariages, ou les rituels religieux.

Au Moyen-Âge, en Europe, le jonc devient un symbole religieux. Il est porté par moines et croyants en signe de totale dévotion envers Dieu. Il est gravé de prières ou de symboles sacrés pour créer un lien spirituel et représenter la force intérieure et la protection divine.

 

L'époque contemporaine

 

Jonc éthique en or 18 carats Fairmined.

 

Pendant l’époque Victorienne allant de 1837 à 1901, au Royaume-Uni, le jonc est en vogue. Fabriqué à partir de matériaux précieux comme l’or et l’argent et orné de pierres précieuses telles que le diamant ou le saphir, il est fièrement porté à la cour de la reine Victoria. Cette tendance est due à l’influence de l’Extrême-Orient sur l’Angleterre avec la découverte de trésors, notamment dans les tombes chinoises. Le style de ces joncs est caractérisé par des motifs complexes, inspirés de la période romantique. On y retrouve des motifs floraux, des cœurs, des initiales ou tout autre symbole découlant du romantisme. La reine Victoria a aussi influencé le bijou de deuil, portant un jonc en émail noir à la mort de son époux, le prince Albert. Ces joncs de deuils peuvent incorporer de l’onyx noir ou des perles de deuils en mémoire de la personne décédée.

Depuis, l’Antiquité, le jonc n’a cessé d’être un bijou iconique, porté par toutes générations et genres. Désormais synonyme de liberté, il est un bijou toujours tendance, se déclinant pour s’adapter aux changements constants de la mode. En joaillerie, c’est un bracelet précieux qui nous suit toute notre vie.

Découvrez tous nos bracelets, dont une jolie sélection de joncs.