Il est de coutume pour un homme ou une femme d'offrir une bague de fiançailles à la personne qu'il ou elle souhaite épouser. Cette bague, souvent sertie de pierre, est un bijou traditionnel commun à un grand nombre de cultures, partout dans le monde. Mais d'où vient cette tradition ? Pourquoi cette bague est-elle généralement ornée d'un diamant ? Laissez-vous transporter par l'histoire de la bague de fiançailles.

 

Antiquité et Moyen-Âge

Les premières bagues de fiançailles sont offertes chez les Hébreux de l'Antiquité. L'homme offre une bague que l'on nomme pronobum à sa promise, un jour où le ciel est dégagé pour éviter tout mauvais présage.

Cette tradition est ensuite adoptée par les chrétiens, notamment en Rome Antique, au IIème siècle. Le futur mari offrait deux bagues à sa future épouse, l'une en fer qu'elle portait à son domicile et l'autre en or, qu'elle mettait hors de chez elle. Les bagues étaient en forme de nœuds pour signifier l'union et le lien entre les deux époux. Elles étaient portées à l'annulaire gauche, car celui-ci serait relié au cœur par une veine : La Vena Amoris, veine de l'amour. La langue latine donne alors un nom à cette bague de promesse, traduit par fiançailles en français, qui vient de la racine latine confiare qui veut dire "se confier à".

C'est au Moyen-Âge que les bagues de fiançailles sont pour la première fois serties de gemmes. En 1477, l'archiduc Maximilien d'Autriche offre une bague de fiançailles sertie de diamants à Marie de Bourgogne. Dès lors, la tradition d'y ajouter une pierre précieuse se perpétua. Chaque pierre ayant une signification et des propriétés lui étant propre, le choix de la gemme était primordial. La bague de fiançailles devient également à cette époque, un symbole de richesse et de pouvoir puisque les pierres étaient très rares et plutôt chères. À cette époque, les fiançailles deviennent une fête publique importante, durant laquelle les familles des futurs mariés se rencontrent.

 

Époque contemporaine

 Atelier de joaillerie artisanale à Paris.

 

La tradition de la bague de fiançailles perdure durant l'époque contemporaine. Elle s'adapte aux tendances et aux techniques artisanales de son époque.

Au XVIIème siècle, les montures sont imposantes, colorées et ornées de gravures représentant des bouquets de fleurs. On y retrouve des inscriptions à l'intérieur de l'anneau.

Au XVIIIème siècle, elles sont plus discrètes, serties de pierres, gravées avec les initiales des époux, à l'intérieur de l'anneau. C'est à cette époque que naît la très connue bague Marguerite.

Au XIXème siècle, dans les années 1870, de nombreuses mines de diamants sont découvertes et exploitées en Afrique du Sud, popularisant le diamant et le rendant accessible à une plus grande partie de la population.

Mais c'est plus tard, au XXème siècle, en 1938 que la tradition d'offrir une bague de fiançailles avec un diamant naît grâce à un plan marketing du diamantaire DeBeers. En s'associant avec les plus grandes stars d'Hollywood, il met le diamant sur le devant de la scène. Malgré la crise économique touchant les Etats-Unis, les ventes de diamants augmentent alors de plus de 50% durant les 3 années suivantes.

En 1947, le rédacteur Francis Gerety invente le slogan "Les diamants sont éternels", apportant une valeur symbolique à cette pierre, l'inscrivant ainsi comme la pierre incontournable de la bague de fiançailles.

À cette période naît l'Art Nouveau, mouvement artistique mettant en avant l'esthétisme des courbes, de l'asymétrie et de la nature. Les bagues de fiançailles s'ornent de pierre, les montures sont de fins fils de fers entrelacés et ornés de pierres et de perles. Puis dans les années 1920, l'Art Déco prend le pas, valorisant des lignes géométriques et très graphiques avec des pierres plus imposantes aux tailles différentes.

 

Jolie bague vintage style art déco en or éthique Fairmined.

 

Jusqu'au XXème siècle, la tradition veut que le marié offre à sa future épouse une bague de fiançailles déjà portée par une femme de sa famille.

De nos jours, la bague de fiançailles est toujours un bijou symbolique que l'on offre à la personne que l’on souhaite épouser. C'est un bijou qui représente l'amour et la promesse, un joyau débordant de symbolisme qu'on a plaisir à offrir. Le diamant reste la pierre la plus populaire dans l’achat d’un tel bijou mais de nombreuses pierres comme le saphir, le rubis, la tourmaline, le grenat ou encore l’émeraude peuvent être choisies pour orner la bague de fiançailles qui n’a qu’une seule règle : être à l'image de l'amour qui unit les deux personnes.

 

Retrouvez toutes nos bagues de fiançailles