À quel doigt porter sa bague de fiançailles ?
Si vous vous demandez à quel doigt porter sa bague de fiançailles, voici quelques éléments de réponse...
Si vous vous demandez à quel doigt porter sa bague de fiançailles, voici quelques éléments de réponse...
Porter sa bague de fiançailles à l’annulaire gauche est une coutume qui date du… Vè siècle ! Un écrivain romain, Macrobius, en atteste dans ses écrits. Pourquoi donc précisément à ce doigt ? On croyait alors qu’une veine (vena amoris en latin) reliait directement l’annulaire gauche au cœur. Et il se dit même que cette croyance remonterait jusqu’à l’Egypte Ancienne. La tradition selon laquelle, en France en tout cas, la bague de fiançailles se porte à ce doigt et à la main gauche aurait donc une origine fort lointaine et romantique.
En offrant une bague de promesse, le fiancé ou la fiancée serait symboliquement relié au cœur de son ou sa futur.e.
Aujourd’hui encore, la grande majorité des fiancé.e.s portent leur bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche. C’est un geste fort, qui officialise les fiançailles et l’engagement amoureux.
La médecine nous a appris que toutes nos veines sont reliées à notre cœur. Aussi, vous pouvez porter votre bague de fiançailles à la main droite, voire à un autre doigt tout en étant fidèle au symbolisme originel.
Que se passe-t-il le jour du mariage ? Dans certains milieux, la coutume est de passer sa bague de fiançailles à la main droite le jour J, pour réserver la main gauche à l’alliance.
Autre possibilité : votre promis.e peut lui/elle-même passer votre bague de fiançailles à votre main droite, avant de glisser l’alliance à votre annulaire gauche.
La plupart des gens ajoutent simplement l’alliance à la bague de fiançailles, sur l’annulaire gauche.
Si vous choisissez de garder les 2 bijoux au même doigt, la question se pose.
Que dit la tradition ? Le symbolisme prend encore toute sa place, puisqu’on conseille généralement de placer l’alliance en premier, afin qu’elle soit la plus proche du cœur. Mais vous êtes bien libres de faire ce qu’il vous plaira.
Chez Paulette à Bicyclette, nous conseillons nos clients en fonction de leurs bijoux. Si la bague de fiançailles est imposante, alors elle occultera l’alliance si celle-ci est portée à la base du doigt. Si la bague de fiançailles est très fine et/ou fragile, la porter à la base du doigt la protégera davantage des aléas du quotidien. Le plus judicieux dans ces deux cas est donc de passer l’alliance devant la bague de fiançailles.
Vous avez reçu une bague de fiançailles qui ne peut pas être portée avec une alliance parce que sa forme ne s’y prête pas. C’est le cas de nombreuses bagues anciennes, dont le panier (la partie de la bague qui reçoit les pierres) peut être large.
Vous avez alors plusieurs possibilités :
• Porter cette bague de fiançailles à la main droite, et choisir une alliance qui vous plaît sans être contraint.e par la forme de la première
• Faire une alliance sur-mesure, dont la forme épousera celle de votre bague de fiançailles, et porter les deux à la main gauche. Nos joailliers sont à même de réaliser une telle alliance pour vous, en prenant l’empreinte de votre bague de fiançailles, pour un ajustage parfait. C’est une bonne option si la bague de fiançailles ne peut pas être mise à taille.
• Garder votre bague de fiançailles à la main gauche, et porter votre alliance à la main droite. Et pourquoi pas ?
En résumé, suivez les traditions si elles vous parlent, et affranchissez-vous-en si le cœur vous en dit. Chez Paulette à Bicyclette, nos équipes de conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure des solutions pour vous.