Les pierres vous fascinent et vous aimeriez en savoir plus ?

Ou bien vous devez rapidement devenir expert pour trouver LA bague de fiançailles, avec LA pierre précieuse, et vous êtes sous pression pour que votre demande en mariage soit une réussite ? 

Notre lexique de gemmologie a pour but de vous expliquer les termes les plus courants liés à la science des gemmes, et de savoir reconnaître les différentes parties d’une pierre précieuse.

Cabochon : Le cabochon est une pierre qui n’est pas taillée en facettes, mais présente un aspect lisse et arrondi. Toutes les pierres gemmes peuvent être taillées en cabochons.

Couronne (pour une pierre) : Une fois la pierre taillée, la couronne désigne la partie supérieure de la pierre, qui comprend la table et les facettes.

Culasse : Sur une pierre taillée, la culasse est la partie inférieure de la pierre. Elle comprend les pavillons et la pointe de la gemme. C’est un peu la “partie immergée” de la pierre.

Dureté : La dureté d’une pierre est la résistance qu’elle oppose au polissage ou à la gravure. Elle est mesurée par l’échelle de Mohs, qui va de 1 à 10. La pierre la plus dure, et donc la plus résistante, est le diamant, noté 10.

Feu : Ce terme est le mot utilisé par les gemmologues pour parler de l’éclat d’une pierre.

Gemmes : La distinction entre pierre fine, pierre ornementale ou pierre précieuse n’est plus en usage, et le terme de gemme correspond à toutes les pierres dont l’aspect est considéré comme agréable, qui ont une importante dureté et sont rares. Vous pouvez consulter notre article sur les pierres pour plus de précisions.

Gemmologue : Le gemmologue est le spécialiste des pierres, des perles et des coraux. Sa formation lui permet de comprendre les procédés géologiques qui ont conduit à la formation des pierres. Le gemmologue sait différencier une pierre d’une autre et identifier si elle a fait l’objet de traitements.

Inclusion : Ce terme désigne tout matériau emprisonné à l’intérieur d’une pierre lors de sa formation. Cela peut être un liquide, un autre minéral, un gaz… Les inclusions présentes dans une pierre permettent au gemmologue de déterminer la provenance et les conditions de formation d’une pierre. C’est un facteur important, dont il faut tenir compte lors de l’évaluation de la valeur d’une pierre. Pour le diamant, pierre peu incluse, les inclusions sont un frein à sa qualité. Certaines pierres au contraire sont naturellement très incluses, comme l’émeraude : la présence d’inclusions n’a alors que peu d’effet sur leur valeur.

Lapidaire : C’est la personne qui taille les pierres, qui leur donne leur forme, et les polit.

Pavillons : Aussi appelés coins de culasse, les pavillons sont les facettes de la partie inférieure d’une pierre taillée.

Table : La table est la plus grande facette d’une pierre, et celle que l’on met en valeur en la sertissant.  Elle se situe au niveau de la couronne.

Taille (pierre) : La taille d’une pierre n’est pas une affaire de grandeur ou de petitesse, mais de forme : plutôt ronde, carrée, en forme de poire... C’est la façon dont elle est taillée par le lapidaire. Il existe plusieurs tailles de pierre. Pour le diamant par exemple, la taille la plus répandue est la taille brillant.

Ceinture : Pour une bague, c’est l’élément en métal qui permet de soutenir la pierre.

Chaton : Le chaton est la partie centrale d’une bague avec une ou plusieurs pierres, c’est la place à laquelle la bague est sertie. On peut trouver des chatons fermés ou des chatons ouverts, qui laissent passer la lumière. C’est une sertissure composée d’une ceinture, d’une batte, et dans le cas d’un serti griffe, des griffes qui vont permettre de fixer la pierre.

Batte : Pour une bague, c’est la petite partie de métal qui sert de base pour les griffes d’un serti, en dessous de la ceinture. Elle permet de laisser passer la lumière et de mieux mettre en valeur la pierre.

Carat (pierre) : Pour une pierre, le carat est une unité de poids permettant de mesurer la masse d’une pierre. Un carat équivaut à 0.2 grammes et son abréviation est ct. On parle alors par exemple d’un diamant de 1 ct.

Serti : Le serti est la manière dont une pierre est montée sur un bijou. Il en existe plusieurs types, que nous vous invitons à découvrir dans notre article dédié aux différentes façons de sertir les pierres, notamment sur les bagues de fiançailles.

Nous espérons que ce petit cours de gemmologie vous aura permis de mieux comprendre nos pierres.

Découvrez également les différentes formes de pierres possible pour réaliser votre bijou idéal. Succomberez-vous à l’incontournable diamant, ou serez-vous plutôt séduit.e par nos pierres de couleur comme le saphir, le grenat ou encore la tourmaline… ?