Un peu d’histoire sur le grenat…

Le grenat est une autre variété de gemme très intéressante par le choix de couleurs qu’elle offre. Il était autrefois appelé “escarboucle”. Ce terme vient du latin carbunculus, qui signifie “charbon ardent”, en référence à la couleur rouge violacé la plus courante du grenat rhodolite. Le terme escarboucle n’est aujourd’hui plus utilisé, car trop restrictif quant à la couleur.

D’où vient le grenat ?

Commençons par un peu de géologie. Si vos cours de 4è vous ont traumatisé.e, vous pouvez passer au paragraphe suivant.

Le grenat est présent dans le monde entier. La plupart des grenats que l'on trouve près de la surface de la Terre se forment lorsqu'une roche sédimentaire à forte teneur en aluminium est soumise à une température et à une pression suffisamment élevées pour produire du schiste ou du gneiss. Mais on trouve aussi du grenat dans les chambres magmatiques souterraines, les coulées de lave, les éruptions volcaniques profondes.

Le grenat est-il résistant ?

Le grenat a une dureté de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs. C’est une pierre compatible avec des activités quotidiennes d’intensité normale. 

Résistant assez bien à l’usage et au temps qui passe, avec des couleurs profondes et un éclat des plus intéressants, le grenat est un bon choix pour orner une bague d’engagement.

Quelle est l’histoire du grenat ?

Le nom "grenat" vient du mot latin granatus, qui signifie "grenade". Le terme "grenat" désigne en fait toute une variété de pierres précieuses.

Le grenat est utilisé comme pierre précieuse depuis plus de 5000 ans. Il a été retrouvé sur de nombreux bijoux dans des sépultures égyptiennes. Il était la pierre précieuse la plus populaire de la Rome antique. C'est une belle pierre, généralement vendue naturelle, sans traitement d'aucune sorte.

Le grenat ou les grenats ?

Si quand vous entendez “saphir”, vous pensez “bleu”, le grenat vous évoque sans doute le rouge. Pourtant, comme ses confrères saphir et tourmaline, le grenat existe dans de nombreuses couleurs.

Les grenats sont en réalité une grande famille de pierres, et si la plupart des grenats ont les teintes rouge violacé, on trouve aussi des variétés de grenats verts et orange. Ils ont tous un éclat diaphane transparent à translucide. 

Les grenats les plus courants sont :

L'almandin, d’un rouge profond. C’est le plus résistant des grenats. 

Le pyrope, rouge sombre

Le rhodolite, du rose au violet en passant par le rouge violacé. Le grenat rhodolite est un hybride naturel de l’almandin et du pyrope. L’intensité de ces pierres est variable : la couleur est en général soutenue, mais il existe des grenats aux tons pastels, comme les grenats lilas.

La spessartite, d’une teinte orange à rouge-orangé très chaleureuse. Ils peuvent provenir des Etats-Unis, mais les gisements historiques de cette variété sont situés en Europe, notamment en Allemagne.

Le grossulaire : rarement rouge, jamais bleu, il existe dans différentes teintes, dont sa variante brun-orangé, l’hessonite.

Le grenat vert

En outre, chez Paulette à Bicyclette, nous apprécions tout particulièrement les grenats verts. 

Le grenat démantoïde et son vert magnifique a nettement gagné en popularité ces dernières décennies. Il a la particularité d’avoir un “feu” supérieur à celui de l’incontournable diamant ! Son nom, “démantoïde” découle d’ailleurs du mot “diamant”. Les plus beaux démantoïdes sont d’un vert intense, et viennent de la région de l’Oural, en Russie. Ceux de Madagascar ont autant d’éclat, mais une teinte plutôt vert clair. Ils peuvent tout à fait correspondre pour un futur projet, si vous ne savez pas quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles.

La tsavorite, d’un vert brillant et riche, ressemble beaucoup à l’émeraude. Son avantage : elle est bien plus résistante. Cette variété se trouve principalement au Kenya (la pierre tient son nom du parc kényan Tsavo), en Tanzanie et à Madagascar. 

A qualités égales, les grenats démantoïde et tsavorite ont des valeurs bien plus élevées que celles des grenats rouges. Les plus rares de tous sont les grenats bleus.