Qu’est-ce que la fonte et le laminage de l’or Fairmined ?

La fonte du métal et le laminagede l’or font partie des étapes clés pour réaliser une alliance en or 18 carats Fairmined. Nous vous expliquerons dans cet article en quoi cela consiste et quelles sont les différentes méthodes utilisées pour y parvenir.

Comment fonctionne la fonte de l’or ?

Depuis toujours, l’or est un métal précieux qui est utilisé comme monnaie ou pour démontrer sa richesse. L’or Fairmined nous parvient généralement à l’atelier sous forme de plaque ou de fil. Pour les bagues, il arrive même qu’il nous soit déjà envoyé sous forme d’anneau. 

Lorsqu’il nous reste des morceaux de métal, nous les faisons fondre pour les assembler et les réutiliser comme il se doit. 

Le saviez-vous ? La température pour fondre l’or d’une alliance est extrêmement élevée puisqu’elle est de 1064 degrés Celsius. Cette température varie en fonction de la qualité de l’or. Plus l’or s’approche des 24 carats, plus la température va baisser en degrés. 

Mais comment se forment les lingots d’or par exemple ? Vous vous en doutez sûrement, les lingots d’or ne sortent pas des mines tels quels. Pour former un lingot d’or, les fonderies utilisent plusieurs procédés avant d’obtenir ce résultat : 

  • L’or est d’abord chauffé dans un creuset. 
  • On prélève ensuite des échantillons d’or lorsque celui-ci est correctement chauffé. Ces échantillons permettent d’analyser le type d’alliage effectué dans l’or. 
  • On verse ensuite l’or en fusion dans un moule dédié, jusqu’à ce que celui-ci refroidisse complètement. 

Chez Paulette à Bicyclette, l’or 18 carats Fairmined arrive sous forme de fil ou de plaque. Pour pouvoir le manier et fabriquer vos alliances éthiques, nous utilisons donc un chalumeau.

Qu’est-ce que le laminage ?

Pour que nos joailliers puissent travailler sur vos alliances en or Fairmined, il faut que l’or en question soit laminé. Le laminoir est une machine avec deux gros cylindres en métal. L’or Fairmined est placé entre ces deux cylindres, afin d’être écrasé. Pour obtenir la forme requise pour votre alliance, on décide au préalable le rendu qui se matérialise par une plaque ou un fil d’or. Parfois nous avons besoin d’une épaisseur de plaque précise, cette machine est donc un véritable atout. Elle nous évite de devoir commander chaque pièce à nos fournisseurs ! 

Ces deux étapes de fabrication pour la réalisation d’une alliance en or éthique sont indispensables. La fonte du métal est généralement effectuée dans une fonderie. C’est une étape dangereuse, avec des risques de brûlures ou d’émissions de polluants. Si vous souhaitez faire fondre votre or vous même, veillez à bien vous équiper. Quant au laminage, c’est un des outils les plus utilisés en joaillerie.

Si les différentes étapes de fabrication d’une alliance en or Fairmined vous intéressent, nous avons dédié d’autres articles sur le sujet. Retrouvez par exemple les procédés de conception d’une alliance, ou la réalisation de la texture dans notre atelier parisien. L’ensemble de nos bijoux sont fabriqués en France, par les mains de nos joailliers expérimentés.