Ces boucles d’oreille que tout le monde connaît ont une véritable histoire qui leur est propre. Apparues il y a des millénaires, elles portent en elle un héritage particulier que l'on souhaite vous conter aujourd'hui. Laissez-vous transporter par l'histoire des créoles.
Qu'est ce qu'une boucle d'oreille créole ?
La créole a pour base un anneau de taille et de largeur variable. Elle peut être ronde, ovale ou adopter une forme originale : étoile, cœur…
Des origines multiples
Il est difficile de dater précisément la création des créoles, mais on retrouve leurs premières traces vers 2500 avant JC en Nubie.
Elles ont ensuite traversé les siècles et les continents puisque les civilisations grecques, africaines et égyptiennes les ont également adoptées.
Plus tard, les pirates se parent de ses joyaux, convaincus que ces petits anneaux les protègent contre leurs ennemis. Ils leur servaient également à payer leurs obsèques s'ils venaient à mourir en mer.
C'est cependant en Afrique de l'Ouest qu'elles ont connu une longue histoire. Symboles de richesse, de statut et d'appartenance, la créole était signe de pouvoir chez les femmes comme chez les hommes. Elles étaient fabriquées en or, en cuivre ou encore en laiton.
Durant la traite négrière au XVIème siècle, les femmes d'Afrique étaient transportées jusqu'aux Antilles avec leur précieuses boucles d'oreille : le seul héritage qu'elles avaient le droit d'emporter avec elles. C'est de cette sombre époque que la créole doit son nom actuel.
Par la suite, au XVIIème siècle, il fut interdit aux esclaves de porter ces bijoux précieux. Il a fallu attendre le début du XVIIIème siècle pour que certaines femmes, les favorites, les domestiques et nourrices aient le droit de porter leurs créoles qui deviennent alors symbole de liberté et de lutte contre l'esclavage.
L'époque contemporaine
Aux temps de l'âge d'or d'Hollywood, du glamour et des paillettes, les créoles sont très en vogue. Accessoire indispensable, elles sont arborées par les plus grandes stars de l'époque comme Marylin Monroe.
Dans les années 60, la créole connaît un essor particulier chez les femmes afro-américaines. Avec l'émergence du mouvement Black Power et du féminisme, la communauté noire des Etats-Unis cherche à embrasser sa culture et son héritage en adoptant les bijoux de son passé. On les retrouve notamment aux oreilles de la célèbre Joséphine Baker.
Depuis ces années, la créole n'a jamais cessé d'être fièrement portée. Dans les années 80 elle se veut extravagante et colorée, dans les années 2000, démesurée et principalement dorée. Chaque époque a son modèle de créole phare.
Elle reste cependant un bijou traditionnel dans certaines cultures. On l'offre notamment aux jeunes filles antillaises pour fêter leur communion.
Du fait de son passé, la créole est désormais signe d'émancipation, de liberté et de féminité. Elle a traversé les continents et les siècles en conservant son histoire en partie grâce à son nom.
Chez Paulette à Bicyclette, comprendre et embrasser l'Histoire de la joaillerie est une mission quotidienne que nous aimons transmettre à nos clients et nos lecteurs.
Retrouvez toutes nos boucles d'oreille, dont une jolie sélection de créoles.