Un peu d'histoire sur la tourmaline…

De la même manière que le grenat, la tourmaline se décline dans toutes les couleurs, d’où son nom, qui vient du cingalais “turmali”, signifiant “pierre aux couleurs mélangées”. Certaines variétés de tourmaline mélangent même plusieurs couleurs, comme la tourmaline melon d’eau, verte et rose. 

Qu’est-ce qu’une tourmaline ?

La tourmaline est une pierre gemme qui se décline dans une large gamme de couleurs.

Elle existe en noir, rose, vert, violet, arc-en-ciel, melon d'eau et autres teintes magnifiques. C’est elle la reine de la palette. Le large éventail de compositions et la répartition des couleurs dans les cristaux font que la tourmaline se présente dans plus de couleurs et de combinaisons de couleurs que tout autre groupe minéral.

La tourmaline est l'une des pierres précieuses les plus populaires au monde. Très belle, elle se décline dans une riche variété de formes et de nuances. Elle a également une dureté de 7,5 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre solide, tout à fait adaptée au quotidien.

Les 6 choses à savoir sur la tourmaline

La tourmaline existe dans presque toutes les couleurs

Des bleus et verts les plus profonds aux roses et jaunes les plus clairs, la palette est si vaste que chacun.e peut y trouver SA couleur. La légende dit que cette pierre aurait traversé un arc-en-ciel avant d’arriver sur terre ! L’origine même du nom tourmaline appuie cette histoire : il vient des mots cinghalais (Sri Lanka) tura mali, signifiant "pierres précieuses inconnues de couleurs mélangées". Un type de tourmaline, appelé schorl, peut même être noir ou marron foncé. 

La clarté de la tourmaline peut égaler celle du diamant

Si d’autres pierres de couleur peuvent impressionner par leur clarté, peu d'entre elles sont aussi claires que la tourmaline, qui peut égaler le diamant sur ce critère. 

D’ailleurs, si vous vous demandez comment choisir le bon diamant, nous avons écrit un article à ce sujet qui pourrait vous intéresser. 

La tourmaline est souvent vantée pour ses propriétés spirituelles

La tourmaline est utilisée depuis fort longtemps comme talisman, des artistes aux guides spirituels. Elle est réputée stimuler la créativité tout en renforçant le corps et l'esprit.  Shakespeare avait même une petite collection de bijoux en tourmaline pour l'aider à surmonter le blocage de l'écrivain !

La tourmaline est une pierre gemme très recherchée

Le membre le plus rare de la famille des tourmalines est la tourmaline rose, encore plus rare qu'un rubis ! Info people : Tz'u-hsi (tzoo-she), la dernière impératrice de Chine, vouait une adoration sans borne à la tourmaline rose. Elle en a acheté près d'une tonne à la mine Himalaya en Californie. Elle a exigé d’être inhumée la tête posée sur un précieux oreiller de tourmalines roses taillées.

Mais la tourmaline la plus convoitée est la célèbre Paraiba, d’un bleu-vert lagon électrique. Son nom vient de l'endroit où elle a été découverte dans les années 1980 (un état du Brésil). C'est la présence de cuivre en son sein qui lui confère son bleu-vert unique. Il dégage une lueur incandescente qui fascine depuis sa découverte. Extrêmement rare, on n’en trouve qu’une seule pour 10 000 diamants trouvés dans le monde.

Le prix de certaines tourmalines peut ainsi dépasser celui du diamant, bien qu’elle n’ait longtemps été considérée que comme une pierre semi-précieuse.

La tourmaline a souvent été confondue avec d’autres pierres précieuses

La tourmaline a souvent été prise pour d'autres pierres telles que les émeraudes, les topazes ou les rubis. 

Lorsque la pierre a été découverte pour la première fois au XVIè siècle, l'explorateur espagnol qui l'a trouvée pensait qu'il s'agissait d'une émeraude.

Contrairement au saphir, elle peut même être rouge. Ainsi de nombreuses pierres des joyaux de la couronne russe du XVIIe siècle, longtemps pris pour des rubis, sont en fait des tourmalines. 

La tourmaline possède une propriété physique inattendue

Dans la série “vous vous coucherez moins bête ce soir”, nous vous livrons une information étonnante. Comme le quartz et la topaze, la tourmaline est piézoélectrique. Quézako ? La piézoélectricité est la propriété - mise en lumière par Pierre Curie - de certains corps à se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique. Ainsi, lorsqu’elle est frottée, la tourmaline acquiert une charge électrique et attire les petits objets comme la poussière et autres objets légers, un peu comme l'ambre.

Bon à savoir pour l’entretien de votre tourmaline : 

• Ne rangez pas une tourmaline avec des pierres précieuses plus dures ou d'autres matériaux qui pourraient frotter contre elle et l'endommager. Comme pour toutes les pierres précieuses, protégez la tourmaline des rayures et des chocs. 

• Évitez également les brusques variations de température qui pourraient altérer le cristal (comme le fait de le laisser près d'une forte source de chaleur puis sans transition, le soumettre à un froid intense).

• Ne nettoyez pas la tourmaline dans un appareil à ultrasons ! Les bijoux en tourmaline peuvent être nettoyés chez vous simplement avec peu de produit vaisselle et d’eau. Vous pouvez laisser tremper la pierre pendant 10 à 20 minutes, puis l’essuyer doucement mais fermement avec un chiffon doux.