
Nos bijoux en argent sont réalisés en argent 925/1000 certifié RJC-COC, et rhodiées dans notre atelier. Durable et résistant, ce métal à l'avantage d'être moins onéreux et plus accessible que l'or blanc.
Nos créations en argent vous intéressent, mais vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tout sur sa traçabilité, sa durabilité ainsi que le processus de rhodiage.

Qu’est-ce que l’argent rhodié ?
Les bijoux en argent rhodié sont recouverts d'une fine couche de rhodium, exactement comme pour l'or blanc, qui n'existe pas naturellement. L’aspect blanc et brillant de l’”or blanc” est ainsi dû à un placage au rhodium, car l’alliage d’or blanc a un aspect légèrement jaunâtre, que l’on peut observer sur des bijoux portés depuis plusieurs années et qui n’ont pas été repolis.
Les bijoux en argent rhodié ont un aspect plus brillant et plus blanc que les bijoux en argent “nu”, qui peuvent se ternir (soit noircir soit jaunir, selon votre environnement et votre peau) au fil du temps. Ils résistent mieux à l’oxydation, ainsi qu’aux micro-chocs de la vie de tous les jours.
Pour prendre soin de vos bijoux en argent, rhodié ou non, évitez l'exposition à des produits chimiques agressifs et/ou abrasifs. Un simple bain en piscine peut par exemple noicir un bijou en argent non rhodié, si le taux de chlore est (trop) élevé.
Comme tout placage, la couche de rhodium va s’altérer doucement dans le temps et s’user, suite aux frottements, chocs, etc. L’argent “nu” apparaîtra progressivement.
Est-ce qu’une alliance en argent rhodié est plus durable qu’une alliance en argent “standard” ?
La réponse est oui, si par “durable” on entend : “qui garde sa brillance et son éclat”. Une alliance en argent rhodié paraîtra neuve bien plus longtemps qu’une alliance en argent non rhodié, et nécessitera moins d’entretien.
Le rhodium résiste exceptionnellement bien à la corrosion et au ternissement.
En outre, comme il est également beaucoup plus dur que l'or et l'argent, le rhodiage est une excellente option pour une alliance en argent. En effet, l’alliance est un bijou particulièrement exposé à l’usure parce qu’elle est portée tous les jours et quasiment jamais enlevée.

En général, un rhodiage dure 3 à 5 ans mais… cette durée dépend :
- de votre mode de vie : si vous faites ou non du sport avec vos bijoux, si vos mouvements sont très délicats ou plutôt “bruts de décoffrage”, si vous faites des châteaux de sable à main nue (ce qui est généralement le cas ^^)…
- du type de bijou concerné : une bague portée tous les jours s’usera plus vite qu’un pendentif parce qu’elle sera soumise à plus de micro-chocs,
- de votre peau (son PH, votre transpiration…), de votre environnement.
Oui… et non. Si vous aimez que vos bijoux soient brillants et éclatants, vous pouvez refaire le rhodiage tous les 5 ans. Pour cela, nos joailleries procèderont d’abord à un nettoyage complet du bijou aux ultrasons, puis à un repolissage ou retexturage, et ensuite seulement à un nouveau rhodiage.
Si vous aimez voir l’œuvre du temps sur vos bijoux, vous pouvez très bien laisser le rhodiage s’estomper progressivement et conserver ensuite votre bijou en argent “nu”. Nos joailliers pourront cependant le nettoyer et le repolir pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Le rhodiage est un plaquage, c’est-à-dire un procédé de dépôt par électrolyse (ou galvanisation). Rhodier un bijou consiste donc à déposer une fine couche de rhodium sur toute sa surface. C’est une opération qui est entièrement réalisée dans notre atelier Paulette à Bicyclette.
Nous utilisons pour ce faire un bain de rhodiage premium, de la meilleure qualité. Il crée une couche ultra-blanche et très brillante sur vos bijoux, et les rend extrêmement résistants à la ternissure.
Il y a 2 raisons principales à cela. La première répond à une demande de durabilité, tandis que la seconde est plutôt d’ordre esthétique.
Le rhodiage est donc très utilisé parce que, d’une part, il a la propriété de protéger le métal précieux (or ou argent) des altérations, oxydations et ternissures. Un bijou rhodié résistera donc mieux aux petits chocs du quotidien que son équivalent non rhodié.
Le rhodiage est également très plébiscité parce, d’autre part, il maximise l’éclat, la blancheur et la brillance des bijoux. Un bijou en argent ou en or rhodié gardera plus longtemps son éclat d’origine qu’un même bijou non rhodié.
Qu’est-ce que le rhodium ?
Le rhodium est un métal précieux et rare, de la famille du platine, dont la découverte date du tout début du XIXè siècle.
Il n’y a pas de mines de rhodium au sens propre, car le rhodium est un sous-produit de l’extraction du platine. On le trouve en effet dans les mêmes minerais que ceux qui contiennent du platine et du palladium. Il provient principalement d’Afrique du Sud.
S’il est très plébiscité dans le secteur de la bijouterie-joaillerie, le rhodium est un métal surtout utilisé dans l’industrie… automobile !
Par sa densité, son éclat et sa brillance, ce métal précieux a des propriétés très recherchées. Il permet notamment d’allonger la durabilité d’un bijou en prolongeant son éclat, en le protégeant des micro-rayures et de l’oxydation.














