Contrairement aux saphirs, le péridot ne peut avoir qu’une seule couleur, qui est le vert clair. Son deuxième nom est l’olivine, qui décrit bien cette couleur. Les péridots sont souvent translucides, avec un joli éclat, assez doux. Nos péridots peuvent provenir des Etats-Unis, en Arizona, sur les terres des tribus apaches de San Carlos. Dans ce cas, ce sont des pierres éthiques, extraites dans des conditions qui respectent l’environnement et qui contribuent à faire vivre leurs traditions ancestrales.
Incroyable mais vrai : nous avons aussi quelques péridots français à vous proposer, en quantité ultra limitée !
Dans la plupart des cas, nos péridots viennent d’autres sources, car ces deux approvisionnements ne peuvent répondre à toutes les demandes.
Les 8 choses à savoir sur les péridots :
• Le nom français “péridot” a été adopté outre-Manche et outre-Atlantique, tel quel. Il vient de l’arabe faridat, gemme.
• C’est la seule pierre qui n’existe que dans une seule couleur. Son vert est dû à la présence de fer dans la structure cristalline de la pierre
• La plupart des pierres précieuses se forment dans la croûte terrestre. Le péridot, lui, se forme dans le manteau de la Terre. La seule autre pierre précieuse à partager cette particularité est le diamant, ce qui fait du péridot une pierre tout à fait spéciale et unique.
• Le péridot et ses teintes étincelantes sont étroitement associés à la lumière depuis de nombreux siècles. Cela viendrait du fait que les anciens Romains appelaient les péridots "émeraudes du soir", parce qu’elles ne s'assombrissent pas la nuit, mais continuent à scintiller à la lumière des bougies.