Nos autres pierres de couleur

Vous aimez la couleur ? Nous aussi. Vous ne savez pas encore quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles mais vous ne voulez surtout pas avoir le même sempiternel solitaire diamant que vos collègues et cousines ? Nous vous présentons avec grand plaisir les pierres de couleur avec lesquelles nous aimons concevoir des bijoux uniques ou des bagues de fiançailles.

Le Péridot

Contrairement aux saphirs, le péridot ne peut avoir qu’une seule couleur, qui est le vert clair. Son deuxième nom est l’olivine, qui décrit bien cette couleur. Les péridots sont souvent translucides, avec un joli éclat, assez doux. Nos péridots peuvent provenir des Etats-Unis, en Arizona, sur les terres des tribus apaches de San Carlos. Dans ce cas, ce sont des pierres éthiques, extraites dans des conditions qui respectent l’environnement et qui contribuent à faire vivre leurs traditions ancestrales.

Incroyable mais vrai : nous avons aussi quelques péridots français à vous proposer, en quantité ultra limitée !

Dans la plupart des cas, nos péridots viennent d’autres sources, car ces deux approvisionnements ne peuvent répondre à toutes les demandes.

Les 8 choses à savoir sur les péridots :

• Le nom français “péridot” a été adopté outre-Manche et outre-Atlantique, tel quel. Il vient de l’arabe faridat, gemme.

• C’est la seule pierre qui n’existe que dans une seule couleur. Son vert est dû à la présence de fer dans la structure cristalline de la pierre

• La plupart des pierres précieuses se forment dans la croûte terrestre. Le péridot, lui, se forme dans le manteau de la Terre. La seule autre pierre précieuse à partager cette particularité est le diamant, ce qui fait du péridot une pierre tout à fait spéciale et unique.

• Le péridot et ses teintes étincelantes sont étroitement associés à la lumière depuis de nombreux siècles. Cela viendrait du fait que les anciens Romains appelaient les péridots "émeraudes du soir", parce qu’elles ne s'assombrissent pas la nuit, mais continuent à scintiller à la lumière des bougies.

• Le péridot a été trouvé sur des sites de chutes de météorites, ce qui signifie que la pierre précieuse existe dans l'espace ! On en trouve également dans des dépôts de lave. Il est extrait dans des pays du monde entier

• Connaissez-vous le Sanctuaire des Trois Rois, situé dans la cathédrale Saint-Pierre de Cologne, en Allemagne ? On pense qu'elle contient les ossements de trois rois. La châsse est ornée d'or et de 1000 pierres précieuses. Initialement considérées comme des émeraudes, ces pierres se sont avérées être des péridots, dont certains pèsent 200 carats.

• Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà des péridots en bijouterie, qu’ils appelaient "pierres précieuses du soleil". Extraits sur une île infestée de serpents, les Égyptiens ont cependant bravé ce danger afin d'en rapporter ces magnifiques gemmes.

• Comme à d'autres gemmes, on attribue au péridot de nombreux pouvoirs. Il est supposé éloigner les mauvais esprits, contribuer à la réussite des mariages et des unions, encourager l'énergie positive et supprimer la jalousie. Joli programme.

La Spinelle

Le spinelle est une pierre peu connue, à tort, car d’une grande variété de couleurs et d’un bel éclat. Il est souvent trouvé dans des gisements de saphirs. Cette gemme peut être bleue, rouge, noire, orange, rose…

Les spinelles bleus sont d’une couleur veloutée assez exquise, tandis que les roses sont capables de réconcilier les antis-rose-barbie avec cette couleur. 

L'aigue-marine

C’est une cousine de l’émeraude, appartenant à la famille des béryls, de couleur bleu clair. Son nom signifie littéralement “eau de la mer”, en lien évident avec sa couleur aussi translucide que de l’eau. Si le saphir peut avoir toutes les nuances de bleu, rien ne vaut le bleu clair limpide d’une aigue-marine.

Considérée comme le trésor des sirènes, cette pierre est vue comme un talisman, notamment pour les marins, mais aussi comme le symbole de la fidélité.

La Tanzanite

Comme le nom l’indique, cette pierre vient de Tanzanie. Elle a la particularité d’être polychrome, c’est-à-dire qu’elle mélange plusieurs couleurs, notamment le bleu et le violet. En fonction de l’angle et de la lumière, elle peut paraître soit totalement violette, soit totalement bleue, pour un résultat qui mélange généralement savamment les deux couleurs.

C’est une des pierres les plus récentes ; si elle est très appréciée pour son intense couleur, elle n’en reste pas moins assez rare, et il ne nous est malheureusement pas toujours facile de vous en proposer.

Lors d’un rendez-vous en boutique (Paris ou Lyon) ou en visio, nous vous montrerons nos pierres. Vous en trouverez certainement dont nous n’avons pas parlé ici tel que le saphir, la tourmaline, le grenat ou encore le diamant de synthèse… Si nous n’avons pas la gemme de vos rêves, notre équipe se lancera pour vous à sa recherche.