Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles solitaire ?

Si l’on vous dit “bague de fiançailles”, il est fort probable que ce qui vous vienne à l’esprit immédiatement soit un solitaire diamant. Pourquoi ce type de bague est-il devenu au fil du temps le roi des demandes en mariage, le symbole de l’engagement ? Et comment choisir une bague de fiançailles qui vous correspond ?

Selon la définition du GIA (Gemmological Institute of America), c’est une bague dont le point central est une pierre précieuse, généralement un diamant. Le plus souvent, elle a une taille brillant (forme ronde, la plus courante), mais elle peut avoir n'importe quelle forme et n'importe quel style de taille. A noter : le mot français “solitaire”, issu du latin solitarius, est également utilisé en anglais, tel quel. 

1. L’histoire du solitaire

C’est en grande partie l'œuvre de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la marque éponyme. Du moment où il a lancé son solitaire orné d’un diamant serti sur 6 griffes, en 1886, le succès a été fulgurant et ne s’est quasiment jamais démenti.

L’innovation qu’a apportée ce modèle de bague est la lumière. Entrant de tous les côtés, entre les griffes, elle magnifie le diamant, l’élevant au rang de star, de point d’orgue du bijou.  

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’appellation “solitaire” viendrait de la façon de tailler la pierre, plutôt que du fait qu’il n’y ait qu’une seule pierre sur la bague.

2. Les solitaires Paulette à Bicyclette

Chez Paulette à Bicyclette, nos modèles Jacqueline et Lucia s’inscrivent dans cette lignée. Jacqueline est notre solitaire 4 griffes, très épuré, tandis que Lucia est un solitaire dont l’anneau plat est pav é de diamants. Ce sont des bagues de fiançailles intemporelles, qui traverseront brillamment plusieurs générations.

Si vous aimez à la fois l’épure et la couleur, nous vous conseillerons un saphir bleu ou vert, un grenat rouge raisin ou encore une tourmaline, rose ou verte par exemple. “Solitaire” ne veut pas nécessairement dire “diamant” !

Découvrez également les différents sertis proposés pour réaliser votre solitaire.

3. Comment choisir un solitaire ?

Un solitaire est une valeur sûre. Nos bagues de fiançailles de type “solitaire” se distinguent par leurs lignes simples, qui mettent en valeur la pierre.

Notre collection de solitaires sont à retrouver sur notre site comme Ayamé, Solférine et Jacqueline.

Si le poids de la pierre, mesuré en carats, influe beaucoup sur son prix, nous vous invitons à davantage vous intéresser aux dimensions de la pierre, que nous exprimons en millimètres. Pour la taille brillant par exemple (les pierres de forme ronde), les pierres de 2,5 mm à 3,5 mm de diamètre conviennent à des bagues de fiançailles discrètes, pensées pour celles qui aiment la sobriété.

Un solitaire orné d’une pierre de 4 mm de diamètre est un parfait compromis : la brillance de la pierre est mise en valeur, tandis que la bague reste très facile à porter au quotidien. Avec une pierre de 5 mm (équivalant à 0,5 carats environ), la bague de fiançailles prend du galon et du volume. Il faut ensuite généralement dépasser les 6 mm de diamètre pour atteindre le fameux carat, si convoité outre-Atlantique. 

Tout est possible, parce que nous sommes artisans-créateurs. Si c’est d’un solitaire aux dimensions généreuses dont vous rêvez, nous le réaliserons pour vous.

Si vous disposez d’une pierre ancienne, ou d’un diamant de famille, nous pourrons tout à fait réaliser une monture sur mesure, parfaitement adaptée, pour une bague de fiançailles totalement unique et symbolique.

Bon à savoir : nos solitaires sont conçus pour pouvoir accueillir une alliance tout contre eux.

4. Le solitaire pavé, accompagné, épaulé

La pierre solitaire peut en fait… ne pas être si seule sur sa monture !

Solitaire pavée

Lorsqu’un anneau est recouvert de pierres, on le dit “pavé”. Un pavage de diamants est une belle façon d’entourer une pierre de couleur, ou de maximiser la brillance d’un solitaire diamant. Chez Paulette à Bicyclette, nous ne proposons pas de pavage en tour complet, car ces bagues sont alors extrêmement difficiles à mettre à taille, et nous souhaitons qu’elles puissent vous accompagner toute votre vie durant, et être transmises ensuite. Nous réalisons en revanche des pavages en ¾ de tour, demi-tour…

Nos solitaires pavés ont des corps de bague plats, de forme ruban, et sont destinés à être associés à une alliance de même forme.

Solitaire accompagné, également appelé épaulé

Lorsque des pierres de côté viennent soutenir la pierre de centre, on parle alors de solitaire “accompagné” ou “épaulé”. Plus petites, elles peuvent être de la même forme ou au contraire venir en contraste.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous guider dans le choix de votre solitaire de fiançailles.

Découvrez aussi les autres types de bague de fiançailles : la bague trilogie, la bague sans pierre,  la bague de fiançailles art déco, la bague ouverte...