• Table : La table est la plus grande facette d’une pierre, et celle que l’on met en valeur en la sertissant. Elle se situe au niveau de la couronne.
• Taille (pierre) : La taille d’une pierre n’est pas une affaire de grandeur ou de petitesse, mais de forme : plutôt ronde, carrée, en forme de poire... C’est la façon dont elle est taillée par le lapidaire. Il existe plusieurs tailles de pierre. Pour le diamant par exemple, la taille la plus répandue est la taille brillant.
• Ceinture : Pour une bague, c’est l’élément en métal qui permet de soutenir la pierre.
• Chaton : Le chaton est la partie centrale d’une bague avec une ou plusieurs pierres, c’est la place à laquelle la bague est sertie. On peut trouver des chatons fermés ou des chatons ouverts, qui laissent passer la lumière. C’est une sertissure composée d’une ceinture, d’une batte, et dans le cas d’un serti griffe, des griffes qui vont permettre de fixer la pierre.
• Batte : Pour une bague, c’est la petite partie de métal qui sert de base pour les griffes d’un serti, en dessous de la ceinture. Elle permet de laisser passer la lumière et de mieux mettre en valeur la pierre.
Carat (pierre) : Pour une pierre, le carat est une unité de poids permettant de mesurer la masse d’une pierre. Un carat équivaut à 0.2 grammes et son abréviation est ct. On parle alors par exemple d’un diamant de 1 ct.
• Serti : Le serti est la manière dont une pierre est montée sur un bijou. Il en existe plusieurs types, que nous vous invitons à découvrir dans notre article dédié aux différentes façons de sertir les pierres, notamment sur les bagues de fiançailles.