Pourquoi mes alliances sont-elles poinçonnées ? Et à quoi sert le polissage ?

Chez Paulette, chacun de nos bijoux est poinçonné. C’est d’ailleurs une étape obligatoire en joaillerie que nous tenterons de vous expliquer. Vous découvrirez aussi les deux types de poinçons que nous pouvons utiliser. Quant au polissage, découvrez comment votre alliance devient aussi brillante !

Le poinçonnage de vos alliances

Que ce soit chez nous, ou chez n'importe quelle autre marque de joaillerie, vos bijoux doivent être poinçonnés. Il faut tout de même veiller à respecter plusieurs caractéristiques pour le poinçonnage. Il existe en effet plusieurs types de poinçons. Chez Paulette, nous utilisons généralement 1 ou 2 d'entre eux pour vos alliances artisanales : le poinçon de maître et le poinçon à tête d’aigle

  • Le poinçon de maître : Ce poinçon doit obligatoirement figurer sur l’ensemble de nos bijoux en or 18 carats Fairmined. Il garantit en effet la valeur et l’origine du bijou. Cela signifie qu’ils ont bien été fabriqués en France, par Paulette à Bicyclette. Si vous zoomez un peu dessus, vous pouvez d’ailleurs remarquer les 3 lettres PAB et une petite bicyclette. 

Ces caractéristiques sont comme une marque de fabrique. On retrouve ce poinçon sur tous les bijoux en or de moins de 3 grammes et sur les bijoux en argent de moins de 30 grammes. Si vous n’aviez jamais fait attention à ce détail, prenez n’importe quelle bague en or ou en argent et vérifiez par vous même ! 

  • Le poinçon à tête d’aigle : On retrouve ce poinçon uniquement sur les bijoux ou alliances en or qui pèsent plus de 3 grammes. Il est très important puisqu’il garantit que le bijou concerné est bien constitué d’or 18 carats Fairmined 750/1000. C’est aussi le symbole d’une alliance artisanale, fabriquée en France. Vous pouvez donc avoir deux poinçons sur un seul et même bijou. 

Pour résumer, les poinçons sont obligatoires en France sur chaque bijou réalisé en or ou en argent. Ils sont la signature de l’artisan qui réalise votre bijou ou votre alliance éthique… Ils sont aussi une garantie très importante pour les matériaux précieux avec lesquels nous travaillons. La plupart des poinçons se trouvent d’ailleurs au-dessus de l’anneau, face visible. 

Le polissage d’une alliance

Lors de la fabrication d’une alliance en or éthique, il arrive que celle-ci soit marquée de plusieurs petites rayures dûes aux différents outils utilisés pendant sa réalisation. Il s’agit donc ici, de faire disparaître l’ensemble de ces marques. Pour cela, nous utilisons une polisseuse. Cette grande machine est enroulée d’une brosse qui va venir effacer peu à peu les petites imperfections. Elle va aussi permettre d’apporter un rendu mat ou brillant à votre bijou, en fonction de ce que vous avez choisi. La durée du polissage peut donc véritablement varier d’un bijou à l’autre.

C’est une étape particulièrement délicate puisqu’il est facile de faire une erreur. Le bijou doit être placé au bon endroit sur la brosse de la polisseuse pour éviter d’être emporté par la mécanique ! Pour un résultat réussi, nous utilisons également de la pâte à polir et des disques de toile. 

Le poinçonnage et le polissage font donc partie des grandes étapes de fabrication d’une alliance en or. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles suivants sur la conception d’une alliance, la mise en forme et la texture ou encore la gravure