Pourquoi offrir une bague de fiançailles ?

S’il est un bijou qui soulève beaucoup de questionnements, c’est bien la bague de fiançailles.

Pourquoi offrir une bague de fiançailles ? D’où vient cette tradition de la bague de fiançailles ? Depuis quand existe-t-elle ? 

Quel est l’intérêt de se fiancer ? Et quel est le meilleur moment pour faire sa demande ?

Paulette à Bicyclette a mené l’enquête pour vous, mais avant de vous présenter le résultat de nos recherches, faisons un peu d’étymologie.

Le mot “fiançailles” (qui s’écrit toujours au pluriel !) a une belle origine. Il vient du latin “fidere” : avoir confiance. 

Au départ, “fiancer” signifiait “engager sa parole”. Au XIIIè siècle, il est devenu synonyme de “s’engager à épouser quelqu’un”.

De même, “fiancé.e” signifiait “engagé sur l’honneur”, avant de prendre le sens que nous lui connaissons aujourd’hui.

“Fiançailles”, autrefois “voeu” ou “promesse” a ainsi pris deux sens : “promesse de mariage”, ou “temps qui s’écoule entre la promesse et le mariage”. D’où l’expression “le temps des fiançailles”.

Source : Le Robert historique de la langue française

Mais pourquoi offrir une bague de fiançailles ? 

Offrir une bague de fiançailles est avant tout un symbole très fort, puisqu’elle est synonyme d’un amour puissant et indéfectible entre deux personnes. Elle est aussi la preuve d’un engagement, en attendant de pouvoir définitivement se marier avec l’élu de son cœur. 

Mais comment choisir une bague de fiançailles ? Chaque détail aura une signification pour celle ou celui qui la recevra. Pour cela, un grand choix s’offre à vous entre la forme de la bague, la couleur de l’or, la pierre précieuse souhaitée ou encore la texture que vous souhaitez lui donner.

La forme de la bague n’est d’ailleurs pas anodine. Le rond venant entourer le doigt de l'élu symbolise lui aussi l’union et l’amour éternel promis à son partenaire.