Quelle est la signification d'une bague de fiançailles ?

Pourquoi offrir une bague de fiançailles ? Pourquoi le solitaire est-il le type de bague de fiançailles le plus répandu ? Et pourquoi le diamant est-il si prisé ?

La tradition des fiançailles, telle qu’on la connaît aujourd’hui, ne s’est vraiment répandue que depuis les années 1950.Selon certaines sources, elle remonterait à l’Antiquité romaine.

L’Antiquité romaine

Les recherches archéologiques ont montré que les premières bagues d’engagement (de simples anneaux non ornés de pierres) datent du IVè siècle avant JC. Elles étaient en os, en ivoire, en bronze ou en fer. Et… le saviez-vous ? Ces bagues avaient souvent une gravure intérieure ! Celle-ci pouvait être élaborée ou simplement figurer un mot d’amour. Cela fait donc 24 siècles que les hommes et les femmes s’échangent des anneaux 

La découverte de l’or change ensuite la donne : l’anneau en fer est porté à la maison, tandis qu’un anneau d’or est arboré à l’extérieur du foyer. Dans les ruines de Pompéi (79 après JC), des anneaux d’engagement réalisés dans ce précieux métal ont été mis au jour.

Le Moyen-Âge

Autour de l’an 850, le pape Nicolas Ier formalise la notion de fiançailles, en indiquant qu’une bague d’engagement symbolise l’intention de se marier. Offerte uniquement par l’homme à sa future femme, elle représentait un sacrifice financier, et était le plus souvent en or.

Au Moyen-Âge, on trouve des bagues de fiançailles ornées de saphirs et de rubis, mais ce n’est pas encore une pratique répandue. La mode de la bague de fiançailles sertie de pierres est venue, comme bien des modes, d’un puissant. C’est l’archiduc Maximilien d’Autriche qui en est à l’origine, grâce à la bague sertie de diamants qu’il a offerte à Marie de Bourgogne. Très éloigné du solitaire si prisé aujourd’hui, la bague était ornée de diamants représentant la lettre “M”. 

Selon le GIA (Gemmological Institute of America), les techniques de taille des pierres de l’époque les faisaient paraître ternes, presque noires. C’est seulement la haute résistance du diamant au feu et à l’acier qui en faisait une pierre désirable, symbolisant la durabilité. Pour compenser le faible éclat des pierres, les joailliers réalisaient des sertis ornementaux, avec des motifs de rosaces et fleurs de lys par exemple. 

Après la Renaissance

Au XVIè siècle apparaissent les bagues “fede” (ou “gimmel rings” en anglais). Si le nom ne vous dit rien, vous en avez certainement déjà vu, car elles sont encore populaires aujourd’hui, et immédiatement reconnaissables à leur motif figurant deux mains qui se serrent.

Grâce à Shakespeare, qui y fait référence à de nombreuses reprises, on sait qu’autour de 1600 des anneaux dits “de poésie” (“posy ring”) en argent sont fréquemment offerts en guise de cadeau d’engagement. A l’intérieur, de courts poèmes d’amour y sont gravés.

Sources : The Jewellery Edito / The British Museum

La Révolution Industrielle

La découverte de gisements de diamant au Brésil, puis en Afrique, vient modifier profondément les traditions. Cette pierre précieuse devient plus accessible. Vers 1840, les bagues de fiançailles apparaissent aux Etats-Unis. Les diamants sont le plus souvent utilisés pour entourer une pierre de centre. De l’autre côté de l’Atlantique, l’époque victorienne est marquée par des bagues aux motifs floraux très travaillés. Elles sont ornées de diamants mais également souvent de pierres de couleur. 

La Révolution Industrielle amène aussi de grands progrès dans la façon dont les pierres sont taillées et polies. Les diamants dévoilent alors toute leur brillance, commençant à éclipser les autres pierres. Dès lors, ils sont utilisés comme pierres centrales.

Le célèbre solitaire à 6 griffes de Tiffany, lancé en 1886, où le diamant est magnifiquement mis en valeur et prend toute la lumière, achève de lui donner ses lettres de noblesse.

Le XXè siècle

 “A diamond is forever” : les campagnes publicitaires de De Beers - qui a découvert un important gisement minier au sud de l’Afrique - font de la bague de fiançailles en diamant un must.

Dans les années 40, les stars d’Hollywood, en véritables influenceurs avant l’heure, s’affichent avec leurs diamants, les propulsant au rang de stars des pierres. Qui ne connaît pas “Diamonds are a girl’s best friend”, fredonné par Marylin Monroe ?

C’est ainsi qu’à partir des années 1950 se répand largement la coutume que l’on connaît aujourd’hui : offrir une bague de fiançailles pour faire sa demande en mariage.

Et aujourd'hui ?

La tendance que l’on observe est un regain d’intérêt pour les pierres de couleurs, après des décennies d’hégémonie du diamant, et chez Paulette à Bicyclette, cela nous réjouit fort.

En choisissant une bague de fiançailles, vous vous inscrivez dans un rituel multiséculaire, tout en étant libres d’aller vers un modèle qui vous touche, qui vous ressemble, qu’il soit avec ou sans pierre, pour homme ou femme.