Pour comprendre ce qu'est la certification Fairmined, il faut d'abord savoir que les volumes d'or extraits dans le monde n'ont jamais baissé depuis des milliers d'années, malgré le fait que l’or soit recyclé depuis toujours. Les conséquences de l'extraction sur l'écologie sont nombreuses puisqu'elle nécessite d'une part des quantités d'eau astronomiques, mais aussi des produits chimiques tels que le mercure ou le cyanure qui contaminent les sols et qui sont rejetés dans les cours d'eau, qui polluent ensuite nos mers et nos océans.
D'un point de vue humain ce n'est pas mieux, puisqu'aujourd'hui de nombreux enfants travaillent dans les mines et utilisent des produits chimiques, les conditions de travail sont insécurisées et les salaires indécents. Certaines mines servent d'ailleurs à financer les conflits armés en Afrique.
C'est ainsi que le label Fairmined intervient depuis 2004. Cette certification garantit que l'or utilisé est éthique, c'est à dire qu'il provient de coopératives minières artisanales respectueuses de l'environnement et des droits humains.
Voici par exemple à quoi s’engage le label :
- pas d'enfants dans les mines
- des salaires décents et égaux pour les femmes & les hommes
- des conditions de travail sécurisées et des équipements adaptés
- Pas de rejets polluants dans les cours d’eau
- Pour l'achat d'1kg d'or, nous reversons aux coopératives minières une prime de 4000€
Parlons de la prime. Celle-ci a pour but de contribuer au développement des communautés minières en finançant par exemple des formations pour les sauveteurs mineurs, en développant la culture, en finançant des bourses scolaires pour les enfants des mineurs, en améliorant la qualité de vie des habitants à travers les infrastructures (maison de retraite, achat d'une ambulance, restauration des écoles...).