Tout savoir sur les saphirs

A l’instar de l’incontournable diamant, du rubis et de l’émeraude, le saphir fait partie des 4 pierres dites autrefois “précieuses”, les reines des pierres gemmes.

Avouez-le : dès que vous avez lu “saphir”, vous avez pensé “bleu”, n’est-ce pas ? On vous comprend, c’est la couleur à laquelle on pense aussitôt dès que cette pierre est mentionnée. Dans sa version bleue, il est si connu que le terme “saphir” employé seul se réfère implicitement à cette couleur. Roi des bagues de fiançailles, il est associé à la pureté, la fidélité et l’engagement. Le saphir bleu roi, vu sur les bagues de fiançailles de Lady Diana et de Kate Middleton, est de loin le plus recherché. Mais nous vous invitons à découvrir nos saphirs aux bleus plus clairs, très lumineux.

Et le saphir couvre toute la palette des couleurs… à l’exception du rouge, réservé au rubis, son frère. Nous avons une passion pour les saphirs verts, jaunes, oranges, et toutes les teintes nuancées dont ils peuvent se parer : bleu-gris, rose-orangé... Cette dernière est d’ailleurs la teinte si unique du saphir Padparadscha, rare et sublime. Il existe même des saphirs blancs et des saphirs noirs !

Le saphir est-il résistant et durable ?

La grande qualité des saphirs est leur durabilité et leur grande résistance. Ils atteignent 9 sur l'échelle de Mohs en termes de dureté, ce qui en fait la troisième pierre précieuse la plus dure après le diamant (classé 10) et la moissanite respectivement.

Le saphir est suffisamment solide pour être taillé dans toutes les formes possibles : si la plus courante est la taille brillant, il est tout à fait possible de trouver des saphirs taille ovale, poire, ou taille coussin. Découvrez d’ailleurs les différentes formes de pierres possible pour réaliser votre bijou ou votre bague de fiançailles.

D’où viennent les saphirs ?

Les saphirs sont extraits aux quatre coins du globe mais proviennent principalement du Cambodge, de la Colombie, de l'Inde et du Kenya. Les saphirs historiquement les plus réputés viennent du Cachemire ou de Ceylan, et ont des teintes bleu profond, tirant sur le violet pour ceux du Cachemire, et très intenses pour ceux de Ceylan. Les autres régions comprennent l'Afghanistan, l'Australie, le Népal, les États-Unis et le Vietnam. Leur provenance peut être identifiée par un gemmologue parce qu’ils diffèrent les uns des autres en termes de structure chimique et d'apparence.

Ce que l’on sait peu, c’est qu’il y a aussi des saphirs en Auvergne, d’un splendide bleu-vert.

Comment les saphirs sont-ils formés puis extraits ?

Les saphirs sont extraits dans des mines. Ils se forment sous la surface de la terre et résultent d’un long process impliquant des températures et des pressions élevées. Ce sont les conditions idéales pour les processus métamorphiques au cours desquels les saphirs se forment. Lorsque le magma liquide qui se trouve dans les profondeurs de la terre se refroidit, il permet aux minéraux de se cristalliser. 

Les saphirs sont la variété de pierre issue du minéral corindon, qui est un oxyde d'aluminium. Ce sont les formes les plus fines et les plus pures de corindon qui leur donnent naissance.

Mais d’où viennent les couleurs incroyables des saphirs ? Des divers éléments présents dans le minéral. Par exemple, le fer donne du bleu, le titane du jaune et le chrome du violet.

L’importance de la couleur dans l’évaluation du saphir

Comme pour les autres pierres de couleur, le tout premier critère d’évaluation de la qualité d’un saphir, c’est sa couleur. Contrairement à ce qui se fait pour le diamant de synthèse ou le diamant naturel, des inclusions présentes dans un saphir n’empêchent pas qu’il soit évalué comme très précieux. Tout dépend de l'endroit où se trouve le défaut, de son degré de visibilité et de la possibilité de le voir de manière minimale par rapport à la couleur et à l'aspect général de la pierre.

La palette de couleurs du saphir va du bleu classique au jaune, en passant par les teintes bleu-vert, caractéristiques de nos saphirs d’Auvergne, ou bien par les teintes pastels des saphirs Umba de Tanzanie.

Quelle que soit sa couleur, le saphir se marie parfaitement avec le diamant. Vous pouvez sinon choisir de mettre l’accent sur le saphir, en le mariant à l’une de nos textures d’or.

Qu’est-ce qu’une “fenêtre” dans une pierre de couleur ?

Lorsque le centre de la pierre ne reflète pas la lumière ou la couleur, on parle de fenêtre. Les saphirs avec de grandes fenêtres seront vendus à des prix plus bas, tandis que les pierres sans fenêtre qui ont une couleur et une réflexion de la lumière complète se vendront à une valeur plus élevée.

La taille, ça compte pour un saphir ?

Après la couleur, c’est la façon dont il est taillé qui vient juste après, parce que la taille affecte directement sa couleur. La couleur, le ton et la saturation d'un saphir sont prioritaires par rapport à tous les autres aspects, notamment la clarté, le carat et la taille.

Les saphirs sont-ils rares ?

Les saphirs ne sont pas incroyablement rares, mais ceux qui sont non traités, de haute qualité, sont extrêmement difficiles à trouver. La grande majorité des saphirs de qualité gemme qui sont vendus aujourd’hui sont traités d'une manière ou d'une autre. Ils sont le plus souvent chauffés, pour rendre leur couleur plus vive.