Quelles sont les différentes formes de pierres ? Quelle pierre choisir pour sa bague de fiançailles et comment s’y retrouver ? 

La “taille” d’une pierre est le terme utilisé dans le lexique de gemmologie pour définir sa forme, la façon dont elle est taillée par le lapidaire. La taille brillant (forme ronde) est la plus répandue, mais il en existe beaucoup d’autres.

Ce n’est qu’à partir du 15e siècle que l’art du facettage apparaît réellement, les gemmes étant jusque-là montées brutes ou à peine polies. Plus le temps avance, plus les techniques des lapidaires s’affinent et se précisent, proposant de nouvelles formes selon les modes de chaque époque, pour aujourd’hui nous offrir un large choix, pour tous les goûts.

Les tailles de pierres les plus connues :

Taille ancienne : c’est l’ancêtre de la taille brillant actuelle, qui date du 18e siècle. Son éclat est plus doux, avec des proportions légèrement différentes, la pierre étant plus profonde, dans une tendance baroque. C’est une taille que l’on retrouve souvent lorsqu’on réutilise des pierres de famille ou des pierres upcyclées.

Taille baguette : c’est l’évolution de l’une des premières tailles utilisées, dès le 15e siècle. De forme rectangulaire, avec une facette table sur le dessus, d’autres degrés lui sont ajoutés sur les côtés au fur et à mesure du temps. La taille baguette accompagne aussi bien un bijou vintage dans l’esprit Art Déco qu’un bijou plus moderne, minimaliste et épuré.

Taille brillant : c’est LA taille parfaite par défaut pour un diamant, mise au point au début du 20e siècle. Le nombre de facettes (57, précisément !) et les proportions ont été soigneusement étudiés afin que les feux du diamant, son éclat et sa brillance soient mis en valeur au maximum. Cette taille convient aussi très bien pour les saphirs et autres pierres de couleurs, sachant sublimer leur éclat ainsi que leur couleur. Voici nos modèles de bagues de fiançailles avec une gemme taille brillant.

Taille coussin : c’est également une taille que l’on trouve depuis plus de 200 ans. Elle a traversé le temps avec une légère évolution : elle était en effet plus appréciée que la forme ronde jusqu’au début du 20e siècle. Joli compromis entre vintage et originalité, avec leurs formes adoucies, les pierres taille coussin ont en général beaucoup de feu, plus que la taille brillant, mais un peu moins d’éclat. Découvrez notre modèle Solcar !

Taille émeraude : vient de la taille “table”, de la même manière que la taille “baguette”. On l’utilise principalement pour l’incontournable diamant et l’émeraude, notamment pour la deuxième pierre parce qu’elle est fragile et difficile à tailler et sertir, et que cette forme la protège un peu plus. C’est une forme élégante et moderne qui apporte un beau volume, de manière symétrique, avec ses degrés qui réfléchissent la lumière tels des miroirs

Taille navette ou marquise : le nom “marquise” vient du fait que le roi Louis XV aurait commandé un diamant reprenant la courbe du sourire de sa maîtresse, la marquise de Pompadour. La forme est donc ovale, et se termine de part et d’autre en pointe. Elle a également évolué dans le temps, se parant de quelques facettes supplémentaires. C’est une forme originale, avec du caractère, que la pierre soit seule ou bien qu’elle accompagne d’autres gemmes.

Taille ovale : la forme ovale existe également depuis des centaines d’années, évoluant de la même manière que les autres tailles à travers le temps. Elle a aujourd’hui le même nombre de facettes que la taille brillant et si elle a un peu moins d’éclat que cette dernière, elle offre une variante un peu plus originale. Sa forme permet de très belles compositions lorsqu’elle est placée au centre, entourée d’autres pierres ou non, car elle allonge le bijou et lui donne de l’élan. Voir notre modèle Anahit.

Taille princesse : c’est une des formes les plus récentes que l’on connaisse, datant des années 80. La pierre est de forme carrée, et ornée de 50 à plus de 70 facettes. Elle apporte de l’éclat, tout en proposant une esthétique contemporaine et moderne.

Taille rose : c’est l’une des plus anciennes tailles que l’on peut trouver, car l’une des premières maîtrisées par les lapidaires. Contrairement à toutes les autres, elle n’a pas de culasse en pointe, elle est plate, et peut n’être composée que de trois facettes. Elle a la forme d’un petit dôme, et ne dépasse en général pas les 24 facettes. C’est une taille à l’éclat très doux et discret, oubliée pendant un temps, mais qui revient sur le devant de la scène, proposant une esthétique résolument vintage.

Taille poire : c’est une forme très appréciée, et ce depuis son apparition au 15e siècle, car elle mélange la rondeur de la classique et indémodable taille brillant et la finesse de la taille marquise, avec sa pointe effilée. Elle est particulièrement mise en valeur sur une bague, ou bien sur des boucles d’oreilles. Sa forme asymétrique aux harmonieuses courbes donne du caractère et de l’élan au bijou.

Taille triangle : elle accompagne une pierre centrale, ou est du plus bel effet en pendentif, seule. Peu courante, sa forme géométrique permet de créer des motifs plus ou moins complexes, avec symétrie, pour un design moderne et épuré.

Taille troïdia : c’est une forme triangulaire à la fois moderne et douce, car les côtés sont légèrement courbés, comme pour la taille coussin. Cette forme est idéale pour encadrer une pierre centrale, donnant un mouvement plus délicat au bijou.

Les autres tailles : hexagonal, slices…

Il y a bien d’autres formes possibles (hexagonal, slices…), moins courantes, plus originales, que nous pouvons utiliser pour vos créations sur mesure avec nos pierres, et nous pouvons chercher LA pierre servant de fondation pour cette création unique. Contactez-nous afin de prendre rendez-vous à la boutique de Paris, à la boutique de Lyon ou bien à distance en visio. Nous vous montrerons avec plaisir notre palette de pierres, pour que vous trouviez votre bonheur parmi nos différentes formes de pierres.

Découvrez également nos pierres de couleur, et choisissez celle qui vous correspondra le mieux pour votre futur projet chez nous ou une bague de fiançailles.